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Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE

GRETA-CFA de Vendée

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
10/04/2023 au 31/12/2025
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME
  • Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME
  • Support à l’activité administrative et comptable de la PME
1 sessions
Session n° 1
10/04/2023 au 31/12/2025

La Roche-sur-Yon
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME
  • Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME
  • Support à l’activité administrative et comptable de la PME
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
10/04/2023 au 31/12/2025
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME
  • Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME
  • Support à l’activité administrative et comptable de la PME

1 sessions

Session n° 1

10/04/2023 au 31/12/2025
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME
  • Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME
  • Support à l’activité administrative et comptable de la PME

Descriptif de la formation

  • Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne
  • Gérer l’enregistrement et la diffusion des opérations comptables de la PME selon les règles et techniques de la comptabilité générale pour en permettre l’analyse
  • Constituer le dossier comptable en vue d’établir les documents de synthèse
  • Gérer les anomalies des comptes de tiers à l’aide des données comptables afin de régulariser les comptes et de justifier de leur conformité
  • Gérer la trésorerie en pointant les pièces comptables afin de restituer une image fidèle des comptes
  • Assurer les travaux relatifs à la TVA en tenant compte des règles de fiscalité liées à la PME, en vue d’ajuster les comptes
  • Chiffrer des états extra comptables préparatoires aux travaux de fin de période dans le respect des règles comptables afin d’éclairer les choix économiques et financiers de la PME
  • Déterminer la rentabilité d’un produit ou d’un service de la PME en chiffrant les coûts et résultats, afin de contribuer à ses choix stratégiques
  • Informer les clients et les fournisseurs pour maintenir et développer la relation avec les partenaires externes
  • Gérer le suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients
  • Gérer la relation comptable avec les fournisseurs afin de garantir la pérennité des marchés de la PME
  • Exploiter un tableau de bord de l’activité de la PME en automatisant les indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision
L'assistant de comptabilité et d'administration PME/TPE, essentiellement présent dans les petites et moyennes entreprises, TPE / PME-PMI / associations, assure de façon polyvalente les activités suivantes : enregistrement et centralisation des données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, suivi quotidien et courant de la comptabilité de l'entreprise (traitement des documents comptables, suivi de trésorerie, gestion de la trésorerie et des stocks), préparation des travaux d'inventaire, relations avec les partenaires des TPE/PME, collecte et traitement de données relatives à l'activité de l'entreprise.

Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE

  • Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne
  • Gérer l’enregistrement et la diffusion des opérations comptables de la PME selon les règles et techniques de la comptabilité générale pour en permettre l’analyse
  • Constituer le dossier comptable en vue d’établir les documents de synthèse
  • Gérer les anomalies des comptes de tiers à l’aide des données comptables afin de régulariser les comptes et de justifier de leur conformité
  • Gérer la trésorerie en pointant les pièces comptables afin de restituer une image fidèle des comptes
  • Assurer les travaux relatifs à la TVA en tenant compte des règles de fiscalité liées à la PME, en vue d’ajuster les comptes
  • Chiffrer des états extra comptables préparatoires aux travaux de fin de période dans le respect des règles comptables afin d’éclairer les choix économiques et financiers de la PME
  • Déterminer la rentabilité d’un produit ou d’un service de la PME en chiffrant les coûts et résultats, afin de contribuer à ses choix stratégiques
  • Informer les clients et les fournisseurs pour maintenir et développer la relation avec les partenaires externes
  • Gérer le suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients
  • Gérer la relation comptable avec les fournisseurs afin de garantir la pérennité des marchés de la PME
  • Exploiter un tableau de bord de l’activité de la PME en automatisant les indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision
L'assistant de comptabilité et d'administration PME/TPE, essentiellement présent dans les petites et moyennes entreprises, TPE / PME-PMI / associations, assure de façon polyvalente les activités suivantes : enregistrement et centralisation des données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, suivi quotidien et courant de la comptabilité de l'entreprise (traitement des documents comptables, suivi de trésorerie, gestion de la trésorerie et des stocks), préparation des travaux d'inventaire, relations avec les partenaires des TPE/PME, collecte et traitement de données relatives à l'activité de l'entreprise.

