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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention informatique

Cnam Vendée

11 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 10
14/10/2023 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 1
14/10/2024 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
Session n° 2
14/10/2024 au 30/06/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
11 sessions
Session n° 10
14/10/2023 au 28/02/2025

A distance
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
11 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 10
14/10/2023 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 1
14/10/2024 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
Session n° 2
14/10/2024 au 30/06/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 3
14/10/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 4
14/10/2024 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Session n° 5
14/10/2024 au 30/06/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 6
16/03/2024 au 28/02/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 7
16/03/2024 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Session n° 8
16/03/2024 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 9
16/03/2024 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 11
25/02/2023 au 28/02/2025
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

11 sessions

Session n° 10

14/10/2023 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 1

14/10/2024 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
Session n° 2

14/10/2024 au 30/06/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 3

14/10/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 4

14/10/2024 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Session n° 5

14/10/2024 au 30/06/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 6

16/03/2024 au 28/02/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 7

16/03/2024 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Session n° 8

16/03/2024 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Session n° 9

16/03/2024 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 11

25/02/2023 au 28/02/2025
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

Descriptif de la formation

  • Développement des systèmes et des produits informatiques
  
  •  Conception et évaluation des systèmes informatiques
  • Gestion et exploitation des systèmes d'information
  • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
  • Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
  • Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
  • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
  • Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en oeuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
  • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
  • Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution technique.
  • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
  • Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d'une solution.
  • Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
  • Caractériser les techniques de gestion de l'aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
  • Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
  • Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l'architecture matérielle d'un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
  • Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Objectifs Ce diplôme offre une formation générale couvrant les principaux domaines de l'informatique : développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture des machines, génie logiciel, recherche opérationnelle, systèmes d'informations, systèmes industriels.
Il s'adresse plus particulièrement aux salariés du domaine informatique recherchant une valorisation de leur pratique quotidienne en vue d'une promotion ou d'un changement d'employeur, mais il peut accueillir également des salariés d'autres domaines en phase de reconversion.

Licence mention informatique

  • Développement des systèmes et des produits informatiques
  
  •  Conception et évaluation des systèmes informatiques
  • Gestion et exploitation des systèmes d'information
  • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
  • Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
  • Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
  • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
  • Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en oeuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
  • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
  • Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution technique.
  • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
  • Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d'une solution.
  • Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
  • Caractériser les techniques de gestion de l'aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
  • Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
  • Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l'architecture matérielle d'un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
  • Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Objectifs Ce diplôme offre une formation générale couvrant les principaux domaines de l'informatique : développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture des machines, génie logiciel, recherche opérationnelle, systèmes d'informations, systèmes industriels.
Il s'adresse plus particulièrement aux salariés du domaine informatique recherchant une valorisation de leur pratique quotidienne en vue d'une promotion ou d'un changement d'employeur, mais il peut accueillir également des salariés d'autres domaines en phase de reconversion.

Cnam Vendée

110 Rue Jean Esswein
85016 La Roche-sur-Yon

02-51-44-98-28

Du 14/10/2023 au 28/02/2025

  • en centre : 490 heures
  • en discontinu

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Portes ouvertes

  • 07/12/2024 - vous êtes à la recherche d'une poursuite d'études après votre bac, bac+2 ou bac+3 ? le cnam pays de la loire vous ouvre ses portes samedi 7 décembre de 9h à 13h. l'occasion de découvrir toute l'offre de formation en alternance, visiter les locaux et rencontrer nos conseillères

Portes ouvertes

  • 07/12/2024 Vous êtes à la recherche d'une poursuite d'études après votre bac, bac+2 ou bac+3 ? Le Cnam Pays de la Loire vous ouvre ses portes samedi 7 décembre de 9h à 13h. L'occasion de découvrir toute l'offre de formation en alternance, visiter les locaux et rencontrer nos conseillères

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
      > Commentaire prérequis :
      • Public, conditions d’accès et prérequis Les conditions d'accès en L1 sont les suivantes :
      - être titulaire d'un baccalauréat scientifique, DAEU ou d'un diplôme étranger ou français admis en dispense d'acquis d'études ou de l'expérience.
      Les conditions d'accès en L3 sont les suivantes :
      - être titulaire d'un diplôme de niveau III en informatique (DUT informatique, DPCT informatique, BTS informatique de gestion, diplôme analyste programmeur du Cnam, DUT GEII, certains titres Afpa homologués au niveau III) ou d'un diplôme qui dispense des niveaux L1 et L2. 
      - être titulaire d'un diplôme de niveau III scientifique et des UE (NFP135 et NFP136) ou des UE (NFA031 et NFA032).
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
      • • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné. • Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation. • Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes. • Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en oeuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle. • Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution technique. • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données. • Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation. • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse. • Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
      > Expression et communication écrites et orales
      • • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
      > Usages digitaux et numériques
      • • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
      > Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
      • • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
      > Exploitation de données à des fins d'analyse
      • • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.
      > Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
      • • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
      > Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
      • • Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
      • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
      > Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
      • • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
      • Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.
      • Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
      • Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
    • Objectifs et Programme

      • Développement des systèmes et des produits informatiques
        
      •  Conception et évaluation des systèmes informatiques
      • Gestion et exploitation des systèmes d'information
      • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
      • Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
      • Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
      • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
      • Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en oeuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
      • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
      • Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution technique.
      • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
      • Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d'une solution.
      • Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
      • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
      • Caractériser les techniques de gestion de l'aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
      • Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
      • Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l'architecture matérielle d'un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
      • Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
      • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
      • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
      • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
      • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
      • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
      • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
      • Prendre du recul face à une situation
      • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
      • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
      • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
      • Développer une argumentation avec esprit critique.
      • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
      • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

      Précisions de l’organisme de formation :

      Objectifs Ce diplôme offre une formation générale couvrant les principaux domaines de l'informatique : développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture des machines, génie logiciel, recherche opérationnelle, systèmes d'informations, systèmes industriels.
      Il s'adresse plus particulièrement aux salariés du domaine informatique recherchant une valorisation de leur pratique quotidienne en vue d'une promotion ou d'un changement d'employeur, mais il peut accueillir également des salariés d'autres domaines en phase de reconversion.

    • Résultats attendus

      Compétences

      Conception d'applications informatiques
      Mettre en œuvre une méthode d'analyse et de spécification adaptée à l'application en cours d'élaboration (MERISE, UML)
      Connaître les étapes de gestion d'un projet ;
      Concevoir une base de données ;
      Concevoir une interface homme machine ;
      Appréhender des méthodes et outils pour la modélisation  de problèmes réels.

      Développement d'applications informatiques
      Mettre en œuvre des algorithmes, choisir un langage de programmation et l'utiliser ;
      Mettre en œuvre des protocoles de tests ;
      Implémenter une base de données ;
      Implémenter une interface homme machine .

      Exploitation, administration et maintenance informatique
      Installer, paramétrer et mettre en œuvre un système d'exploitation ;
      Installer des matériels (raccordements et tests) et les dépanner ;
      Installer des logiciels, des applications et procéder aux tests ;
      Utiliser des systèmes d'exploitation centralisés et répartis ;
      utiliser Internet pour des applications spécifiques ;
      Accéder à des bases de données distantes ;
      Administrer un réseau et un serveur web en prenant en compte les contraintes de sécurité ;
      Gérer un parc informatique (mises à jours, sauvegardes...) ;
      Administrer une base de données.

      Gestion, orientation et argumentation d'une démarche technico-commerciale
      Rédiger une documentation technique ;
      Savoir rédiger en français et en anglais technique ;
      Savoir communiquer.

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation entièrement à distance
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Maintenance informatique et bureautique

      Administration de systèmes d'information

      Expertise et support en systèmes d'information

      Études et développement informatique

      Production et exploitation de systèmes d'information

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 193929 - Code établissement : 39297

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