Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Master mention droit public parcours Droit public des affaires

Nantes Université - Faculté de droit et des sciences politiques

5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2023 au 30/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer un environnement juridique de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets mobilisant des règles de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage dans un contexte de droit public
Session n° 1
05/09/2024 au 30/09/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer un environnement juridique de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets mobilisant des règles de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage dans un contexte de droit public
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer un environnement juridique de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets mobilisant des règles de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage dans un contexte de droit public
5 sessions
Session n° 3
01/09/2023 au 30/09/2025

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer un environnement juridique de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets mobilisant des règles de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage dans un contexte de droit public
5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2023 au 30/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer un environnement juridique de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets mobilisant des règles de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage dans un contexte de droit public
Session n° 1
05/09/2024 au 30/09/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer un environnement juridique de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets mobilisant des règles de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage dans un contexte de droit public
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer un environnement juridique de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets mobilisant des règles de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage dans un contexte de droit public
Session n° 4
01/09/2023 au 30/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer un environnement juridique de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets mobilisant des règles de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage dans un contexte de droit public
Session n° 5
01/09/2023 au 30/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer un environnement juridique de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets mobilisant des règles de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage dans un contexte de droit public

5 sessions

Session n° 3

01/09/2023 au 30/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer un environnement juridique de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets mobilisant des règles de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage dans un contexte de droit public
Session n° 1

05/09/2024 au 30/09/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer un environnement juridique de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets mobilisant des règles de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage dans un contexte de droit public
Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer un environnement juridique de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets mobilisant des règles de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage dans un contexte de droit public
Session n° 4

01/09/2023 au 30/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer un environnement juridique de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets mobilisant des règles de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage dans un contexte de droit public
Session n° 5

01/09/2023 au 30/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer un environnement juridique de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets mobilisant des règles de droit public
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage dans un contexte de droit public

Descriptif de la formation

  • Organiser une veille juridique dans un secteur de responsabilité donné
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées, y compris internationales et européennes, pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Rédiger des notes et des textes juridiques à caractère réglementaire ou individuel
  • Prévenir et gérer les litiges
  • Suivre les différentes phases des procédures administratives et contentieuses
  • Gérer le contentieux et le précontentieux
  • Assurer le cas échéant la gestion des instances d’une administration publique
  • Mettre en œuvre les aspects méthodologiques et pratiques de la gestion de projet dans le contexte d’une administration publique
  • Conduire une analyse prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes dans le respect des évolutions de la réglementation
  • Contrôler la réalisation des actions menées et émettre des préconisations
  • Éclairer et légitimer une action ou une décision
  • Coordonner des équipes ou des services
  • Mener des actions de communication
  • Concevoir et mettre en œuvre des documents d'aide à la décision pour des opérateurs publics nationaux, européens ou internationaux
  • Contribuer à la définition des indicateurs et assurer leur suivi
  • Contribuer à l’élaboration des tableaux de bord et assurer leur suivi
  • Rédiger des rapports, synthèse et comptes rendus
  • Établir des échéanciers et bilans d’étapes
  • Utiliser des outils de suivi et d’analyse quantitatifs et qualitatifs
Le Master 2 Droit public des affaires vise à former des étudiants susceptibles d’être recrutés comme juristes d’entreprises, juristes de collectivités territoriales ou d’administrations centrales, ou prêts à intégrer le barreau en tant qu’avocats spécialisés en droit public.

Master mention droit public parcours Droit public des affaires

  • Organiser une veille juridique dans un secteur de responsabilité donné
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées, y compris internationales et européennes, pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Rédiger des notes et des textes juridiques à caractère réglementaire ou individuel
  • Prévenir et gérer les litiges
  • Suivre les différentes phases des procédures administratives et contentieuses
  • Gérer le contentieux et le précontentieux
  • Assurer le cas échéant la gestion des instances d’une administration publique
  • Mettre en œuvre les aspects méthodologiques et pratiques de la gestion de projet dans le contexte d’une administration publique
  • Conduire une analyse prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes dans le respect des évolutions de la réglementation
  • Contrôler la réalisation des actions menées et émettre des préconisations
  • Éclairer et légitimer une action ou une décision
  • Coordonner des équipes ou des services
  • Mener des actions de communication
  • Concevoir et mettre en œuvre des documents d'aide à la décision pour des opérateurs publics nationaux, européens ou internationaux
  • Contribuer à la définition des indicateurs et assurer leur suivi
  • Contribuer à l’élaboration des tableaux de bord et assurer leur suivi
  • Rédiger des rapports, synthèse et comptes rendus
  • Établir des échéanciers et bilans d’étapes
  • Utiliser des outils de suivi et d’analyse quantitatifs et qualitatifs
Le Master 2 Droit public des affaires vise à former des étudiants susceptibles d’être recrutés comme juristes d’entreprises, juristes de collectivités territoriales ou d’administrations centrales, ou prêts à intégrer le barreau en tant qu’avocats spécialisés en droit public.

