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Licence mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASS

Université Catholique de l'Ouest - UCO

8 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 1
10/09/2024 au 27/06/2025
Formation adulte
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
8 sessions
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2026

Rezé
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
8 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 1
10/09/2024 au 27/06/2025
Formation adulte
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
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Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 4
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 5
10/09/2024 au 27/06/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
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  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
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  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 6
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
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Bloc de compétences

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Session n° 7
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
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  • Usages digitaux et numériques
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Session n° 8
01/09/2022 au 30/06/2025
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Angers
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  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
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  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

8 sessions

Session n° 3

01/09/2023 au 30/06/2026
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Rezé
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  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
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  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 1

10/09/2024 au 27/06/2025
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  • Expression et communication écrites et orales
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Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2027
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  • Usages digitaux et numériques
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  • Expression et communication écrites et orales
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  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
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Session n° 4

01/09/2022 au 30/06/2025
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  • Usages digitaux et numériques
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  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
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  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 5

10/09/2024 au 27/06/2025
Formation adulte
Angers
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  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
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  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
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Session n° 6

01/09/2024 au 30/06/2027
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  • Expression et communication écrites et orales
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Session n° 7

01/09/2023 au 30/06/2026
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  • Expression et communication écrites et orales
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Session n° 8

01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
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Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

Descriptif de la formation

  • Mettre en oeuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine SHS, du droit, de l'économie et de la gestion.
  • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
  • Mettre en oeuvre des techniques algorithmiques et de programmation (impérative et objet) et se servir aisément d'au moins un langage de programmation y afférent.
  • Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
  • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
  • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
  • Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution informatique.
  • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
  • Traduire un problème simple en langage mathématique.
  • Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste ; mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
  • Résoudre des équations de façon exacte et par des méthodes numériques.
  • Caractériser et utiliser les outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
Au programme de la licence : algèbre, analyse, probabilités, statistiques, programmation, économie, sociologie.... Au cours de la licence sont proposés des parcours, comme par exemple les parcours : mathématiques, économie, finance ; géographie-aménagement ; histoire ; méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises ; LAS option accès santé ; sciences cognitives... .Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études jusqu'à bac + 5 (master, école spécialisée, grande école...). Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : actuaire (projection en calcul de risques) ; administrateur/trice de bases de données ; chargé/e d'études ; chef/fe de projet informatique ; data analyst ; enseignant/e dans les écoles, les collèges ou les lycées ; géomaticien/ne (spécialiste des systèmes d'information géographique) ; ingénieur/e commercial/e ; statisticien/ne

Licence mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASS

  • Mettre en oeuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine SHS, du droit, de l'économie et de la gestion.
  • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
  • Mettre en oeuvre des techniques algorithmiques et de programmation (impérative et objet) et se servir aisément d'au moins un langage de programmation y afférent.
  • Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
  • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
  • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
  • Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution informatique.
  • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
  • Traduire un problème simple en langage mathématique.
  • Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste ; mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
  • Résoudre des équations de façon exacte et par des méthodes numériques.
  • Caractériser et utiliser les outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
Au programme de la licence : algèbre, analyse, probabilités, statistiques, programmation, économie, sociologie.... Au cours de la licence sont proposés des parcours, comme par exemple les parcours : mathématiques, économie, finance ; géographie-aménagement ; histoire ; méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises ; LAS option accès santé ; sciences cognitives... .Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études jusqu'à bac + 5 (master, école spécialisée, grande école...). Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : actuaire (projection en calcul de risques) ; administrateur/trice de bases de données ; chargé/e d'études ; chef/fe de projet informatique ; data analyst ; enseignant/e dans les écoles, les collèges ou les lycées ; géomaticien/ne (spécialiste des systèmes d'information géographique) ; ingénieur/e commercial/e ; statisticien/ne

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 place André Leroy BP 10808
49008 Angers

02-41-81-66-00

Du 01/09/2023 au 30/06/2026

  • 3 ans temps plein
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Université Catholique de l'Ouest - UCO - Campus de Nantes
31 rue des Naudières 44400 Rezé
02-40-20-82-52
nantes@uco.fr

Coûts stagiaire

  • Coût de scolarité : de 8820 euros jusqu'à 20970 euros en 2022 (de 2940 à 6990 euros par an selon les revenus)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Usages digitaux et numériques
    • - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
    > Expression et communication écrites et orales
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    > Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
    • • Caractériser et utiliser les outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
    > Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme. • Traduire un problème simple en langage mathématique.
    > Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • • Mettre en oeuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine SHS, du droit, de l’économie et de la gestion. • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné. • Mettre en oeuvre des techniques algorithmiques et de programmation (impérative et objet) et se servir aisément d’au moins un langage de programmation y afférent. • Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes. • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné. • Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution informatique. • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données. • Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste ; mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données. • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse. • Résoudre des équations de façon exacte et par des méthodes numériques.
  • Objectifs et Programme

    • Mettre en oeuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine SHS, du droit, de l'économie et de la gestion.
    • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
    • Mettre en oeuvre des techniques algorithmiques et de programmation (impérative et objet) et se servir aisément d'au moins un langage de programmation y afférent.
    • Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
    • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
    • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
    • Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution informatique.
    • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
    • Traduire un problème simple en langage mathématique.
    • Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste ; mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données.
    • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
    • Résoudre des équations de façon exacte et par des méthodes numériques.
    • Caractériser et utiliser les outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Au programme de la licence : algèbre, analyse, probabilités, statistiques, programmation, économie, sociologie.... Au cours de la licence sont proposés des parcours, comme par exemple les parcours : mathématiques, économie, finance ; géographie-aménagement ; histoire ; méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises ; LAS option accès santé ; sciences cognitives... .Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études jusqu'à bac + 5 (master, école spécialisée, grande école...). Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : actuaire (projection en calcul de risques) ; administrateur/trice de bases de données ; chargé/e d'études ; chef/fe de projet informatique ; data analyst ; enseignant/e dans les écoles, les collèges ou les lycées ; géomaticien/ne (spécialiste des systèmes d'information géographique) ; ingénieur/e commercial/e ; statisticien/ne http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/24516

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

    Études et prospectives socio-économiques

    Administration de systèmes d'information

    Expertise et support en systèmes d'information

    Études et développement informatique

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 178948 - Code établissement : 40820

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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