Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Master mention droit public parcours Droit des collectivités territoriales

Nantes Université - Faculté de droit et des sciences politiques

5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 5
01/09/2023 au 30/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer un environnement juridique de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets mobilisant des règles de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage dans un contexte de droit public
Session n° 1
05/09/2024 au 30/09/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer un environnement juridique de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets mobilisant des règles de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage dans un contexte de droit public
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer un environnement juridique de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets mobilisant des règles de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage dans un contexte de droit public
5 sessions
Session n° 5
01/09/2023 au 30/09/2025

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer un environnement juridique de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets mobilisant des règles de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage dans un contexte de droit public
5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 5
01/09/2023 au 30/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer un environnement juridique de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets mobilisant des règles de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage dans un contexte de droit public
Session n° 1
05/09/2024 au 30/09/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer un environnement juridique de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets mobilisant des règles de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage dans un contexte de droit public
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer un environnement juridique de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets mobilisant des règles de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage dans un contexte de droit public
Session n° 3
01/09/2023 au 30/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer un environnement juridique de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets mobilisant des règles de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage dans un contexte de droit public
Session n° 4
01/09/2023 au 30/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer un environnement juridique de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets mobilisant des règles de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage dans un contexte de droit public

5 sessions

Session n° 5

01/09/2023 au 30/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer un environnement juridique de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets mobilisant des règles de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage dans un contexte de droit public
Session n° 1

05/09/2024 au 30/09/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer un environnement juridique de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets mobilisant des règles de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage dans un contexte de droit public
Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer un environnement juridique de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets mobilisant des règles de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage dans un contexte de droit public
Session n° 3

01/09/2023 au 30/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer un environnement juridique de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets mobilisant des règles de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage dans un contexte de droit public
Session n° 4

01/09/2023 au 30/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer un environnement juridique de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets mobilisant des règles de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage dans un contexte de droit public

Mon plus formation

Descriptif de la formation

  • Organiser une veille juridique dans un secteur de responsabilité donné
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées, y compris internationales et européennes, pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Rédiger des notes et des textes juridiques à caractère réglementaire ou individuel
  • Prévenir et gérer les litiges
  • Suivre les différentes phases des procédures administratives et contentieuses
  • Gérer le contentieux et le précontentieux
  • Assurer le cas échéant la gestion des instances d’une administration publique
  • Mettre en œuvre les aspects méthodologiques et pratiques de la gestion de projet dans le contexte d’une administration publique
  • Conduire une analyse prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes dans le respect des évolutions de la réglementation
  • Contrôler la réalisation des actions menées et émettre des préconisations
  • Éclairer et légitimer une action ou une décision
  • Coordonner des équipes ou des services
  • Mener des actions de communication
  • Concevoir et mettre en œuvre des documents d'aide à la décision pour des opérateurs publics nationaux, européens ou internationaux
  • Contribuer à la définition des indicateurs et assurer leur suivi
  • Contribuer à l’élaboration des tableaux de bord et assurer leur suivi
  • Rédiger des rapports, synthèse et comptes rendus
  • Établir des échéanciers et bilans d’étapes
  • Utiliser des outils de suivi et d’analyse quantitatifs et qualitatifs
La formation vise à faire acquérir aux étudiants motivés par la vie juridique et politique locale des connaissances poussées dans tous les domaines d’action des collectivités territoriales : contentieux des collectivités, gestion de la commande publique, aides sociales, développement économique du territoire, aménagement des villes, transparence des finances publiques locales, stratégies et politiques des collectivités, ressources humaines des collectivités... Les étudiants sont appelés à mettre en application leurs connaissances à  l’occasion d’un stage d’une longue durée qui constituera une première expérience professionnelle. le maillage étroit de la région des Pays de Loire en administrations décentralisées de tous niveaux et leur dynamisme favorise particulièrement l’offre de stages.
Le Master place les étudiants au contact d’enseignants tout à la fois issus de l’Université et du monde professionnel (avocats, directeurs des services, responsables de projets, élus  locaux...).
les liens que nous entretenons avec ces professionnels constituent un appui vers l’insertion professionnelle des diplômés. L’équipe d’enseignants universitaires se trouve réputée dans les domaines du Droit des collectivités territoriales, des Finances publiques, du Droit de l’urbanisme et des Politiques publiques locales et particulièrement impliquée dans cette dernière année de formation des étudiants.

