Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention mathématiques

Université d'Angers

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2022 au 31/08/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
2 sessions
Session n° 2
01/09/2022 au 31/08/2025

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2022 au 31/08/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Exploitation de données à des fins d'analyse

2 sessions

Session n° 2

01/09/2022 au 31/08/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
Session n° 1

02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Exploitation de données à des fins d'analyse

Descriptif de la formation

  
  • Utilisation de modèles mathématiques adaptés à une situation concrète.
  •  Collaboration à des missions d'ingénierie statistique et mathématique dans des entreprises, des unités de recherche ou des entités administratives.
  • Participation à l'analyse, la définition, la mise en oeuvre d'outils pour la collecte et le traitement des données dans le cadre d'une étude ou d'un projet.
  • Se servir aisément des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière synthétique et rigoureuse.
  • Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste et mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données.
  • Utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques des espaces R, R2, R3, et mettre en oeuvre une intuition géométrique.
  • Résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques.
  • Se servir aisément de la notion d'approximation en s'appuyant sur les notions d'ordre de grandeur, de limite, de norme, de comparaison asymptotique.
  • Ecrire et mettre en oeuvre des algorithmes de base de calcul scientifique.
  • Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique.
  • Traduire un problème simple en langage mathématique.
  • Appliquer les principaux modèles mathématiques intervenant dans les différentes disciplines connexes issues des domaines : « sciences, technologie, santé », « sciences humaines et sociales » et « droit, économie, gestion ».
  • Etre initié aux limites de validité d'un modèle.
  •  
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

Licence mention mathématiques

  

  • Utilisation de modèles mathématiques adaptés à une situation concrète.
  •  Collaboration à des missions d'ingénierie statistique et mathématique dans des entreprises, des unités de recherche ou des entités administratives.
  • Participation à l'analyse, la définition, la mise en oeuvre d'outils pour la collecte et le traitement des données dans le cadre d'une étude ou d'un projet.
  • Se servir aisément des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière synthétique et rigoureuse.
  • Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste et mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données.
  • Utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques des espaces R, R2, R3, et mettre en oeuvre une intuition géométrique.
  • Résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques.
  • Se servir aisément de la notion d'approximation en s'appuyant sur les notions d'ordre de grandeur, de limite, de norme, de comparaison asymptotique.
  • Ecrire et mettre en oeuvre des algorithmes de base de calcul scientifique.
  • Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique.
  • Traduire un problème simple en langage mathématique.
  • Appliquer les principaux modèles mathématiques intervenant dans les différentes disciplines connexes issues des domaines : « sciences, technologie, santé », « sciences humaines et sociales » et « droit, économie, gestion ».
  • Etre initié aux limites de validité d'un modèle.
  •  
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

Université d'Angers

40 rue de Rennes BP 73532
49035 Angers

02-44-68-86-84

Du 01/09/2022 au 31/08/2025

  • en centre : 450 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université d'Angers
40 rue de Rennes BP 73532 49035 Angers
02-44-68-86-84
formationpro@univ-angers.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Portes ouvertes

  • 01/02/2025 - les portes ouvertes de l'université concernent l'ensemble des sites : campus de belle beille, saint-serge, santé, cholet et saumur

Portes ouvertes

  • 01/02/2025 Les Portes ouvertes de l'Université concernent l'ensemble des sites : Campus de Belle Beille, Saint-Serge, Santé, Cholet et Saumur

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
      • • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
      > Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
      • • Se servir aisément des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière synthétique et rigoureuse. • Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste et mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données. • Utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques des espaces R, R2, R3, et mettre en oeuvre une intuition géométrique. • Résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques. • Se servir aisément de la notion d’approximation en s’appuyant sur les notions d’ordre de grandeur, de limite, de norme, de comparaison asymptotique. • Ecrire et mettre en oeuvre des algorithmes de base de calcul scientifique. • Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique. • Etre initié aux limites de validité d’un modèle.
      > Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
      • • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
      > Expression et communication écrites et orales
      • • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
      > Usages digitaux et numériques
      • • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
      > Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
      • • Traduire un problème simple en langage mathématique.
      > Exploitation de données à des fins d'analyse
      • • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Objectifs et Programme

        

      • Utilisation de modèles mathématiques adaptés à une situation concrète.
      •  Collaboration à des missions d'ingénierie statistique et mathématique dans des entreprises, des unités de recherche ou des entités administratives.
      • Participation à l'analyse, la définition, la mise en oeuvre d'outils pour la collecte et le traitement des données dans le cadre d'une étude ou d'un projet.
      • Se servir aisément des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière synthétique et rigoureuse.
      • Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste et mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données.
      • Utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques des espaces R, R2, R3, et mettre en oeuvre une intuition géométrique.
      • Résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques.
      • Se servir aisément de la notion d'approximation en s'appuyant sur les notions d'ordre de grandeur, de limite, de norme, de comparaison asymptotique.
      • Ecrire et mettre en oeuvre des algorithmes de base de calcul scientifique.
      • Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique.
      • Traduire un problème simple en langage mathématique.
      • Appliquer les principaux modèles mathématiques intervenant dans les différentes disciplines connexes issues des domaines : « sciences, technologie, santé », « sciences humaines et sociales » et « droit, économie, gestion ».
      • Etre initié aux limites de validité d'un modèle.
      •  
      • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
      • - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
      • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
      • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
      • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
      • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
      • Prendre du recul face à une situation
      • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
      • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
      • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
      • Développer une argumentation avec esprit critique.
      • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
      • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

      Analyse et ingénierie financière

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 164670 - Code établissement : 43774

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    2 avis
    par (anonyme)
    Notes
    4/5 Accueil
    4/5 Contenu de la formation
    4/5 Équipe de formateurs
    4/5 Moyens matériels mis à disposition
    5/5 Accompagnement
    Avis émis le 04/07/2024
    Formation du 18/10/2022 au 30/06/2023
    par (anonyme)
    « La licence de mathématiques à distance proposée par l'Université d'Angers est une vrai formation à distance qui permet de progresser: cours en visio, interactions avec les enseignants via un forum... »
    Notes
    5/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    5/5 Moyens matériels mis à disposition
    5/5 Accompagnement
    Avis émis le 12/07/2024
    Formation du 12/09/2022 au 30/06/2023

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.