La formation "CAP AEPE + Initiation pour les 0-9 ans" que propose notre organisme est à 100% finançable par le biais du CPF. Elle peut également être financée par Pôle Emploi (AIF). Notre organisme de formation est certifié DataDock et Qualiopi.
Compétences attestées : Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Pour le CAP AEPE : • Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant. • Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation. • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant. • Exercer son activité en accueil collectif - Être capable d’apporter une assistante pédagogique au personnel enseignant • Exercer son activité : à son domicile, au domicile des parents ou en maison d’assistants maternels Pour l'initiation à la pédagogie Montessori 0.9 ans : • Mettre en œuvre les principes de la pédagogie Montessori. • Mettre en place des activités sensorielles pour favoriser les apprentissages. • Mettre en place des activités progressives notamment en langage et en mathématiques. • Adopter une attitude favorisant l’autonomie et l’estime de soi chez l’enfant.
CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE et initiation à la pédagogie Montessori 0.9 ans
Compétences attestées : Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Pour le CAP AEPE : • Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant. • Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation. • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant. • Exercer son activité en accueil collectif - Être capable d’apporter une assistante pédagogique au personnel enseignant • Exercer son activité : à son domicile, au domicile des parents ou en maison d’assistants maternels Pour l'initiation à la pédagogie Montessori 0.9 ans : • Mettre en œuvre les principes de la pédagogie Montessori. • Mettre en place des activités sensorielles pour favoriser les apprentissages. • Mettre en place des activités progressives notamment en langage et en mathématiques. • Adopter une attitude favorisant l’autonomie et l’estime de soi chez l’enfant.
• Organiser son action Négocier le cadre de l’accueil Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant Elaborer des repas
> UP2 Exercer son activité en accueil collectif
• Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
> UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
• Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte Adopter une posture professionnelle adaptée Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Compétences attestées : Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Précisions de l’organisme de formation :
Pour le CAP AEPE : • Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant. • Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation. • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant. • Exercer son activité en accueil collectif - Être capable d’apporter une assistante pédagogique au personnel enseignant • Exercer son activité : à son domicile, au domicile des parents ou en maison d’assistants maternels Pour l'initiation à la pédagogie Montessori 0.9 ans : • Mettre en œuvre les principes de la pédagogie Montessori. • Mettre en place des activités sensorielles pour favoriser les apprentissages. • Mettre en place des activités progressives notamment en langage et en mathématiques. • Adopter une attitude favorisant l’autonomie et l’estime de soi chez l’enfant.
Le CAP AEPE est la nouvelle version du CAP Petite Enfance. C'est le diplôme phare permettant de travailler avec des enfants de tous âges dans différents types de structures. Avec celui-ci, Sherwood Formation vous offre la possibilité de suivre une formation à la pédagogie Montessori pour les enfants de 0 à 9 ans. Programme de formation : CAP AEPE Présentation des épreuves du CAP AEPE EP 1 : 1 ère partie – Le secteur de la petite enfance EP 1 : 2ème partie - Accompagner le développement de l’enfant EP 1 : 3ème partie – Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation EP 2 – 1 ère partie : Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant EP 2 – 2 ème partie : Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement EP 3 – 1 ère partie : Organiser son action EP 3 – 2 ème partie : Entretien et alimentation Initiation à la pédagogie Montessori 0.9 ansInitiation à la pédagogie Montessori pour les 0/6 ans M1 - Bases et fondements de la pédagogie Montessori pour les 0-3 et les 3-6 ans M2 - Le Nido (0-18 mois) M3 - La Communauté enfantine (18-36 mois) M4 - Développer des activités de vie pratique pour les 3-6 ans M5- Organiser des activités sensorielles pour les enfants de 3 à 6 ans M6 - Organiser des activités de langage pour les enfants de 3 à 6 ans Initiation à la pédagogie Montessrori pour les 6/9 ans M1 - Bases et fondements de la pédagogie Montessori pour les 6-9 ans M2 - Sciences et culture pour les 6-9 ans M3 - Histoire pour les 6-9 ans M4 - Langage pour les 6-9 ans – 1ère partie M5 - Langage pour les 6-9 ans– 2ème partie M6 - Mathématiques pour les 6-9 ans – 1ère partie M7 - Mathématiques pour les 6-9 ans – 2ème partie
À l'issue de cette formation, vous serez capable de passer l'examen du CAP AEPE. Vous serez également en capacité de mettre en place la pédagogie Montessori pour des enfants ayant de 0 à 9 ans et ce dans la sphère personnelle et profesionnelle.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 163836 - Code établissement : 36990
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."