GRETA-CFA de Vendée

29 boulevard Gastion Guitton
85000 La Roche-sur-Yon

02-51-36-46-46

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 616 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

GRETA-CFA de Vendée - Site du Lycée P. Mendès-France - La Roche-sur-Yon
17 boulevard Arago BP 815 85000 La Roche-sur-Yon
02-51-47-38-38
contact.greta-cfa.vendee@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Commentaire prérequis :
    • Avoir le gout pour les chiffres
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME
    • Gérer les anomalies des comptes de tiers à l’aide des données comptables afin de régulariser les comptes et de justifier de leur conformité. Gérer la trésorerie en pointant les pièces comptables afin de restituer une image fidèle des comptes. Assurer les travaux relatifs à la TVA en tenant compte des règles de fiscalité liées à la PME, en vue d’ajuster les comptes. Chiffrer des états extra comptables préparatoires aux travaux de fin de période dans le respect des règles comptables afin d’éclairer les choix économiques et financiers de la PME. Déterminer la rentabilité d’un produit ou d’un service de la PME en chiffrant les coûts et résultats, afin de contribuer à ses choix stratégiques.
    • Mise en situation dans un contexte professionnel PME Le candidat fournit les productions suivantes à l’aide d’un tableur et d’un logiciel comptable : Lettrage et justification d’un compte de tiers Établissement d’un état de rapprochement bancaire Etablissement préparatoire de la Déclaration de TVA Enregistrement comptable des régularisations des tiers, de la TVA, de la trésorerie. Élaboration d’états associés aux immobilisations (plan d’amortissement, état de suivi) Chiffrage, dans un tableau extra-comptable, des dépréciations des stocks, des dépréciations des créances et des dépréciations des titres Élaboration de tableaux d’emprunts Analyse des résultats observés dans une note Ecritures de dotations et de dépréciations des actifs Elaboration de fiches de stocks Etablissement d’un coût de revient Chiffrage de la rentabilité
    > Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME
    • Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne Gérer l’enregistrement et la diffusion des opérations comptables de la PME selon les règles et techniques de la comptabilité générale pour en permettre l’analyse Constituer le dossier comptable en vue d’établir les documents de synthèse
    • Mise en situation dans un contexte professionnel PME A l'aide d'un logiciel comptable, le candidat fournit les documents suivants : Impression des enregistrements comptables d'une vingtaine de documents commerciaux (factures de doits et d’avoirs, d’achats et ventes, pièces de caisse recettes et dépenses, justificatifs bancaires) Contrôle de pièces comptables et enregistrement des corrections Production de documents de synthèse (brouillard, journaux, comptes, balance…)
    > Support à l’activité administrative et comptable de la PME
    • Informer les clients et les fournisseurs pour maintenir et développer la relation avec les partenaires externes. Gérer le suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients. Gérer la relation comptable avec les fournisseurs afin de garantir la pérennité des marchés de la PME. Exploiter un tableau de bord de l’activité de la PME en automatisant les indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision.
    • Mise en situation dans un contexte professionnel PME Le candidat fournit les productions suivantes à l’aide d’un texteur et d’un tableur : Fichiers de données clients, fournisseurs … Courriers/courriels types (information activité, relance, réponse à réclamation, demande de devis…) Comptes rendus et notes d’aide à la décision Formulaires, tableaux, graphiques, supports de collecte et de traitement de l’information Résultat sous la forme d’un tableau et/ou graphique croisé dynamique
  • Objectifs et Programme

    • Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne
    • Gérer l’enregistrement et la diffusion des opérations comptables de la PME selon les règles et techniques de la comptabilité générale pour en permettre l’analyse
    • Constituer le dossier comptable en vue d’établir les documents de synthèse
    • Gérer les anomalies des comptes de tiers à l’aide des données comptables afin de régulariser les comptes et de justifier de leur conformité
    • Gérer la trésorerie en pointant les pièces comptables afin de restituer une image fidèle des comptes
    • Assurer les travaux relatifs à la TVA en tenant compte des règles de fiscalité liées à la PME, en vue d’ajuster les comptes
    • Chiffrer des états extra comptables préparatoires aux travaux de fin de période dans le respect des règles comptables afin d’éclairer les choix économiques et financiers de la PME
    • Déterminer la rentabilité d’un produit ou d’un service de la PME en chiffrant les coûts et résultats, afin de contribuer à ses choix stratégiques
    • Informer les clients et les fournisseurs pour maintenir et développer la relation avec les partenaires externes
    • Gérer le suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients
    • Gérer la relation comptable avec les fournisseurs afin de garantir la pérennité des marchés de la PME
    • Exploiter un tableau de bord de l’activité de la PME en automatisant les indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision

    Précisions de l’organisme de formation :

    L'assistant de comptabilité et d'administration PME/TPE, essentiellement présent dans les petites et moyennes entreprises, TPE / PME-PMI / associations, assure de façon polyvalente les activités suivantes : enregistrement et centralisation des données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, suivi quotidien et courant de la comptabilité de l'entreprise (traitement des documents comptables, suivi de trésorerie, gestion de la trésorerie et des stocks), préparation des travaux d'inventaire, relations avec les partenaires des TPE/PME, collecte et traitement de données relatives à l'activité de l'entreprise.

  • Résultats attendus

    Titre

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 192342 - Code établissement : 57934

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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