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Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'université d'Angers spécialité génie biologique et santé

Université d'Angers

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2023 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Maitriser les fondamentaux de la conception, du contrôle, de la gestion (production, risques, qualité, structures, services), de la règlementation en industrie et secteurs de santé
  • Développer, piloter, valoriser des projets innovants en industries de santé
  • Manager des processus complexes en industries et secteurs de santé
  • Gérer les risques en industries et secteurs de santé
1 sessions
Session n° 1
01/09/2023 au 31/08/2028

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Maitriser les fondamentaux de la conception, du contrôle, de la gestion (production, risques, qualité, structures, services), de la règlementation en industrie et secteurs de santé
  • Développer, piloter, valoriser des projets innovants en industries de santé
  • Manager des processus complexes en industries et secteurs de santé
  • Gérer les risques en industries et secteurs de santé
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2023 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Maitriser les fondamentaux de la conception, du contrôle, de la gestion (production, risques, qualité, structures, services), de la règlementation en industrie et secteurs de santé
  • Développer, piloter, valoriser des projets innovants en industries de santé
  • Manager des processus complexes en industries et secteurs de santé
  • Gérer les risques en industries et secteurs de santé

1 sessions

Session n° 1

01/09/2023 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Maitriser les fondamentaux de la conception, du contrôle, de la gestion (production, risques, qualité, structures, services), de la règlementation en industrie et secteurs de santé
  • Développer, piloter, valoriser des projets innovants en industries de santé
  • Manager des processus complexes en industries et secteurs de santé
  • Gérer les risques en industries et secteurs de santé

Descriptif de la formation

Compétences attestées : Le métier de base de l'ingénieur consiste à poser et à résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services. A ce titre, l'ingénieur doit posséder un ensemble de savoir-faire techniques, économiques, sociaux, humains, reposant sur une solide culture scientifique. Il doit de plus disposer d'une capacité à travailler en équipe et à communiquer.La certification des ingénieurs « Génie Biologique et santé » concerne le pilotage de projets au sein des industries ou établissements de santé. Elle vise à s'assurer que les diplômés auront les compétences pour : piloter des projets dans différents domaines en santé (R&D, production, qualité et logistique, recherche clinique), assurer le pilotage stratégique en relation avec la direction générale de la structure, assurer une gestion intégrée des risques en santé, assurer le respect de la réglementation et des bonnes pratiques en industries et secteurs de santé.  

Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'université d'Angers spécialité génie biologique et santé

Compétences attestées : Le métier de base de l'ingénieur consiste à poser et à résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services. A ce titre, l'ingénieur doit posséder un ensemble de savoir-faire techniques, économiques, sociaux, humains, reposant sur une solide culture scientifique. Il doit de plus disposer d'une capacité à travailler en équipe et à communiquer.La certification des ingénieurs « Génie Biologique et santé » concerne le pilotage de projets au sein des industries ou établissements de santé. Elle vise à s'assurer que les diplômés auront les compétences pour : piloter des projets dans différents domaines en santé (R&D, production, qualité et logistique, recherche clinique), assurer le pilotage stratégique en relation avec la direction générale de la structure, assurer une gestion intégrée des risques en santé, assurer le respect de la réglementation et des bonnes pratiques en industries et secteurs de santé.  

Université d'Angers

40 rue de Rennes BP 73532
49035 Angers

02-44-68-86-84

Du 01/09/2023 au 31/08/2028

  • en centre : 405 heures
  • en entreprise : 628 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université d'Angers
40 rue de Rennes BP 73532 49035 Angers
02-44-68-86-84
formationpro@univ-angers.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Portes ouvertes

  • 01/02/2025 - les portes ouvertes de l'université concernent l'ensemble des sites : campus de belle beille, saint-serge, santé, cholet et saumur

Portes ouvertes

  • 01/02/2025 Les Portes ouvertes de l'Université concernent l'ensemble des sites : Campus de Belle Beille, Saint-Serge, Santé, Cholet et Saumur