Master mention droit public parcours Droit des collectivités territoriales

  • Organiser une veille juridique dans un secteur de responsabilité donné
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées, y compris internationales et européennes, pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Rédiger des notes et des textes juridiques à caractère réglementaire ou individuel
  • Prévenir et gérer les litiges
  • Suivre les différentes phases des procédures administratives et contentieuses
  • Gérer le contentieux et le précontentieux
  • Assurer le cas échéant la gestion des instances d’une administration publique
  • Mettre en œuvre les aspects méthodologiques et pratiques de la gestion de projet dans le contexte d’une administration publique
  • Conduire une analyse prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes dans le respect des évolutions de la réglementation
  • Contrôler la réalisation des actions menées et émettre des préconisations
  • Éclairer et légitimer une action ou une décision
  • Coordonner des équipes ou des services
  • Mener des actions de communication
  • Concevoir et mettre en œuvre des documents d'aide à la décision pour des opérateurs publics nationaux, européens ou internationaux
  • Contribuer à la définition des indicateurs et assurer leur suivi
  • Contribuer à l’élaboration des tableaux de bord et assurer leur suivi
  • Rédiger des rapports, synthèse et comptes rendus
  • Établir des échéanciers et bilans d’étapes
  • Utiliser des outils de suivi et d’analyse quantitatifs et qualitatifs
La formation vise à faire acquérir aux étudiants motivés par la vie juridique et politique locale des connaissances poussées dans tous les domaines d’action des collectivités territoriales : contentieux des collectivités, gestion de la commande publique, aides sociales, développement économique du territoire, aménagement des villes, transparence des finances publiques locales, stratégies et politiques des collectivités, ressources humaines des collectivités... Les étudiants sont appelés à mettre en application leurs connaissances à  l’occasion d’un stage d’une longue durée qui constituera une première expérience professionnelle. le maillage étroit de la région des Pays de Loire en administrations décentralisées de tous niveaux et leur dynamisme favorise particulièrement l’offre de stages.
Le Master place les étudiants au contact d’enseignants tout à la fois issus de l’Université et du monde professionnel (avocats, directeurs des services, responsables de projets, élus  locaux...).
les liens que nous entretenons avec ces professionnels constituent un appui vers l’insertion professionnelle des diplômés. L’équipe d’enseignants universitaires se trouve réputée dans les domaines du Droit des collectivités territoriales, des Finances publiques, du Droit de l’urbanisme et des Politiques publiques locales et particulièrement impliquée dans cette dernière année de formation des étudiants.

Nantes Université - Faculté de droit et des sciences politiques

Chemin de la Censive du Tertre BP 81307
44300 Nantes

02-40-14-15-26

Du 01/09/2023 au 30/09/2025

  • en centre : 1736 heures
  • en entreprise : 945 heures
  • temps partiel
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nantes Université - Faculté de droit et des sciences politiques
Chemin de la Censive du Tertre BP 81307 44300 Nantes
02-40-14-15-26
fc.droit@univ-nantes.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pour le Master 1 : L’accès est sélectif sur dossier pour les candidats titulaires d’une licence obtenue dans une université française.
    Néanmoins, la licence attendue est la licence en droit.
    Sans licence, les autres candidatures seront soumises à la procédure de validation d’acquis + candidature (ex : école de commerce, management...) Pour le Master 2 : Accès de droit pour les étudiants ayant subi le processus de sélection dès le M1 et ayant validé le M1 Droit public de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Nantes (par priorité dans le parcours de M2 correspondant au choix du parcours de M1).
    Accès sélectif sur candidature pour les étudiants ayant validé un Master 1 de Droit, d’Administration Economique et Social, des Instituts d’Études Politiques ou diplôme équivalent (sous réserve de la capacité d’accueil fixée par l’Université).
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Gérer un environnement juridique de droit public
    • - Organiser une veille juridique dans un secteur de responsabilité donné - Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées, y compris internationales et européennes, pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Rédiger des notes et des textes juridiques à caractère réglementaire ou individuel - Prévenir et gérer les litiges - Suivre les différentes phases des procédures administratives et contentieuses - Gérer le contentieux et le précontentieux - Assurer le cas échéant la gestion des instances d’une administration publique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets mobilisant des règles de droit public
    • - Mettre en œuvre les aspects méthodologiques et pratiques de la gestion de projet dans le contexte d’une administration publique - Conduire une analyse prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes dans le respect des évolutions de la réglementation - Contrôler la réalisation des actions menées et émettre des préconisations - Eclairer et légitimer une action ou une décision - Coordonner des équipes ou des services - Mener des actions de communication - Concevoir et mettre en œuvre des documents d'aide à la décision pour des opérateurs publics nationaux, européens ou internationaux
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage dans un contexte de droit public
    • - Contribuer à la définition des indicateurs et assurer leur suivi - Contribuer à l’élaboration des tableaux de bord et assurer leur suivi - Rédiger des rapports, synthèse et comptes rendus - Etablir des échéanciers et bilans d’étapes - Utiliser des outils de suivi et d’analyse quantitatifs et qualitatifs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    • Organiser une veille juridique dans un secteur de responsabilité donné
    • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées, y compris internationales et européennes, pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Rédiger des notes et des textes juridiques à caractère réglementaire ou individuel
    • Prévenir et gérer les litiges
    • Suivre les différentes phases des procédures administratives et contentieuses
    • Gérer le contentieux et le précontentieux
    • Assurer le cas échéant la gestion des instances d’une administration publique
    • Mettre en œuvre les aspects méthodologiques et pratiques de la gestion de projet dans le contexte d’une administration publique
    • Conduire une analyse prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes dans le respect des évolutions de la réglementation
    • Contrôler la réalisation des actions menées et émettre des préconisations
    • Éclairer et légitimer une action ou une décision
    • Coordonner des équipes ou des services
    • Mener des actions de communication
    • Concevoir et mettre en œuvre des documents d'aide à la décision pour des opérateurs publics nationaux, européens ou internationaux
    • Contribuer à la définition des indicateurs et assurer leur suivi
    • Contribuer à l’élaboration des tableaux de bord et assurer leur suivi
    • Rédiger des rapports, synthèse et comptes rendus
    • Établir des échéanciers et bilans d’étapes
    • Utiliser des outils de suivi et d’analyse quantitatifs et qualitatifs

