Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Master mention économie appliquée Parcours Nouveaux environnements économiques et entrepreneuriat éthique

Université d'Angers

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2023 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Réaliser des analyses économiques
  • Aider à la décision par une activité de conseil ou d’expertise
  • Analyser les politiques d'emploi / formation et les contextes territoriaux pour conseiller et accompagner les entreprises et les salariés ou demandeurs d'emploi dans les parcours professionnels
  • Analyser, concevoir et mettre en œuvre la politique des RH de l’organisation
1 sessions
Session n° 1
01/09/2023 au 31/08/2028

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Réaliser des analyses économiques
  • Aider à la décision par une activité de conseil ou d’expertise
  • Analyser les politiques d'emploi / formation et les contextes territoriaux pour conseiller et accompagner les entreprises et les salariés ou demandeurs d'emploi dans les parcours professionnels
  • Analyser, concevoir et mettre en œuvre la politique des RH de l’organisation
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2023 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Réaliser des analyses économiques
  • Aider à la décision par une activité de conseil ou d’expertise
  • Analyser les politiques d'emploi / formation et les contextes territoriaux pour conseiller et accompagner les entreprises et les salariés ou demandeurs d'emploi dans les parcours professionnels
  • Analyser, concevoir et mettre en œuvre la politique des RH de l’organisation

1 sessions

Session n° 1

01/09/2023 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Réaliser des analyses économiques
  • Aider à la décision par une activité de conseil ou d’expertise
  • Analyser les politiques d'emploi / formation et les contextes territoriaux pour conseiller et accompagner les entreprises et les salariés ou demandeurs d'emploi dans les parcours professionnels
  • Analyser, concevoir et mettre en œuvre la politique des RH de l’organisation

Descriptif de la formation

Compétences transversales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Identifier les enjeux économiques d’une situation
  • Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche, pour étudier cette situation
  • Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives, a des fins d’expertise.
  • Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
  • Mener des expertises économiques
  • Élaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
  • Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
  • Rédiger et présenter des études économiques, des résultats d'analyses statistiques et économétriques oralement et par écrit à la fois en français et en anglais à un public de spécialistes et non spécialistes.
  • Gérer la charge de travail et un programme de recherche dans un temps maitrisé
  • Comprendre les situations complexes en prenant en compte la contrainte environnementale, le caractère innovant des industries et l'environnement compétitif et globalisé des entreprises.
  • Traiter et analyser l'information en utilisant les outils statistiques et économétriques pertinents pour répondre aux questions posées
  • Recueillir, manipuler, interpréter des données économiques tant quantitatives que qualitatives quelle que soit la taille de la base de données
     
 

Master mention économie appliquée Parcours Nouveaux environnements économiques et entrepreneuriat éthique

Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Identifier les enjeux économiques d’une situation
  • Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche, pour étudier cette situation
  • Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives, a des fins d’expertise.
  • Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
  • Mener des expertises économiques
  • Élaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
  • Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
  • Rédiger et présenter des études économiques, des résultats d'analyses statistiques et économétriques oralement et par écrit à la fois en français et en anglais à un public de spécialistes et non spécialistes.
  • Gérer la charge de travail et un programme de recherche dans un temps maitrisé
  • Comprendre les situations complexes en prenant en compte la contrainte environnementale, le caractère innovant des industries et l'environnement compétitif et globalisé des entreprises.
  • Traiter et analyser l'information en utilisant les outils statistiques et économétriques pertinents pour répondre aux questions posées
  • Recueillir, manipuler, interpréter des données économiques tant quantitatives que qualitatives quelle que soit la taille de la base de données
     
 

Université d'Angers

40 rue de Rennes BP 73532
49035 Angers

02-44-68-86-84

Du 01/09/2023 au 31/08/2028

  • en centre : 218 heures
  • en entreprise : 945 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université d'Angers
40 rue de Rennes BP 73532 49035 Angers
02-44-68-86-84
formationpro@univ-angers.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Portes ouvertes