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Maitriser les fondamentaux de la conception, du contrôle, de la gestion (production, risques, qualité, structures, services), de la règlementation en industrie et secteurs de santé
      • Compétences spécifiques (S.1) Déployer, gérer et animer une démarche qualité en industries et secteurs de santé (S.2) Formuler, produire, contrôler des produits de santé (S.3) Identifier et gérer les risques associés aux produits et secteurs de santé (S.4) Assurer le respect de la réglementation et des bonnes pratiques dans les industries et secteurs de santé (S.5) Mettre en œuvre des actions d’amélioration (S.6) Gérer un service ou une structure en santé Compétences transversales (T.1) Maitriser la langue française : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale (T.2) Maitriser la langue anglaise : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale de la langue anglaise en entreprise (T.3) Maitriser la langue espagnole ou allemande : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale de la langue espagnole ou allemande en entreprise (T.4) Maitriser les outils et les méthodes TICs (Technologies de l’information et de la communication) (T.5) Maitriser les outils de la gestion des hommes : gestion des ressources humaines et des conflits, animation de réunion (T.6) Maitriser les bases de l’économie et de la gestion d’entreprise : comptabilité, contrôle de gestion, analyse et calcul des coûts d’un projet, démarche entrepreneuriale (T.7) Maitriser les outils de la mise sur le marché d’un produit ou d’un service : brainstorming, étude de marché, marketing (T.8) Maitriser des méthodes de gestion de projet et de résolution de problèmes : définition, construction, planification et pilotage d’une projet, animation d’équipe projet, mise en œuvre de méthodologie de résolution de problèmes (T.9) Maitriser des méthodes de recherche et d’analyses scientifiques : recherche bibliographique dans les bases de données scientifiques, mise en œuvre des outils de gestion bibliographique, analyse et rédaction d’articles scientifiques (T.10) Maitriser les outils d’une gestion durable, éthique et responsable d’une entreprise : responsabilité globale des entreprises et prévention des risques professionnels.
      • Contrôles continus, contrôles écrits, interrogations orales (individuels et collectifs) Soutenances de projets, Evaluation du stage (écrit, oral, encadrement)
      > Développer, piloter, valoriser des projets innovants en industries de santé
      • Compétences spécifiques (S.7) Piloter des projets de R et D dans leur globalité en intégrant le management des risques et de la qualité (S.8) Mener une veille scientifique et technologique en R et D (S.9) Mettre en œuvre des savoirs faire scientifiques et techniques au service de la production et de la valorisation des innovations en R et D Compétences transversales (T.1) Maitriser la langue française : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale (T.2) Maitriser la langue anglaise : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale de la langue anglaise en entreprise (T.4) Maitriser les outils et les méthodes TICs (Technologies de l’information et de la communication) (T.6) Maitriser les bases de l’économie et de la gestion d’entreprise : comptabilité, contrôle de gestion, analyse et calcul des coûts d’un projet, démarche entrepreneuriale (T.7) Maitriser les outils de la mise sur le marché d’un produit ou d’un service : brainstorming, étude de marché, marketing (T.8) Maitriser des méthodes de gestion de projet et de résolution de problèmes : définition, construction, planification et pilotage d’une projet, animation d’équipe projet, mise en œuvre de méthodologie de résolution de problèmes (T.9) Maitriser des méthodes de recherche et d’analyses scientifiques : recherche bibliographique dans les bases de données scientifiques, mise en œuvre des outils de gestion bibliographique, analyse et rédaction d’articles scientifiques
      • Contrôles continus, contrôles écrits, interrogations orales (individuels et collectifs) Soutenance du projet, Evaluation du stage (écrit, oral, encadrement)
      > Manager des processus complexes en industries et secteurs de santé
      • Compétences spécifiques (S.10) Élaborer et mettre en œuvre une démarche qualité intégrée et logistique en secteurs de santé (S.11) Assurer le pilotage stratégique en relation avec la direction générale de la structure (S.12) Assurer la coordination de projets complexes et multicentriques en secteurs de santé Compétences transversales (T.1) Maitriser la langue française : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale (T.2) Maitriser la langue anglaise : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale de la langue anglaise en entreprise (T.4) Maitriser les outils et les méthodes TICs (Technologies de l’information et de la communication) (T.5) Maitriser les outils de la gestion des hommes : gestion des ressources humaines et des conflits, animation de réunion (T.6) Maitriser les bases de l’économie et de la gestion d’entreprise : comptabilité, contrôle de gestion, analyse et calcul des coûts d’un projet, démarche entrepreneuriale (T.7) Maitriser les outils de la mise sur le marché d’un produit ou d’un service : brainstorming, étude de marché, marketing (T.8) Maitriser des méthodes de gestion de projet et de résolution de problèmes : définition, construction, planification et pilotage d’une projet, animation d’équipe projet, mise en œuvre de méthodologie de résolution de problèmes (T.9) Maitriser des méthodes de recherche et d’analyses scientifiques : recherche bibliographique dans les bases de données scientifiques, mise en œuvre des outils de gestion bibliographique, analyse et rédaction d’articles scientifiques (T.10) Maitriser les outils d’une gestion durable, éthique et responsable d’une entreprise : responsabilité globale des entreprises et prévention des risques professionnels.
      • Contrôles continus, contrôles écrits, interrogations orales (individuels et collectifs) Soutenance du projet, Evaluation du stage (écrit, oral, encadrement)
      > Gérer les risques en industries et secteurs de santé
      • Compétences spécifiques (S.13) Évaluer et anticiper les risques (et les crises), concevoir et mettre en œuvre des plans d’actions préventifs et curatifs en secteurs de santé. (S.14) Établir un diagnostic de la qualité et de la sécurité des systèmes d’information de santé et ce en vue d’assurer la sécurité des personnes, des biens et des services en lien avec les évolutions des activités en secteurs de santé. (S.15) Appréhender la qualité sanitaire des environnements dans une gestion intégrée des risques en santé. Compétences transversales (T.1) Maitriser la langue française : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale (T.2) Maitriser la langue anglaise : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale de la langue anglaise en entreprise (T.4) Maitriser les outils et les méthodes TICs (Technologies de l’information et de la communication) (T.5) Maitriser les outils de la gestion des hommes : gestion des ressources humaines et des conflits, animation de réunion (T.8) Maitriser des méthodes de gestion de projet et de résolution de problèmes : définition, construction, planification et pilotage d’une projet, animation d’équipe projet, mise en œuvre de méthodologie de résolution de problèmes (T.10) Maitriser les outils d’une gestion durable, éthique et responsable d’une entreprise : responsabilité globale des entreprises et prévention des risques professionnels.
      • Contrôles continus, contrôles écrits, interrogations orales (individuels et collectifs) Soutenance du projet, Evaluation du stage (écrit, oral, encadrement)
    • Objectifs et Programme

      Compétences attestées : Le métier de base de l'ingénieur consiste à poser et à résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services. A ce titre, l'ingénieur doit posséder un ensemble de savoir-faire techniques, économiques, sociaux, humains, reposant sur une solide culture scientifique. Il doit de plus disposer d'une capacité à travailler en équipe et à communiquer.La certification des ingénieurs « Génie Biologique et santé » concerne le pilotage de projets au sein des industries ou établissements de santé. Elle vise à s'assurer que les diplômés auront les compétences pour : piloter des projets dans différents domaines en santé (R&D, production, qualité et logistique, recherche clinique), assurer le pilotage stratégique en relation avec la direction générale de la structure, assurer une gestion intégrée des risques en santé, assurer le respect de la réglementation et des bonnes pratiques en industries et secteurs de santé.   3 voies d'approfondissement :

      • Ingénierie innovante des produits de santé (IIPS)
      • Management des Processus Complexes en Santé (MPCS)
      • Gestion des risques des secteurs de santé (GRSS)

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

      Management et ingénierie qualité industrielle

      Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

      Direction des systèmes d'information

      Conception et organisation de la chaîne logistique

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 198925 - Code établissement : 43774

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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    du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
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