Nantes Université - Faculté de droit et des sciences politiques

Chemin de la Censive du Tertre BP 81307
44300 Nantes

02-40-14-15-26

Du 01/09/2023 au 30/09/2025

  • en centre : 1331 heures
  • en entreprise : 620 heures
  • temps partiel
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nantes Université - Faculté de droit et des sciences politiques
Chemin de la Censive du Tertre BP 81307 44300 Nantes
02-40-14-15-26
fc.droit@univ-nantes.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pour le Master 1 : L’accès est sélectif sur dossier pour les candidats titulaires d’une licence obtenue dans une université française.
    Néanmoins, la licence attendue est la licence en droit.
    Sans licence, les autres candidatures seront soumises à la procédure de validation d’acquis + candidature (ex : école de commerce, management...) Pour le Master 2 : Accès de droit pour les étudiants ayant subi le processus de sélection dès le M1 et ayant validé le M1 Droit public de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Nantes (par priorité dans le parcours de M2 correspondant au choix du parcours de M1).
    Accès sélectif sur candidature pour les étudiants ayant validé un Master 1 Droit public, Droit public économique, Droit public et science politique, diplômés des Instituts d’Études Politiques ou diplôme équivalent (sous réserve de la capacité d’accueil fixée par l’Université).  
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Gérer un environnement juridique de droit public
    • - Organiser une veille juridique dans un secteur de responsabilité donné - Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées, y compris internationales et européennes, pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Rédiger des notes et des textes juridiques à caractère réglementaire ou individuel - Prévenir et gérer les litiges - Suivre les différentes phases des procédures administratives et contentieuses - Gérer le contentieux et le précontentieux - Assurer le cas échéant la gestion des instances d’une administration publique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets mobilisant des règles de droit public
    • - Mettre en œuvre les aspects méthodologiques et pratiques de la gestion de projet dans le contexte d’une administration publique - Conduire une analyse prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes dans le respect des évolutions de la réglementation - Contrôler la réalisation des actions menées et émettre des préconisations - Eclairer et légitimer une action ou une décision - Coordonner des équipes ou des services - Mener des actions de communication - Concevoir et mettre en œuvre des documents d'aide à la décision pour des opérateurs publics nationaux, européens ou internationaux
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage dans un contexte de droit public
    • - Contribuer à la définition des indicateurs et assurer leur suivi - Contribuer à l’élaboration des tableaux de bord et assurer leur suivi - Rédiger des rapports, synthèse et comptes rendus - Etablir des échéanciers et bilans d’étapes - Utiliser des outils de suivi et d’analyse quantitatifs et qualitatifs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    • Organiser une veille juridique dans un secteur de responsabilité donné
    • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées, y compris internationales et européennes, pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Rédiger des notes et des textes juridiques à caractère réglementaire ou individuel
    • Prévenir et gérer les litiges
    • Suivre les différentes phases des procédures administratives et contentieuses
    • Gérer le contentieux et le précontentieux
    • Assurer le cas échéant la gestion des instances d’une administration publique
    • Mettre en œuvre les aspects méthodologiques et pratiques de la gestion de projet dans le contexte d’une administration publique
    • Conduire une analyse prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes dans le respect des évolutions de la réglementation
    • Contrôler la réalisation des actions menées et émettre des préconisations
    • Éclairer et légitimer une action ou une décision
    • Coordonner des équipes ou des services
    • Mener des actions de communication
    • Concevoir et mettre en œuvre des documents d'aide à la décision pour des opérateurs publics nationaux, européens ou internationaux
    • Contribuer à la définition des indicateurs et assurer leur suivi
    • Contribuer à l’élaboration des tableaux de bord et assurer leur suivi
    • Rédiger des rapports, synthèse et comptes rendus
    • Établir des échéanciers et bilans d’étapes
    • Utiliser des outils de suivi et d’analyse quantitatifs et qualitatifs

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le Master 2 Droit public des affaires vise à former des étudiants susceptibles d’être recrutés comme juristes d’entreprises, juristes de collectivités territoriales ou d’administrations centrales, ou prêts à intégrer le barreau en tant qu’avocats spécialisés en droit public. https://droit.univ-nantes.fr/medias/fichier/m1-droit-public-2022-2023_1663682296587-pdf?ID_FICHE=2006531&INLINE=FALSE https://droit.univ-nantes.fr/medias/fichier/mcc-m2-dpuaf_1665731045240-pdf?ID_FICHE=2006080&INLINE=FALSE

  • Résultats attendus

    Compétences visées

    • Excellente connaissance, à la fois théorique et pratique, des différentes matières de droit public enseignées dans le M2.
    • Compétences pour traiter seul un dossier contentieux ou pratique dans la spécialité : analyse des difficultés juridiques, commande publique, proposition de solutions et/ou de montages juridiques.
    • Maîtrise des aspects contentieux du droit public.

    Et après

    Fonction publique, par concours ou sous statut contractuel :

    • directeur des affaires générales, secrétaire de mairie, assistant de direction,
    • assistant administratif, agent de gestion administrative, conseiller juridique,
    • responsable des marchés et des achats, gestionnaire des marchés,
    • directeur des ressources humaines, chargé de la gestion administrative du personnel,
    • enseignant-chercheur (maître de conférences, agrégé des Facultés de droit), sous réserve de poursuite d’études et d’obtention du concours
    • magistrat (conseiller de tribunal administratif et de cour administrative d’appel), sous réserve d’obtention du concours

    Secteur para-public et privé :

    • conseiller juridique (entreprises, groupements d’intérêt public, secteur associatif...),
    • avocat (sous réserve de poursuite d’études et de l’obtention du CAPA),
    • consultant.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics

    Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

    Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 184141 - Code établissement : 38283

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.