Conseil au client en menant une étude de faisabilité à partir d'un cahier des charges ;
Demande de chiffrage pour la réalisation d'un prototype ou d'un système industriel en GEII ;
Conception d'un prototype ou d'un sous-système à partir d'un cahier des charges partiel.
Vérification de la partie GEII d'un système
Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l'énergie ;
Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les process industriels ;
Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les systèmes embarqués. ·
Maintien en condition opérationnelle d'un système
Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l'énergie ;
Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les process industriels ;
Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les systèmes embarqués.
Intégration d'un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel
Planification d'opérations d'installation d'un système automatisé et/ou d'une architecture réseau ;
Montage et installation d'éléments ou sous-ensembles d'un système automatisé et ou d'une architecture réseau ;
Mise en service d'un système automatisé et ou d'une architecture réseau ;
Etude d'implantation d'un système automatisé et/ou d'une architecture réseau dans un contexte industriel.
Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) GEII (génie électrique et informatique industrielle), forme en 3 ans des professionnels capables de mettre en place et de gérer des installations électriques pour concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique?), automatiser et contrôler des processus industriels, gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels ou encore développer des systèmes de traitement et de transmission de l?information. Le programme allie des enseignements fondamentaux (mathématiques, statistiques, physique appliquée et anglais) et des enseignements technologiques (énergie, électronique, systèmes embarqués, informatique des systèmes industriels, contrôle et commande des systèmes automatisés, réseaux de communications industrielles, automatismes, robotique). Objectif : optimiser le fonctionnement d?une entreprise en développant les compétences en pilotage par la qualité, gestion des flux physiques et des flux d?information, organisation des activités de production de biens ou de services. En 2e année, le BUT GEII propose trois parcours, à choisir en fonction de la compétence complémentaire que l'on souhaite acquérir : AII (automatisme et informatique industrielle) ; EME (électricité et maîtrise de l?énergie) ; ESE (électronique et systèmes embarqués).Avec une coloration en automatisme et robotique, le parcours AII (automatisme et informatique industrielle) prépare les élèves à installer et à programmer des systèmes automatisés (automates, robots et vision) qui assureront la conduite et le contrôle des procédés industriels. Les élèves apprennent à exploiter les nouveaux réseaux informatiques industriels et le numérique pour mettre en place des systèmes de contrôle (supervision et interface homme-machine) qui permettront l?aide à la conduite des installations, leur surveillance, la traçabilité des produits et le suivi de la consommation d?énergie. Débouchés dans les industries électriques et électroniques, la production et le transport d?énergie, les télécommunications, les technologies de l?information et de la communication, les industries de transformation et manufacturières, les transports et l?automobile, l?aérospatiale et la défense, la construction et le bâtiment, la santé, l?agroalimentaire et les agroindustries.Après le BUT GEII (génie électrique et informatique industrielle), les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études jusqu?à un bac + 5.
BUT spécialité génie électrique et informatique industrielle parcours automatisme et informatique industrielle - GEII
Conception de la partie GEII d'un système
Conseil au client en menant une étude de faisabilité à partir d'un cahier des charges ;
Demande de chiffrage pour la réalisation d'un prototype ou d'un système industriel en GEII ;
Conception d'un prototype ou d'un sous-système à partir d'un cahier des charges partiel.
Vérification de la partie GEII d'un système
Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l'énergie ;
Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les process industriels ;
Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les systèmes embarqués. ·
Maintien en condition opérationnelle d'un système
Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l'énergie ;
Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les process industriels ;
Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les systèmes embarqués.
Intégration d'un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel
Planification d'opérations d'installation d'un système automatisé et/ou d'une architecture réseau ;
Montage et installation d'éléments ou sous-ensembles d'un système automatisé et ou d'une architecture réseau ;
Mise en service d'un système automatisé et ou d'une architecture réseau ;
Etude d'implantation d'un système automatisé et/ou d'une architecture réseau dans un contexte industriel.
Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) GEII (génie électrique et informatique industrielle), forme en 3 ans des professionnels capables de mettre en place et de gérer des installations électriques pour concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique?), automatiser et contrôler des processus industriels, gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels ou encore développer des systèmes de traitement et de transmission de l?information. Le programme allie des enseignements fondamentaux (mathématiques, statistiques, physique appliquée et anglais) et des enseignements technologiques (énergie, électronique, systèmes embarqués, informatique des systèmes industriels, contrôle et commande des systèmes automatisés, réseaux de communications industrielles, automatismes, robotique). Objectif : optimiser le fonctionnement d?une entreprise en développant les compétences en pilotage par la qualité, gestion des flux physiques et des flux d?information, organisation des activités de production de biens ou de services. En 2e année, le BUT GEII propose trois parcours, à choisir en fonction de la compétence complémentaire que l'on souhaite acquérir : AII (automatisme et informatique industrielle) ; EME (électricité et maîtrise de l?énergie) ; ESE (électronique et systèmes embarqués).Avec une coloration en automatisme et robotique, le parcours AII (automatisme et informatique industrielle) prépare les élèves à installer et à programmer des systèmes automatisés (automates, robots et vision) qui assureront la conduite et le contrôle des procédés industriels. Les élèves apprennent à exploiter les nouveaux réseaux informatiques industriels et le numérique pour mettre en place des systèmes de contrôle (supervision et interface homme-machine) qui permettront l?aide à la conduite des installations, leur surveillance, la traçabilité des produits et le suivi de la consommation d?énergie. Débouchés dans les industries électriques et électroniques, la production et le transport d?énergie, les télécommunications, les technologies de l?information et de la communication, les industries de transformation et manufacturières, les transports et l?automobile, l?aérospatiale et la défense, la construction et le bâtiment, la santé, l?agroalimentaire et les agroindustries.Après le BUT GEII (génie électrique et informatique industrielle), les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études jusqu?à un bac + 5.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Concevoir la partie GEII d’un système
• Produire une analyse fonctionnelle d’un système simple. Réaliser un prototype pour des solutions techniques matériel et/ou logiciel. Rédiger un dossier de fabrication à partir d'un dossier de conception. Proposer des solutions techniques liées à l'analyse fonctionnelle. Dérisquer les solutions techniques retenues. Contribuer à la rédaction d'un cahier des charges. Prouver la pertinence de ses choix technologiques. Rédiger un dossier de conception.
