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Bac pro maintenance et efficacité énergétique

CCI de Maine et Loire

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Préparation d’une intervention
  • Exploitation et mise en service de l’installation
  • Maintenance d’une installation
  • Économie - gestion
  • Prévention santé environnement
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
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Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2026
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Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2026

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01/09/2022 au 30/06/2025
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01/09/2023 au 30/06/2026
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  • Préparation d’une intervention
  • Exploitation et mise en service de l’installation
  • Maintenance d’une installation
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01/09/2022 au 30/06/2025
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Bloc de compétences

  • Préparation d’une intervention
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Descriptif de la formation

Compétences visées
  • Déterminer les conditions de l'opération de l'opération dans son contexte
  • Analyser les données techniques de l'installation
  • Choisir les matériels, les équipements et les outillages
  • Organiser son intervention en toute sécurité
  • Gérer les approvisionnements
  • Réaliser une modification de manière éco-responsable
  • Réaliser les opérations de mise en service et d'arrêt de l'installation
  • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation
  • Effectuer les réglages adaptés
  • Réaliser des opérations de maintenance coorective
  • Informer de son intervention à l'écrit et/ou à l'oral
  • Formuler les informations nécessaires pour le client et/ou l'exploitant du système

Bac pro maintenance et efficacité énergétique

Compétences visées

  • Déterminer les conditions de l'opération de l'opération dans son contexte
  • Analyser les données techniques de l'installation
  • Choisir les matériels, les équipements et les outillages
  • Organiser son intervention en toute sécurité
  • Gérer les approvisionnements
  • Réaliser une modification de manière éco-responsable
  • Réaliser les opérations de mise en service et d'arrêt de l'installation
  • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation
  • Effectuer les réglages adaptés
  • Réaliser des opérations de maintenance coorective
  • Informer de son intervention à l'écrit et/ou à l'oral
  • Formuler les informations nécessaires pour le client et/ou l'exploitant du système

CCI de Maine et Loire

132 avenue de Lattre de Tassigny CS 60026
49006 Angers

02-41-20-49-00

Du 01/09/2023 au 30/06/2026

  • en centre : 1850 heures
  • en entreprise : 2971 heures
  • 1 semaine sur 3

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Eurespace Formation - site Cholet
Eurespace formation rue Eugène Brémond CS 22116 49321 Cholet
02-41-49-10-20
formation@maineetloire.cci.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Préparation d’une intervention
    • · Déterminer les conditions de l’opération dans son contexte · Analyser les données techniques de l’installation · Choisir les matériels, les équipements et les outillages · Organiser son intervention en toute sécurité
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Exploitation et mise en service de l’installation
    • · Gérer les approvisionnements · Réaliser une modification de manière écoresponsable · Réaliser les opérations de mise en service et d’arrêt de l’installation · Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation · Effectuer les réglages adaptés
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Maintenance d’une installation
    • · Réaliser des opérations de maintenance préventive · Réaliser des opérations de maintenance corrective · Informer de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral · Formuler les informations nécessaires pour le client et/ou l’exploitant du système
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Économie - gestion
    • · Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; · Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; · Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Prévention santé environnement
    • · Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; · Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; · Proposer une solution pour résoudre un problème ; · Argumenter un choix ; · Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Mathématiques
    • · S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; · Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; · Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; · Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Physique-chimie
    • · S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; · Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; · Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; · Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL · Comprendre la langue orale ; · Comprendre un document écrit ; · S'exprimer à l'écrit ; · S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et oral - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Français
    • · Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; · Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; · Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; · Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Histoire-géographie et enseignement moral et civique
    • · Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : Mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; · S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; · Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; · Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation · Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires; · Sélectionner, classer et trier différentes informations ; · Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; · Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation · Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; · Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation · Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication · Choisir des outils adaptés ; · Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Éducation physique et sportive
    • · Développer sa motricité ; · S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; · Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; · Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL · S'exprimer à l'oral en continu ; · Interagir à l'oral ; · Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • · Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; · Caractériser le contexte professionnel étranger ; · Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; · Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; · Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral et écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral et écrit -
  • Objectifs et Programme

    Compétences visées

    • Déterminer les conditions de l'opération de l'opération dans son contexte
    • Analyser les données techniques de l'installation
    • Choisir les matériels, les équipements et les outillages
    • Organiser son intervention en toute sécurité
    • Gérer les approvisionnements
    • Réaliser une modification de manière éco-responsable
    • Réaliser les opérations de mise en service et d'arrêt de l'installation
    • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation
    • Effectuer les réglages adaptés
    • Réaliser des opérations de maintenance coorective
    • Informer de son intervention à l'écrit et/ou à l'oral
    • Formuler les informations nécessaires pour le client et/ou l'exploitant du système

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air

    Maintenance d'installation de chauffage

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 175198 - Code établissement : 54192

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