> Administrer les réseaux et l’Internet
• - Maîtriser les lois fondamentales de l’électricité afin d’intervenir sur des équipements de réseaux et télécommunications - Comprendre l’architecture des systèmes numériques et les principes du codage de l’information - Configurer les fonctions de base du réseau local - Maîtriser les rôles et les principes fondamentaux des systèmes d’exploitation afin d’interagir avec ceux-ci pour la configuration et administration des réseaux et services fournis - Identifier les dysfonctionnements du réseau local - Installer un poste client. - Configurer et dépanner le routage dynamique dans un réseau - Configurer une politique simple de QoS et les fonctions de base de la sécurité d’un réseau - Déployer des postes clients et des solutions virtualisées - Déployer des services réseaux avancés et systèmes de supervision - Identifier les réseaux opérateurs et l’architecture d’Internet - Travailler en équipe - Concevoir un projet de réseau informatique d’une entreprise en intégrant les problématiques de haute disponibilité, de QoS et de sécurité - Réaliser la documentation technique de ce projet - Réaliser une maquette de démonstration du projet - Défendre/argumenter un projet - Communiquer avec les acteurs du projet - Gérer le projet et les différentes étapes de sa mise en oeuvre en respectant les délais
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Connecter les entreprises et les usagers
• - Mesurer et analyser les signaux - Caractériser des systèmes de transmissions élémentaires et découvrir la modélisation mathématique de leur fonctionnement - Déployer des supports de transmission - Connecter les systèmes de ToIP - Communiquer avec un client ou un collaborateur - Déployer et caractériser des systèmes de transmissions complexes - Mettre en place un accès distant sécurisé - Mettre en place une connexion multi-site via un réseau opérateur - Administrer les réseaux d’accès des opérateurs - Organiser un projet pour répondre au cahier des charges - Déployer un système de communication pour l’entreprise - Déployer un réseau d’accès sans fil pour le réseau d’entreprise en intégrant les enjeux de la sécurité - Déployer un réseau d’accès fixes ou mobile pour un opérateur de télécommunications en intégrant la sécurité - Permettre aux collaborateurs de se connecter de manière sécurisée au système d’information de l’entreprise - Collaborer en mode projet en français et en anglais
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Créer des outils et applications informatiques pour les R&T
• - Utiliser un système informatique et ses outils - Lire, exécuter, corriger et modifier un programme - Traduire un algorithme, dans un langage et pour un environnement donné - Connaître l’architecture et les technologies d’un site Web - Choisir les mécanismes de gestion de données adaptés au développement de l’outil - S’intégrer dans un environnement propice au développement et au travail collaboratif - Automatiser l’administration système avec des scripts - Développer une application à partir d’un cahier des charges donné, pour le Web ou les périphériques mobiles - Utiliser un protocole réseau pour programmer une application client/serveur - Installer, administrer un système de gestion de données - Accéder à un ensemble de données depuis une application et/ou un site web - Élaborer les spécifications techniques et le cahier des charges d’une application informatique - Mettre en place un environnement de travail collaboratif - Participer à la formation des utilisateurs - Déployer et maintenir une solution informatique - S’informer sur les évolutions et les nouveautés technologiques - Sécuriser l'environnement numérique d'une application
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Administrer un système d’information sécurisé
• - Utiliser les bonnes pratiques et les recommandations de cybersécurité - Mettre en oeuvre les outils fondamentaux de sécurisation d’une infrastructure du réseau - Sécuriser les systèmes d’exploitation - Choisir les outils cryptographiques adaptés au besoin fonctionnel du système d’information - Connaître les différents types d’attaque - Comprendre des documents techniques en anglais - Participer activement à une analyse de risque pour définir une politique de sécurité pour une petite structure - Mettre en œuvre des outils avancés de sécurisation d’une infrastructure du réseau - Sécuriser les services - Proposer une architecture sécurisée de système d'information pour une petite structure
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Surveiller un système d’information sécurisé
• - Administrer les outils de surveillance du système d’information - Administrer les protections contre les logiciels malveillants - Automatiser les tâches d’administration - Prendre en main des outils de test de pénétration réseau/système - Surveiller l’activité du système d’information - Appliquer une méthodologie de tests de pénétration - Gérer une crise suite à un incident de sécurité
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Usages numériques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Exploitation de données à des fins d’analyse
• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Expression et communication écrites et orales
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises