encadrement de tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie ;
conception et mise en oeuvre de projets d'animation ou d'activités s'inscrivant dans le projet de la structure et dans le champ de la mention ;
mobilisation de démarches d'éducation populaire pour animer des activités dans le champ de la mention
conduite d'actions d'animation dans le champ de la mention
direction d'un accueil collectif de mineur (pour la mention loisirs tous publics seulement)
accompagnement des publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative
Capacités et compétences attestées :Encadrer tout public dans toute structure
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
Contribuer au fonctionnement d'une structure
Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
Concevoir un projet d'animation
Conduire un projet d'animation
Evaluer un projet d'animation
Conduire une action d'animation dans le champ de la mention ou de direction d'un accueil collectif de mineurs pour la mention Loisirs tous publics
Organiser gérer et évaluer les activités
Encadrer un groupe ou une équipe dans le cadre des activités de la mention
Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
Mobiliser les techniques de la mention pour mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ de la mention
Situer son activité d'animation dans un territoire
Maîtriser les outils et techniques des activités dans la champ de la mention
Conduire des activités d'animation
Cette formation spécialisée Loisirs Tous Publics permet la conception, la réalisation et l’évaluation de projets d’animation. Elle offre les compétences requises pour accompagner des personnes et des groupes, en valorisant l’émergence de projets. Pour se faire, il sera question de développer des démarches de partenariat pour assurer la réussite des actions portées, tout en assurant le rôle de coordination et de médiation entre les institutions, techniciens, usagers et publics. Cela comprend alors de préparer, d’organiser et de gérer matériellement et financièrement des actions d’animation. Enfin, l’évaluation, la communication sur des supports adaptés et la création de projets sur des techniques d’animation spécifiques sont étudiés au travers de la formation.
Le BPJEPS donne l’occasion de consolider son expérience professionnelle et d’enrichir sa qualification pour mieux comprendre et mieux maîtriser les différents aspects pédagogiques, matériels, techniques et financiers d’une action d’animation. Il aide à situer sa pratique professionnelle dans un cadre institutionnel donné, ainsi que dans le champ du travail social et de l’animation, tout comme dans l’environnement social, économique et politique.
Finalement, les compétences recherchées à l’issue de ce BPJEPS LTP visent à former des animateur·rices à l’écoute des différents publics, qui relèvent et répondent à leurs besoins, en coordonnant leurs mises en action. Enfin, les actions d’animations accompagnées par les animateur·rices contribuent à développer la citoyenneté, l’engagement associatif. Elles invitent à renforcer le lien social, le vivre ensemble, avec nos différences.
BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics
Liste des activités visées par le diplôme :
encadrement de tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie ;
conception et mise en oeuvre de projets d'animation ou d'activités s'inscrivant dans le projet de la structure et dans le champ de la mention ;
mobilisation de démarches d'éducation populaire pour animer des activités dans le champ de la mention
conduite d'actions d'animation dans le champ de la mention
direction d'un accueil collectif de mineur (pour la mention loisirs tous publics seulement)
accompagnement des publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative
Capacités et compétences attestées :Encadrer tout public dans toute structure
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
Contribuer au fonctionnement d'une structure
Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
Concevoir un projet d'animation
Conduire un projet d'animation
Evaluer un projet d'animation
Conduire une action d'animation dans le champ de la mention ou de direction d'un accueil collectif de mineurs pour la mention Loisirs tous publics
Organiser gérer et évaluer les activités
Encadrer un groupe ou une équipe dans le cadre des activités de la mention
Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
Mobiliser les techniques de la mention pour mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ de la mention
Situer son activité d'animation dans un territoire
Maîtriser les outils et techniques des activités dans la champ de la mention
Conduire des activités d'animation
Cette formation spécialisée Loisirs Tous Publics permet la conception, la réalisation et l’évaluation de projets d’animation. Elle offre les compétences requises pour accompagner des personnes et des groupes, en valorisant l’émergence de projets. Pour se faire, il sera question de développer des démarches de partenariat pour assurer la réussite des actions portées, tout en assurant le rôle de coordination et de médiation entre les institutions, techniciens, usagers et publics. Cela comprend alors de préparer, d’organiser et de gérer matériellement et financièrement des actions d’animation. Enfin, l’évaluation, la communication sur des supports adaptés et la création de projets sur des techniques d’animation spécifiques sont étudiés au travers de la formation.
Le BPJEPS donne l’occasion de consolider son expérience professionnelle et d’enrichir sa qualification pour mieux comprendre et mieux maîtriser les différents aspects pédagogiques, matériels, techniques et financiers d’une action d’animation. Il aide à situer sa pratique professionnelle dans un cadre institutionnel donné, ainsi que dans le champ du travail social et de l’animation, tout comme dans l’environnement social, économique et politique.
