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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BP peintre applicateur de revêtements

CCI de Maine et Loire

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'un ouvrage
  • Réalisation d'un projet esthétique et décoratif
  • Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise
  • Réalisation de travaux de finition
  • Pose d'un revêtement de sol
  • Traitement de façades
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimique
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'un ouvrage
  • Réalisation d'un projet esthétique et décoratif
  • Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise
  • Réalisation de travaux de finition
  • Pose d'un revêtement de sol
  • Traitement de façades
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimique
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
2 sessions
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025

Cholet
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'un ouvrage
  • Réalisation d'un projet esthétique et décoratif
  • Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise
  • Réalisation de travaux de finition
  • Pose d'un revêtement de sol
  • Traitement de façades
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimique
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'un ouvrage
  • Réalisation d'un projet esthétique et décoratif
  • Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise
  • Réalisation de travaux de finition
  • Pose d'un revêtement de sol
  • Traitement de façades
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimique
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'un ouvrage
  • Réalisation d'un projet esthétique et décoratif
  • Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise
  • Réalisation de travaux de finition
  • Pose d'un revêtement de sol
  • Traitement de façades
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimique
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante

2 sessions

Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'un ouvrage
  • Réalisation d'un projet esthétique et décoratif
  • Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise
  • Réalisation de travaux de finition
  • Pose d'un revêtement de sol
  • Traitement de façades
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimique
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante
Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'un ouvrage
  • Réalisation d'un projet esthétique et décoratif
  • Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise
  • Réalisation de travaux de finition
  • Pose d'un revêtement de sol
  • Traitement de façades
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimique
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante

Descriptif de la formation

Il intervient dans la mise en œuvre: des peintures, des revêtements, des produits à effets décoratifs, à l’intérieur des bâtiments (logements individuels, collectifs, locaux industriels et tertiaires), souvent dans des locaux occupés et à l’extérieur sur façade.
Il contribue également au confort de l’habitat (esthétique, thermique, acoustique,…)
Il est amené à exercer des activités à caractère esthétique (couleurs, matières, textures, etc...), à caractère technique de mise en oeuvre (matériaux, revêtements, etc...) et à caractère organisationnel (organisation rationnelle du poste de travail), qui lui permettront de conseiller le client.
Il prépare la réception du chantier, les impératifs de qualité technique et esthétique, de délais et de résultat économique l'obligent à effectuer, à chaque phase, un contrôle du travail et à signaler les anomalies constatées.Ses principales activités sont les suivantes :Communication
  • Rendre compte de ses interventions et de l’avancement des travaux
  • Communiquer avec les différents interlocuteurs de l’entreprise et du chantier
  • Représenter l’entreprise
  • Conseiller le client
  • Participer au tutorat des apprentis et des stagiaires
Préparation
  • Analyser les documents liés à la réalisation des travaux
  • Analyser les risques et proposer les solutions adaptées à la situation
  • Réaliser des relevés, un diagnostic de l'existant
  • Proposer des projets esthétiques, des solutions
  • Vérifier les quantitatifs des matériaux, des matériels et des temps de main d’œuvre
Suivi du chantier
  • Préparer et contrôler les matériels, les matériaux et les moyens techniques
  • Organiser l’approvisionnement et le stockage des matériaux sur le chantier
  • Organiser le tri, le stockage et l’évacuation des déchets
  • Encadrer une équipe
  • Effectuer des contrôles
  • Assurer la maintenance préventive des matériels
  • Replier le chantier
Mise en oeuvre
  • Installer et sécuriser le chantier
  • Installer et sécuriser les postes de travail en hauteur et les moyens d'accès
  • Organiser son poste de travail
  • Préparer les supports
  • Implanter, tracer des ouvrages, des motifs 
  • Poser des profils, des éléments de décoration
  • Rechercher, corriger une teinte
  • Appliquer manuellement et mécaniquement les produits
  • Appliquer des produits à effets décoratifs
  • Poser des revêtements muraux
  • Poser des revêtements de sol
  • Réaliser un ravalement de façade
  • Réaliser une isolation thermique par l’extérieur
  • Réaliser des raccords de travaux
     

BP peintre applicateur de revêtements

Il intervient dans la mise en œuvre: des peintures, des revêtements, des produits à effets décoratifs, à l’intérieur des bâtiments (logements individuels, collectifs, locaux industriels et tertiaires), souvent dans des locaux occupés et à l’extérieur sur façade.
Il contribue également au confort de l’habitat (esthétique, thermique, acoustique,…)
Il est amené à exercer des activités à caractère esthétique (couleurs, matières, textures, etc...), à caractère technique de mise en oeuvre (matériaux, revêtements, etc...) et à caractère organisationnel (organisation rationnelle du poste de travail), qui lui permettront de conseiller le client.
Il prépare la réception du chantier, les impératifs de qualité technique et esthétique, de délais et de résultat économique l'obligent à effectuer, à chaque phase, un contrôle du travail et à signaler les anomalies constatées.Ses principales activités sont les suivantes :Communication

  • Rendre compte de ses interventions et de l’avancement des travaux
  • Communiquer avec les différents interlocuteurs de l’entreprise et du chantier
  • Représenter l’entreprise
  • Conseiller le client
  • Participer au tutorat des apprentis et des stagiaires
Préparation
  • Analyser les documents liés à la réalisation des travaux
  • Analyser les risques et proposer les solutions adaptées à la situation
  • Réaliser des relevés, un diagnostic de l'existant
  • Proposer des projets esthétiques, des solutions
  • Vérifier les quantitatifs des matériaux, des matériels et des temps de main d’œuvre
Suivi du chantier
  • Préparer et contrôler les matériels, les matériaux et les moyens techniques
  • Organiser l’approvisionnement et le stockage des matériaux sur le chantier
  • Organiser le tri, le stockage et l’évacuation des déchets
  • Encadrer une équipe
  • Effectuer des contrôles
  • Assurer la maintenance préventive des matériels
  • Replier le chantier
Mise en oeuvre
  • Installer et sécuriser le chantier
  • Installer et sécuriser les postes de travail en hauteur et les moyens d'accès
  • Organiser son poste de travail
  • Préparer les supports
  • Implanter, tracer des ouvrages, des motifs 
  • Poser des profils, des éléments de décoration
  • Rechercher, corriger une teinte
  • Appliquer manuellement et mécaniquement les produits
  • Appliquer des produits à effets décoratifs
  • Poser des revêtements muraux
  • Poser des revêtements de sol
  • Réaliser un ravalement de façade
  • Réaliser une isolation thermique par l’extérieur
  • Réaliser des raccords de travaux
     

CCI de Maine et Loire

132 avenue de Lattre de Tassigny CS 60026
49006 Angers

02-41-20-49-00

Du 01/09/2023 au 30/06/2025

  • en centre : 820 heures
  • en entreprise : 2394 heures
  • 1 semaine sur 3

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Eurespace Formation - site Cholet
Eurespace formation rue Eugène Brémond CS 22116 49321 Cholet
02-41-49-10-20
formation@maineetloire.cci.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • -
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Etude et préparation d'un ouvrage
    • Collecter et classer des informations Analyser et décoder des documents techniques Réaliser un diagnostic de l'existant, des relevés Proposer des solutions adaptées Quantifier les besoins pour un ouvrage Evaluer les risques et proposer les mesures de prévention Réaliser des croquis techniques
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Réalisation d'un projet esthétique et décoratif
    • Repérer les caractéristiques stylistiques et esthétiques d'un ouvrage Rechercher et traduire graphiquement des propositions esthétiques
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise
    • Sécuriser les déplacements Réaliser l'installation de chantier Installer et sécuriser les postes de travail en hauteur et les moyens d'accès Réaliser des raccords Replier le chantier Communiquer avec les interlocuteurs du chantier Animer une petite équipe Rendre compte de ses interventions Effectuer des contrôles Assurer la maintenance préventive des matériels
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral
    > Réalisation de travaux de finition
    • Organiser la zone d'intervention Préparer les supports Implanter, traver Poser des profils, des éléments de décoration Appliquer les produits Poser les revêtements muraux
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique
    > Pose d'un revêtement de sol
    • Poser des revêtements de sol
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique
    > Traitement de façades
    • Traiter les façades
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique
    > Mathématiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ? ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ; Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit et pratique
    > Sciences physiques et chimique
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit et pratique
    > Expression et connaissance du monde
    • Français et histoire-géographie : Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Il intervient dans la mise en œuvre: des peintures, des revêtements, des produits à effets décoratifs, à l’intérieur des bâtiments (logements individuels, collectifs, locaux industriels et tertiaires), souvent dans des locaux occupés et à l’extérieur sur façade.
    Il contribue également au confort de l’habitat (esthétique, thermique, acoustique,…)
    Il est amené à exercer des activités à caractère esthétique (couleurs, matières, textures, etc...), à caractère technique de mise en oeuvre (matériaux, revêtements, etc...) et à caractère organisationnel (organisation rationnelle du poste de travail), qui lui permettront de conseiller le client.
    Il prépare la réception du chantier, les impératifs de qualité technique et esthétique, de délais et de résultat économique l'obligent à effectuer, à chaque phase, un contrôle du travail et à signaler les anomalies constatées.Ses principales activités sont les suivantes :Communication

    • Rendre compte de ses interventions et de l’avancement des travaux
    • Communiquer avec les différents interlocuteurs de l’entreprise et du chantier
    • Représenter l’entreprise
    • Conseiller le client
    • Participer au tutorat des apprentis et des stagiaires
    Préparation
    • Analyser les documents liés à la réalisation des travaux
    • Analyser les risques et proposer les solutions adaptées à la situation
    • Réaliser des relevés, un diagnostic de l'existant
    • Proposer des projets esthétiques, des solutions
    • Vérifier les quantitatifs des matériaux, des matériels et des temps de main d’œuvre
    Suivi du chantier
    • Préparer et contrôler les matériels, les matériaux et les moyens techniques
    • Organiser l’approvisionnement et le stockage des matériaux sur le chantier
    • Organiser le tri, le stockage et l’évacuation des déchets
    • Encadrer une équipe
    • Effectuer des contrôles
    • Assurer la maintenance préventive des matériels
    • Replier le chantier
    Mise en oeuvre
    • Installer et sécuriser le chantier
    • Installer et sécuriser les postes de travail en hauteur et les moyens d'accès
    • Organiser son poste de travail
    • Préparer les supports
    • Implanter, tracer des ouvrages, des motifs 
    • Poser des profils, des éléments de décoration
    • Rechercher, corriger une teinte
    • Appliquer manuellement et mécaniquement les produits
    • Appliquer des produits à effets décoratifs
    • Poser des revêtements muraux
    • Poser des revêtements de sol
    • Réaliser un ravalement de façade
    • Réaliser une isolation thermique par l’extérieur
    • Réaliser des raccords de travaux
       

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Pose de revêtements souples

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 175230 - Code établissement : 54192

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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