> Répondre à une affaire - Conception préliminaire
• Interpréter un dossier préliminaire de conception Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Projet industriel de conception détaillée d’un outillage et d’industrialisation (option CO) ou d’un processus et d’industrialisation (option POP)
• Assurer une veille technologique et rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance ; Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais ; Elaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel pièces ou outillage ; Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, tout ou partie d’une pièce, d'un ensemble ou d'un outillage ; Définir des processus de réalisation ; Définir et mettre en œuvre des essais ou des simulations permettant de valider une solution ; Définir et organiser les environnements de travail ; Définir un plan de surveillance de la réalisation d’une pièce ou d’un sous-ensemble plastique ou composite ou de la maintenance de l'outillage ; Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales ; Planifier une réalisation ; Qualifier des moyens de réalisation en mode production ; Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un outillage.
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Projet collaboratif d’optimisation d’un produit ou d’un outillage (option CO) ou d'un produit ou d’un processus (option POP)
• S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques Participer à un processus collaboratif de conception ou de réalisation de pièces plastiques (polymère) ou composites
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Pilotage de la production en entreprise
• S'intégrer dans un environnement professionnel et capitaliser l’expérience ; Lancer et suivre une réalisation ; Coordonner un groupe de travail ; Appliquer un plan qualité, un plan sécurité, un plan environnement.
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale