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Manager des ressources humaines Mastère RH

Compétences Pro IGEFI / IEFT / IFAG Nantes

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
22/09/2025 au 24/09/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Définir une stratégie RH
  • Développer l’expérience collaborateur
  • Définir et piloter une politique de rémunération et avantages sociaux
  • Manager les risques sociaux
  • Manager un service RH
Session n° 2
23/09/2024 au 30/09/2026
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Définir une stratégie RH
  • Développer l’expérience collaborateur
  • Définir et piloter une politique de rémunération et avantages sociaux
  • Manager les risques sociaux
  • Manager un service RH
Session n° 3
23/09/2024 au 30/09/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Définir une stratégie RH
  • Développer l’expérience collaborateur
  • Définir et piloter une politique de rémunération et avantages sociaux
  • Manager les risques sociaux
  • Manager un service RH
3 sessions
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
22/09/2025 au 24/09/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Définir une stratégie RH
  • Développer l’expérience collaborateur
  • Définir et piloter une politique de rémunération et avantages sociaux
  • Manager les risques sociaux
  • Manager un service RH
Session n° 2
23/09/2024 au 30/09/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Définir une stratégie RH
  • Développer l’expérience collaborateur
  • Définir et piloter une politique de rémunération et avantages sociaux
  • Manager les risques sociaux
  • Manager un service RH
Session n° 3
23/09/2024 au 30/09/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Définir une stratégie RH
  • Développer l’expérience collaborateur
  • Définir et piloter une politique de rémunération et avantages sociaux
  • Manager les risques sociaux
  • Manager un service RH

3 sessions

Session n° 1

22/09/2025 au 24/09/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Définir une stratégie RH
  • Développer l’expérience collaborateur
  • Définir et piloter une politique de rémunération et avantages sociaux
  • Manager les risques sociaux
  • Manager un service RH
Session n° 2

23/09/2024 au 30/09/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Définir une stratégie RH
  • Développer l’expérience collaborateur
  • Définir et piloter une politique de rémunération et avantages sociaux
  • Manager les risques sociaux
  • Manager un service RH
Session n° 3

23/09/2024 au 30/09/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Définir une stratégie RH
  • Développer l’expérience collaborateur
  • Définir et piloter une politique de rémunération et avantages sociaux
  • Manager les risques sociaux
  • Manager un service RH

Descriptif de la formation

  • Définir une stratégie RH
  • Développer l’expérience collaborateur
  • Définir et piloter une politique de rémunération et avantages sociaux
  • Manager les risques sociaux
  • Manager un service RH
  Diplômé(e) d’un Mastère en 4 ou 5 ans après le baccalauréat, vous êtes garant de la stratégie sociale de votre entreprise. Vous pilotez la gestion de carrières et à la formation des collaborateurs. Vous êtes l’ambassadeur de votre entreprise auprès de salariés. Vous concevez les projets RH, manager la communication RH et définissez la politique de la marque employeur.

Manager des ressources humaines Mastère RH

  • Définir une stratégie RH
  • Développer l’expérience collaborateur
  • Définir et piloter une politique de rémunération et avantages sociaux
  • Manager les risques sociaux
  • Manager un service RH
  Diplômé(e) d’un Mastère en 4 ou 5 ans après le baccalauréat, vous êtes garant de la stratégie sociale de votre entreprise. Vous pilotez la gestion de carrières et à la formation des collaborateurs. Vous êtes l’ambassadeur de votre entreprise auprès de salariés. Vous concevez les projets RH, manager la communication RH et définissez la politique de la marque employeur.

Compétences Pro IGEFI / IEFT / IFAG Nantes

16 Boulevard du Général de Gaulle
44200 Nantes

02-85-52-64-41

Du 18/09/2023 au 30/09/2025

  • en centre : 1100 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

IFAG - Nantes
16 Boulevard du Général de Gaulle 44200 Nantes
02-85-52-64-41
francois.metayer@ecoles-ifag.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Admission Mastère 1 : ouverte aux titulaires d’un BAC+3 (Niveau 6) Admission Mastère 2 : ouverte aux titulaires d’un BAC+4/5 ou d’un Niveau 7
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Définir une stratégie RH
    • Participer à l’élaboration du plan de transformation de l’entreprise, sur le volet social, afin d’anticiper les leviers et freins au changement et ainsi contribuer à mieux en maîtriser les risques Définir une stratégie RH innovante et créatrice de valeur afin de positionner la fonction RH en tant qu’acteur majeur de la transformation de l’entreprise Etablir la feuille de route RH, alignée sur la stratégie RH, pour répondre de façon opérationnelle aux enjeux stratégiques de l’entreprise et soutenir ses plans de transformation Analyser la stratégie, le contexte et les pratiques de l'organisation en matière de RSE, incluant les sujets de la diversité et de l’inclusion, afin d’identifier et hiérarchiser les enjeux stratégiques et opérationnels de l’organisation sur le sujet Adapter les politiques, processus et pratiques RH aux enjeux RSE de l'organisation afin d’engager, de façon opérationnelle, la fonction RH dans une démarche de transformation responsable Concevoir des dispositifs d'accompagnement des parties prenantes aux évolutions de l’organisation afin de garantir l’engagement des managers et collaborateurs dans la réalisation du plan stratégique Communiquer auprès des parties prenantes internes sur les transformations de l’organisation afin de maintenir l'engagement des collaborateurs et un climat social positif dans la durée Sensibiliser les parties prenantes internes aux grands enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux (décarbonation et transition écologique, diversité et inclusion, handicap, promotion du travail décent...) afin d'engager l'ensemble des collaborateurs sur ces thématiques et soutenir la concrétisation la politique RSE Accompagner les managers dans l’adaptation de leurs pratiques aux évolutions de l’entreprise et les conseiller sur les nouveaux indicateurs cohérents avec les objectifs de transformation afin de faciliter le management du changement Définir les indicateurs de performance RH permettant de mesurer et de rendre compte du climat social et des impacts sociétaux et environnementaux de l'activité de l'entreprise ainsi que de contribuer à sa valorisation en interne et en externe (labélisation) Piloter la performance RH pour l’ensemble des acteurs de l’organisation, notamment les managers, afin d'inscrire la fonction RH dans une logique d'amélioration continue au service de la stratégie et des enjeux de l’organisation Piloter les projets RH stratégiques en lien avec les évolutions et transformations de l’entreprise afin de garantir leur réussite
    • Etude d’un cas reconstitué portant sur la stratégie RH dans un contexte d’évolutions de son environnement et de transformations, donnant lieu à la rédaction d’une note d’analyse
    > Développer l’expérience collaborateur
    • Analyser l'expérience vécue par les collaborateurs, sur toute la chaîne de valeur RH (de l’embauche au départ), au regard de leurs attentes et leur éventuelle situation de handicap, afin d’en identifier les atouts, difficultés et points de blocage Analyser les blocages et irritants des collaborateurs liés à leur environnement de travail et aux modes de travail proposés ou imposés par l’organisation, afin d’identifier les freins à l’efficacité et à l’engagement individuel et collectif Définir la proposition de valeur aux employés (Employee Value Proposition), afin de guider la définition des objectifs d’adaptation ou d’amélioration de l’expérience collaborateur Déterminer des objectifs d’amélioration de l’expérience collaborateur, afin de mettre en place un plan d’action adapté Formuler le plan d’action visant l’amélioration de l’expérience collaborateur, en réponse aux orientations stratégiques de l’organisation en matière d’engagement des collaborateurs Piloter le déploiement du d’actions relatif à l’amélioration de l’expérience collaborateur, afin d’améliorer le taux d’engagement des collaborateurs et les fidéliser Développer une vision managériale respectueuse des ambitions de l’entreprise en matière d’expérience collaborateur, afin de contribuer à installer une culture d’entreprise porteuse de sens et vertueuse Définir la notion de talents dans l'organisation afin d'identifier les profils cibles prioritaires et mettre en place une politique de gestion des talents reflétant les orientations stratégiques et les engagements éthiques de l’entreprise Définir une politique de gestion des talents inclusive et respectueuse de la diversité et en piloter la mise en oeuvre, afin de contribuer au développement de la marque employeur par la fidélisation des talents Piloter la conception et le déploiement d'un plan de développement des compétences adapté aux contexte et enjeux de l'organisation, afin de développer l'employabilité durable des collaborateurs
    • Etude d’un cas reconstitué portant sur le développement de l’expérience collaborateur donnant lieu à la rédaction d’une note d’analyse
    > Définir et piloter une politique de rémunération et avantages sociaux
    • Analyser la politique de rémunération et les pratiques actuelles de l’entreprise afin de détecter les écarts par typologie d’activités et procéder aux ajustements nécessaires à la mise en conformité de l’entreprise et à sa compétitivité sur le marché de l’emploi Mettre en place une veille auprès des prestataires externes visant l’analyse des comptes de résultats et l’optimisation des régimes, afin d’assurer une protection sociale optimale des salariés Evaluer les incidences budgétaires et fiscales des politiques de rémunération actuelles et envisagées, afin de modéliser différents scenarii en matière de rémunération Créer des outils d’analyse et d’aide à la décision permettant la vérification de la cohérence, la pertinence et la faisabilité des différents scenarii de rémunération envisagés, pour choisir les solutions les plus adaptées en réponse aux enjeux et besoins de l’organisation et des collaborateurs Définir et piloter une politique de rétribution fixe et variable, alignée sur la politique de l’organisation, dans le respect du cadre légal applicable (règles comptables, fiscales, non-discrimination, notamment des personnes en situation de handicap…), afin de garantir la performance globale de l'organisation et engager les collaborateurs Définir les dispositifs de rémunérations différées pouvant être offerts aux managers et collaborateurs, pour associer les collaborateurs à la stratégie et aux résultats de l’entreprise et les inciter à épargner Définir les avantages sociaux et en nature pouvant être offerts aux managers et collaborateurs, afin de leur permettre de bénéficier de compléments à leur rémunération pertinents et adaptés à leurs besoins Elaborer la politique de rémunération globale de l’organisation, afin de permettre aux managers, collaborateurs et candidats d’en comprendre le fonctionnement et de l’appliquer de façon facilitée Préparer les négociations annuelles obligatoires (NAO) afin de maintenir un dialogue social constructif et de qualité Accompagner les managers dans la gestion de l'allocation des éléments de rémunération de leurs équipes, afin de garantir la mise en œuvre conforme de la politique de rémunération sur le terrain Assurer le suivi du déploiement de la politique de rémunération globale et de son efficacité par rapport aux objectifs fixés afin d’identifier et mettre en œuvre les ajustements nécessaires
    • Etude d’un cas reconstitué portant sur la politique de rémunération et avantages sociaux donnant lieu à la rédaction d’une note d’analyse
    > Manager les risques sociaux
    • Établir et maintenir à jour une cartographie des risques sociaux actuels et futurs de l’entreprise, afin de déterminer les actions prioritaires à mettre en place pour les atténuer Déterminer les actions préventives et correctives de risques pouvant être déployées au niveau managérial et RH, sur la base de la cartographie des risques sociaux, afin de disposer d’un éventail de solutions pour couvrir les différents risques Analyser le climat social de l’entreprise afin d’identifier les difficultés existantes et anticiper celles qui pourraient perdurer ou s’aggraver dans un contexte de transformation Déterminer des objectifs d’amélioration du climat social afin de préparer les négociations et le calendrier social Contribuer à la création et à l’implémentation d’un système de veille sociale, RH et juridique, afin d’identifier en temps réel les évolutions du cadre normatif applicable à l’entreprise et à la fonction RH Auditer les pratiques et processus RH, au regard des orientations stratégiques et engagements de l’entreprise (éthique, inclusion et diversité, RSE…), de la politique RH et de législation en vigueur, afin d'évaluer le degré de conformité de la fonction RH dans ses pratiques et outils et déterminer les actions correctives prioritaires Déployer la politique de la conformité RH, pour permettre aux collaborateurs RH et managers d’adapter leurs actions et pratiques en cohérence Cartographier les différentes parties prenantes du dialogue social internes et externes à l'organisation, afin d'identifier les points de conflits, de blocage et les leviers de négociation Préparer les négociations en cohérence avec les enjeux stratégiques de l’entreprise et les attentes prioritaires des différentes parties prenantes, afin de favoriser un dialogue social constructif Mener les discussions avec les différentes parties prenantes du dialogue social, afin de favoriser l'émergence d'un consensus Etablir et piloter un plan de communication interne dédié au climat social dans le contexte de transformation destiné à l’ensemble des parties prenantes, afin de maintenir l'engagement des collaborateurs et un dialogue social continu en dehors des instances Etablir et piloter un plan de communication externe afin de valoriser la marque employeur Gérer les dossiers précontentieux et contentieux avec l’ensemble des parties prenantes, afin de limiter au maximum les coûts et impacts du conflit sur la réputation de l’entreprise Assurer la représentation de l’entreprise, sur délégation du chef d’entreprise, devant les juridictions sans représentation obligatoire, afin de défendre les intérêts de l’entreprise Adapter sa communication en cas de crise impactant l’organisation ou ses collaborateurs, afin de maintenir la confiance des collaborateurs dans ce type de situations et minimiser les impacts sociaux négatifs
    • Etude d’un cas reconstitué portant sur le management des risques sociaux donnant lieu à la rédaction d’une note d’analyse
    > Manager un service RH
    • Organiser les conditions de recrutement des managers de proximité du service RH, dans le respect de la politique RSE de l’organisation (diversité, inclusion…), afin de trouver des candidats s’inscrivant dans une dynamique de performance et d’engagement durables au sein de l’équipe RH Conduire le processus d’intégration des nouveaux managers de proximité du service RH, afin de créer les conditions d’une performance individuelle et collective Définir la ligne directrice de l’activité des managers de proximité, afin de leur permettre de réaliser leurs missions de façon efficace, autonome et coordonnée Répartir les missions entre les managers de proximité, selon leurs postes, leurs compétences, leurs aptitudes et leur style managérial, après avoir identifié les éventuelles opportunités d’autonomisation des taches, afin de couvrir le périmètre RH de façon équilibrée entre les managers et leurs équipes Accompagner le développement des compétences des managers de proximité du service RH, afin de créer une dynamique vertueuse de développement professionnel et personnel Adapter son style de management et sa posture aux enjeux de l’équipe RH et personnalités en présence, en réponse aux besoins des managers de proximité, de leurs collaborateurs et de l’organisation Fédérer l’équipe de managers autour des valeurs de l’organisation afin de donner du sens aux enjeux et actions du quotidien Constituer des collectifs de travail permettant de générer une intelligence collective afin de créer un esprit d’équipe fort, favorisant l’engagement des collaborateurs du service RH dans une dynamique collective Prévenir et gérer les conflits au sein de l’équipe RH afin de maintenir un climat apaisé et propice au travail en équipe au sein du service RH Evaluer régulièrement le bien-être et la satisfaction des managers et collaborateurs du service RH afin d’anticiper toute situation de crise ou perturbation du climat social Evaluer la performance du service RH afin de suivre les résultats des managers et collaborateurs RH et apporter les correctifs nécessaires Reporter les résultats de l’équipe RH à la Direction générale afin de positionner le service RH en tant que partenaire de confiance de la Direction générale
    • Cas pratique portant sur le management du service RH donnant lieu à la remise d’un rapport écrit
  • Objectifs et Programme

    • Définir une stratégie RH
    • Développer l’expérience collaborateur
    • Définir et piloter une politique de rémunération et avantages sociaux
    • Manager les risques sociaux
    • Manager un service RH
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Diplômé(e) d’un Mastère en 4 ou 5 ans après le baccalauréat, vous êtes garant de la stratégie sociale de votre entreprise. Vous pilotez la gestion de carrières et à la formation des collaborateurs. Vous êtes l’ambassadeur de votre entreprise auprès de salariés. Vous concevez les projets RH, manager la communication RH et définissez la politique de la marque employeur. Elaboration d'une stratégie Hommes, créatrice de valeurs
    • Elaboration d’une stratégie Hommes en lien avec la stratégie d’entreprise
    • Hiérarchisation des scenarii proposés
    • Mise en oeuvre du scénario choisi
    • Contrôle de l’application des projets et actions Pilotage de la transformation et de la digitalisation de la fonction RH
    • Établissement d’un diagnostic de l’organisation RH
    • Définition d’un plan de digitalisation RH
    • Accroissement des capacités analytiques
    • Formalisation des missions de l’équipe RH
    • Identification des compétences idoines
    • Adaptation des compétences des équipes RH Attraction et Acquisition de talents adaptées à la stratégie d'entreprise
    • Identification des compétences-clés de l’entreprise
    • Détermination des composantes de la marque employeur
    • Définition de l’attractivité de l’entreprise
    • Organisation de l’acquisition des talents Développement et fidélisation des Talents de l'organisation
    • Gestion du développement des talents
    • Gestion du portefeuille de compétences-clés
    • Structuration du système de rémunération
    • Contribution à la définition des objectifs de performance
    • Organisation du plan de performance
    • Analyse des écarts entre objectifs souhaités et objectifs réalisés Mobilisation de l'engagement des collaborateurs
    • Identification des changements à venir, et notamment digitaux
    • Evaluation les impacts potentiels
    • Conception des dispositifs d’accompagnement
    • Evaluation et suivi du niveau d’engagement
    • Accompagnement des managers Dialogue avec les parties prenantes : climat social et politique RSE
    • Participation à un réseau professionnel
    • Maintien d’une veille sur les accords signés
    • Définition d’une stratégie de parties prenantes
    • Etablir des échanges réguliers avec les parties prenantes
    • Elaboration de propositions
    • Communication aux parties prenantes
    • Choix d’une norme ESG
    • Application de la norme ESG Anticipation et management des risques sociaux
    • Maintien d’une veille juridique
    • Respect des calendriers légaux ou conventionnels
    • Propositions de solutions vis-à-vis de situations délicates
    • Réalisation d’une cartographie des risques

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conseil en organisation et management d'entreprise

    Développement des ressources humaines

    Management des ressources humaines

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 193538 - Code établissement : 56809

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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