  • 01/02/2025 - les portes ouvertes de l'université concernent l'ensemble des sites : campus de belle beille, saint-serge, santé, cholet et saumur

Portes ouvertes

  • 01/02/2025 Les Portes ouvertes de l'Université concernent l'ensemble des sites : Campus de Belle Beille, Saint-Serge, Santé, Cholet et Saumur

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
      • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
      • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
      • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
      • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
      > Réaliser des analyses économiques
      • - Identifier les enjeux économiques d’une situation - Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche, pour étudier cette situation - Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives, à des fins d’expertise.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
      > Aider à la décision par une activité de conseil ou d’expertise
      • - Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique - Mener des expertises économiques - Elaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques - Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Analyser les politiques d'emploi / formation et les contextes territoriaux pour conseiller et accompagner les entreprises et les salariés ou demandeurs d'emploi dans les parcours professionnels
      • - Analyser l'évolution du fonctionnement du marché du travail, des dispositifs et acteurs de l'emploi/formation/insertion - Favoriser et contribuer à l’intermédiation sur le marché du travail - Réaliser des diagnostics socio-économiques et territoriaux sur l'emploi et les compétences - Collecter et analyser les données RH et emploi pour contribuer à la gestion territoriale des emplois et des compétences - Développer et mettre en place des dispositifs de sécurisation des trajectoires professionnelles sur un bassin d'emploi - Conseiller et mettre en œuvre des actions d'accompagnement professionnel pour les entreprises, les salariés ou les demandeurs d’emploi
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Analyser, concevoir et mettre en œuvre la politique des RH de l’organisation
      • - Identifier les enjeux de la fonction RH en mobilisant des connaissances pluridisciplinaires ancrées en économie et ouvertes à la gestion et au droit - Contribuer à la définition des orientations stratégiques de l’organisation en prenant en compte les nouvelles problématiques du travail et de RSE - Réaliser des diagnostics RH pour analyser les besoins de l'organisation et conduire le changement - Participer au pilotage de la politique RH selon les orientations stratégiques et définir des plans d'action - Concevoir, réaliser et faire évoluer des outils (tableaux de bord, études statistiques …) pour le management des RH - Collecter et analyser les données RH et emploi pour contribuer au pilotage de la gestion de l’emploi, des carrières et des compétences dans l’organisation - Contribuer au dialogue social entre les salariés, les IRP et la Direction - Réaliser des études permettant d’étalonner (benchmarking) différentes pratiques RH - Réaliser une veille économique, sociale et juridique pour maîtriser les enjeux et les obligations relatifs au travail et leurs évolutions
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    • Objectifs et Programme

      Compétences transversales

      • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
      • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
      • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
      • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
      • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
      • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
      • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
      • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
      • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
      • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
      • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
      • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
      • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
      • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
      • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
      Compétences spécifiques de la mention
      • Identifier les enjeux économiques d’une situation
      • Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche, pour étudier cette situation
      • Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives, a des fins d’expertise.
      • Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
      • Mener des expertises économiques
      • Élaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
      • Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
      • Rédiger et présenter des études économiques, des résultats d'analyses statistiques et économétriques oralement et par écrit à la fois en français et en anglais à un public de spécialistes et non spécialistes.
      • Gérer la charge de travail et un programme de recherche dans un temps maitrisé
      • Comprendre les situations complexes en prenant en compte la contrainte environnementale, le caractère innovant des industries et l'environnement compétitif et globalisé des entreprises.
      • Traiter et analyser l'information en utilisant les outils statistiques et économétriques pertinents pour répondre aux questions posées
      • Recueillir, manipuler, interpréter des données économiques tant quantitatives que qualitatives quelle que soit la taille de la base de données
         
       

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Recherche en sciences de l'homme et de la société

      Études et prospectives socio-économiques

      Études et développement informatique

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 196861 - Code établissement : 43774

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.