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Vérifier la partie GEII d’un système
• Appliquer une procédure d’essais. Identifier un dysfonctionnement Décrire les effets d’un dysfonctionnement. Identifier les tests et mesures à mettre en place pour valider le fonctionnement d’un système. Certifier le fonctionnement d’un nouvel équipement industriel. Déterminer la cause racine d’un dysfonctionnement. Proposer une solution corrective à un dysfonctionnement. Produire une procédure d’essais pour valider la conformité d’un système.
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système
• Exécuter l’entretien et le contrôle d’un système en respectant une procédure. Exécuter une opération de maintenance (corrective, préventive, améliorative). Diagnostiquer un dysfonctionnement dans un système. Identifier la cause racine du dysfonctionnement. Proposer une solution de maintenance. Évaluer les coûts d’indisponibilité et de maintenance d’un système. Produire une procédure de maintenance. Proposer un appui technique aux différents acteurs à l'échelle nationale et internationale.
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel
• Appliquer la procédure d’installation d’un système Exécuter la mise en service d’un système en respectant la procédure. Planifier l’installation et la mise en service d’un nouvel équipement. Produire une procédure d’installation et de mise en service d’un système. Produire le dossier de conformité du système en gérant le versionnage.
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Usages numériques
• · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Exploitation de données à des fins d’analyse
• · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Expression et communication écrites et orales
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Conseil au client en menant une étude de faisabilité à partir d'un cahier des charges ;
Demande de chiffrage pour la réalisation d'un prototype ou d'un système industriel en GEII ;
Conception d'un prototype ou d'un sous-système à partir d'un cahier des charges partiel.
Vérification de la partie GEII d'un système
Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l'énergie ;
Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les process industriels ;
Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les systèmes embarqués. ·
Maintien en condition opérationnelle d'un système
Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l'énergie ;
Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les process industriels ;
Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les systèmes embarqués.
Intégration d'un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel
Planification d'opérations d'installation d'un système automatisé et/ou d'une architecture réseau ;
Montage et installation d'éléments ou sous-ensembles d'un système automatisé et ou d'une architecture réseau ;
Mise en service d'un système automatisé et ou d'une architecture réseau ;
Etude d'implantation d'un système automatisé et/ou d'une architecture réseau dans un contexte industriel.
Précisions de l’organisme de formation :
Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) GEII (génie électrique et informatique industrielle), forme en 3 ans des professionnels capables de mettre en place et de gérer des installations électriques pour concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique?), automatiser et contrôler des processus industriels, gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels ou encore développer des systèmes de traitement et de transmission de l?information. Le programme allie des enseignements fondamentaux (mathématiques, statistiques, physique appliquée et anglais) et des enseignements technologiques (énergie, électronique, systèmes embarqués, informatique des systèmes industriels, contrôle et commande des systèmes automatisés, réseaux de communications industrielles, automatismes, robotique). Objectif : optimiser le fonctionnement d?une entreprise en développant les compétences en pilotage par la qualité, gestion des flux physiques et des flux d?information, organisation des activités de production de biens ou de services. En 2e année, le BUT GEII propose trois parcours, à choisir en fonction de la compétence complémentaire que l'on souhaite acquérir : AII (automatisme et informatique industrielle) ; EME (électricité et maîtrise de l?énergie) ; ESE (électronique et systèmes embarqués).Avec une coloration en automatisme et robotique, le parcours AII (automatisme et informatique industrielle) prépare les élèves à installer et à programmer des systèmes automatisés (automates, robots et vision) qui assureront la conduite et le contrôle des procédés industriels. Les élèves apprennent à exploiter les nouveaux réseaux informatiques industriels et le numérique pour mettre en place des systèmes de contrôle (supervision et interface homme-machine) qui permettront l?aide à la conduite des installations, leur surveillance, la traçabilité des produits et le suivi de la consommation d?énergie. Débouchés dans les industries électriques et électroniques, la production et le transport d?énergie, les télécommunications, les technologies de l?information et de la communication, les industries de transformation et manufacturières, les transports et l?automobile, l?aérospatiale et la défense, la construction et le bâtiment, la santé, l?agroalimentaire et les agroindustries.Après le BUT GEII (génie électrique et informatique industrielle), les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études jusqu?à un bac + 5.
https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP4-MESRI-26-5-2022/13/0/spe617_annexe8_1426130.pdf
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 188698 - Code établissement : 43852
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."