Finalement, les compétences recherchées à l’issue de ce BPJEPS LTP visent à former des animateur·rices à l’écoute des différents publics, qui relèvent et répondent à leurs besoins, en coordonnant leurs mises en action. Enfin, les actions d’animations accompagnées par les animateur·rices contribuent à développer la citoyenneté, l’engagement associatif. Elles invitent à renforcer le lien social, le vivre ensemble, avec nos différences.
encadrement de tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie ;
conception et mise en oeuvre de projets d'animation ou d'activités s'inscrivant dans le projet de la structure et dans le champ de la mention ;
mobilisation de démarches d'éducation populaire pour animer des activités dans le champ de la mention
conduite d'actions d'animation dans le champ de la mention
direction d'un accueil collectif de mineur (pour la mention loisirs tous publics seulement)
accompagnement des publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative
Capacités et compétences attestées :Encadrer tout public dans toute structure
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
Contribuer au fonctionnement d'une structure
Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
Concevoir un projet d'animation
Conduire un projet d'animation
Evaluer un projet d'animation
Conduire une action d'animation dans le champ de la mention ou de direction d'un accueil collectif de mineurs pour la mention Loisirs tous publics
Organiser gérer et évaluer les activités
Encadrer un groupe ou une équipe dans le cadre des activités de la mention
Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
Mobiliser les techniques de la mention pour mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ de la mention
Situer son activité d'animation dans un territoire
Maîtriser les outils et techniques des activités dans la champ de la mention
Conduire des activités d'animation
Précisions de l’organisme de formation :
Cette formation spécialisée Loisirs Tous Publics permet la conception, la réalisation et l’évaluation de projets d’animation. Elle offre les compétences requises pour accompagner des personnes et des groupes, en valorisant l’émergence de projets. Pour se faire, il sera question de développer des démarches de partenariat pour assurer la réussite des actions portées, tout en assurant le rôle de coordination et de médiation entre les institutions, techniciens, usagers et publics. Cela comprend alors de préparer, d’organiser et de gérer matériellement et financièrement des actions d’animation. Enfin, l’évaluation, la communication sur des supports adaptés et la création de projets sur des techniques d’animation spécifiques sont étudiés au travers de la formation.
Le BPJEPS donne l’occasion de consolider son expérience professionnelle et d’enrichir sa qualification pour mieux comprendre et mieux maîtriser les différents aspects pédagogiques, matériels, techniques et financiers d’une action d’animation. Il aide à situer sa pratique professionnelle dans un cadre institutionnel donné, ainsi que dans le champ du travail social et de l’animation, tout comme dans l’environnement social, économique et politique.
Finalement, les compétences recherchées à l’issue de ce BPJEPS LTP visent à former des animateur·rices à l’écoute des différents publics, qui relèvent et répondent à leurs besoins, en coordonnant leurs mises en action. Enfin, les actions d’animations accompagnées par les animateur·rices contribuent à développer la citoyenneté, l’engagement associatif. Elles invitent à renforcer le lien social, le vivre ensemble, avec nos différences.
Le BPJEPS LTP est une formation se déroulant en alternance ponctuée de temps d’apprentissages et de travail au sein de structures. Elle prend en compte :
une à deux semaines en centre de formaton par mois,
les vacances scolaires permettent la misie en œuvre d’actions sur le terrain.
Chaque stagiaire a un·e tuteur·trice sur son terrain professionnel. Les tuteur·trices s’engagent à accueillir, former, évaluer l’apprenti·e. Iel se charge du lien avec l’organisme de formation pour être en adéquation avec les contenus de la formation et élabore les projets du stage pratique. Les formateur·rices des CEMEA travaillent directement avec les tuteur·rices afin de les accompagner sur les besoins de la formation et faciliter les échanges, tout au long de l’alternance.
Aux CEMEA, nous axons nos démarches autour de la notion d’agir. Elle met au coeur de la formation la pratique d’activités mêlant création, production et retours d’expériences. Nous valorisons l’apprentissage sur le terrain afin d’apporter aux stagiaires une réalité professionnelle. Elle valorise ainsi les observations, les études des milieux et d’environnement réalistes afin de proposer des expérimentations et la mise en oeuvre de moyens adéquats aux besoins du terrains. Ainsi, nous proposons des mises en situations et des séances de travail alternées en groupes, ponctuées par des apports de contenus pédagogiques. Nous prenons également en compte les compétences individuelles et collectives de chacun·e tout au long de la formation.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 191213 - Code établissement : 50849
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."