    Précisions de l’organisme de formation :

    La formation vise à faire acquérir aux étudiants motivés par la vie juridique et politique locale des connaissances poussées dans tous les domaines d’action des collectivités territoriales : contentieux des collectivités, gestion de la commande publique, aides sociales, développement économique du territoire, aménagement des villes, transparence des finances publiques locales, stratégies et politiques des collectivités, ressources humaines des collectivités... Les étudiants sont appelés à mettre en application leurs connaissances à  l’occasion d’un stage d’une longue durée qui constituera une première expérience professionnelle. le maillage étroit de la région des Pays de Loire en administrations décentralisées de tous niveaux et leur dynamisme favorise particulièrement l’offre de stages.
    Le Master place les étudiants au contact d’enseignants tout à la fois issus de l’Université et du monde professionnel (avocats, directeurs des services, responsables de projets, élus  locaux...).
    les liens que nous entretenons avec ces professionnels constituent un appui vers l’insertion professionnelle des diplômés. L’équipe d’enseignants universitaires se trouve réputée dans les domaines du Droit des collectivités territoriales, des Finances publiques, du Droit de l’urbanisme et des Politiques publiques locales et particulièrement impliquée dans cette dernière année de formation des étudiants.

    • Le mémoire de recherche, d’une longueur de 80 à 100 pages, effectué sous la direction d’un enseignant de la Faculté de droit et des sciences politiques ou d’un  enseignant intervenant dans le Master 2, traite d’un sujet relevant du droit public interne (droit constitutionnel, droit administratif, finances publiques) ou international.
    • Il donne lieu à une soutenance devant un jury composé de deux membres. Cette soutenance se déroule au mois de juin. Les diplômés du Master 2 qui choisissent de s’orienter vers une thèse effectuent cette dernière au sein du laboratoire Droit et Changement Social (UMR CNRS 3128).
    • Le suivi d’un stage dans le cadre du Master de Droit des collectivités territoriales est possible.
    https://droit.univ-nantes.fr/medias/fichier/m1-droit-public-2022-2023_1663682296587-pdf?ID_FICHE=2006531&INLINE=FALSE https://droit.univ-nantes.fr/medias/fichier/mcc-m2-dct_1665730510329-pdf?ID_FICHE=2006078&INLINE=FALSE

  • Résultats attendus

    Et après

    La formation se veut à la fois transversale, complète et concrète préparant à tous les métiers exigeant un niveau élevé de supervision, de conception et d’action en lien avec les responsabilités des communes, des départements et des régions et de leurs administrations et satellites. Ses débouchés sont très variés. Ils se situent dans les concours ouverts aux cadres de l’administration publique territoriale et de l’administration territoriale de l’Etat, comme dans les recrutements contractuels publics (emplois directs au sein des collectivités et de leurs établissements publics) ou privé (emplois au sein des cabinets d’avocats, d’entreprises délégataires de services publics) et d’organismes satellites des collectivités (sociétés publiques locales, SEM locales, associations des collectivités...).

    Poursuite d'études

    • Thèse de doctorat en Droit, à finalité professionnelle ou universitaire ;
    • Ecoles d'avocats.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics

    Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

    Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 184133 - Code établissement : 38283

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.