Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie
• Analyser un système de la ressource primaire à l’énergie utile Caractériser les systèmes de production, de distribution et d'utilisation d'énergie Quantifier les besoins et les grandeurs thermiques, hydrauliques et aérauliques associées Réaliser le schéma de principe d’une installation Analyser un plan technique Effectuer des calculs de dimensionnement thermique, hydraulique et aéraulique d'installations simples Analyser un cahier des charges pour identifier les besoins d'un client Quantifier les besoins énergétiques Effectuer des calculs de dimensionnement thermique, hydraulique, aéraulique, frigorifique et de climatisation d'installations classiques Sélectionner les équipements adaptés aux différentes installations Concevoir le schéma de principe d’une installation Réaliser des plans d’implantation et de distribution en intégrant les contraintes de maintenance Établir des devis quantitatifs et estimatifs Concevoir un système à partir d'une analyse multicritères (techniques, de performance, environnementaux et économiques) Proposer différentes solutions techniques en promouvant des solutions alternatives et innovantes Effectuer des calculs de dimensionnement thermique, hydraulique, aéraulique, frigorifique et de climatisation d'installations complexes Sélectionner les équipements adaptés aux différentes installations Concevoir le schéma de principe d’une installation Réaliser des plans d’implantation et de distribution en intégrant les contraintes de maintenance Estimer le coût global d’un projet et le temps de retour sur investissement
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
> Optimiser la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation
• Analyser un cahier des charges pour identifier les besoins d'un client Distinguer les différentes méthodologies d'audit énergétique Analyser des plans et des documents techniques de bâtiments et d’installations Identifier les équipements énergétiques liés à un bâtiment, une installation Analyser des factures énergétiques et des contrats de fournisseurs d'énergie Évaluer l’état global d'un bâtiment, d'une installation ainsi que ses consommations énergétiques Proposer les moyens et la méthodologie de mesure (plan de mesurage et de comptage) nécessaires à la réalisation du diagnostic énergétique de l'existant Mettre en œuvre l'appareillage de mesure nécessaire à la réalisation d'un diagnostic énergétique Réaliser les mesures nécessaires à la réalisation d’un diagnostic énergétique Exploiter les données nécessaires à la réalisation d’un diagnostic énergétique Analyser les données nécessaires à la réalisation d’un diagnostic énergétique Confronter une analyse de données aux références théoriques, normatives et réglementaires Modéliser le bâtiment, l'installation auditée et confronter les résultats au diagnostic énergétique Identifier les gisements d’économies d’énergie potentiels en appliquant les réglementations Préconiser des solutions techniques d'amélioration de l’efficience énergétique en promouvant des solutions alternatives et innovantes Chiffrer le coût des travaux proposés, les économies d'énergie engendrées et la réduction éventuelle des impacts environnementaux Analyser et critiquer un rapport d’audit Préconiser les aides financières potentielles
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
> Réaliser des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l'industrie
• Analyser un cahier des charges simplifié pour identifier les besoins d'un client Analyser un plan technique, un schéma de principe Réaliser les métrés et quantifier les besoins en fournitures Vérifier le dimensionnement (notes de calculs) des équipements thermiques, hydrauliques et aérauliques d'installations élémentaires Déterminer les besoins en équipements et fournitures Réaliser le schéma de principe d’une installation simple, les plans d’exécution, de réservation et d’incorporation Consulter des fournisseurs Établir un DOE Analyser un cahier des charges pour identifier les besoins d'un client Analyser les choix techniques présentés dans le cahier des charges Réaliser le schéma de principe d’une installation Vérifier le dimensionnement (notes de calculs) des équipements thermiques, hydrauliques, aérauliques, frigorifiques et de climatisation d'installations classiques Rédiger un cahier des charges pour la consultation des fournisseurs et prestataires Analyser et comparer les offres des fournisseurs Établir et respecter un planning dans un projet global
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
> Exploiter des installations et plateformes d’essais énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie
• Distinguer les différents types de maintenance Analyser un schéma de principe, un plan technique Identifier les différents composants d'une installation, en particulier les éléments de sécurité Réaliser le schéma de principe d’une installation élémentaire Effectuer des mesures pour observer le comportement d’une installation et assurer le suivi de ses consommations Réaliser des opérations de maintenance de niveau 1 - réglages simples, remplacement d’éléments consommables accessibles en toute sécurité ne nécessitant aucun démontage ni ouverture de l’équipement Identifier et diagnostiquer des dysfonctionnements et/ou pannes sur une installation Garantir la disponibilité des ressources matérielles nécessaires aux opérations de maintenance Réaliser les interventions de maintenance corrective ou préventive sur des installations par réglage et/ou échange standard des éléments prévus à cet effet, conformément à des référentiels du type QHSE Réaliser les opérations de pilotage des installations - actions sur les programmes des automates et les consignes de régulation - dans un objectif d’optimisation Suivre et analyser les consommations des installations
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
> Usages numériques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe..
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
> Exploitation de données à des fins d’analyse
• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
> Expression et communication écrites et orales
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.