Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Théorie du bâteau
• Rechercher et interpre?ter une information a? partir d'une documentation technique et/ou re?glementaire De?finir les crite?res de recherche et collecter l'information Analyser les informations collecte?es Hie?rarchiser et exploiter les informations collecte?es Concevoir des sous-ensembles coque et structure et re?aliser les e?tudes pour l’inte?gration des syste?mes Prendre en compte et s’assurer de la cohe?rence architecturale
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Intégration de systèmes
• Proposer et spe?cifier des solutions techniques Se?lectionner des solutions techniques pour le produit Spe?cifier les solutions techniques retenues Identifier les moyens de re?alisation interne et/ou externe a? l’entreprise Concevoir des sous-ensembles coque et structure et re?aliser les e?tudes pour l’inte?gration des syste?mes Mode?liser le sous ensemble Dimensionner l’e?le?ment de structure Inte?grer les syste?mes Repre?senter les solutions techniques Etablir un dossier de conception de?taille?e
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
> Industrialisation d'un sous-ensemble
• Industrialiser le produit De?composer l’ouvrage en lots de montage et en lots de fabrication Etablir un mode ope?ratoire de montage et de fabrication des lots (et des e?le?ments constitutifs) Etablir le dossier de fabrication Contro?ler une re?alisation Identifier les parame?tres et les moyens de contro?le pour garantir la qualite? d’un produit ou les performances d’un processus
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Organisation de la production
• S’impliquer dans une e?quipe projet Etablir un planning d’ordonnancement pour la réalisation d’un produit Etablir un coût de revient d’une fabrication Industrialiser le produit Calculer le cou?t complet du produit Organiser et suivre la production (ou des lots de production) S’assurer de la faisabilite? d’un lancement de production E?laborer la planification d’une production
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Etude et réalisation d'un projet
• Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs internes et externes y compris en anglais Pre?parer des documents synthe?tiques supports de communication Pre?senter et argumenter un choix ou une solution technique Appliquer et faire appliquer les re?gles QHSSE, de se?curite? de l'information et de proprie?te? intellectuelle Renseigner les outils de suivi dans le respect des proce?dures S’impliquer dans une e?quipe projet De?crire l’organisation du projet De?crire son niveau de responsabilite? dans le projet Travailler en e?quipe Analyser le besoin et re?diger un cahier des charges Collecter et hie?rarchiser les donne?es Analyser le besoin et de?finir les fonctions attendues Re?diger le cahier des charges du besoin Contro?ler une re?alisation Mettre en œuvre un moyen et une proce?dure de contro?le afin de de?terminer : les performances d’un processus, la qualite? d’un produit Proposer des actions correctives
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Communication sur les activités réalisées en milieu professionnel
• Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs internes et externes y compris en anglais Ecouter, comprendre et analyser une demande et la retranscrire Re?diger un document structure? et argumente? (rapports, note de synthe?se...) Appliquer et faire appliquer les re?gles QHSSE, de se?curite? de l'information et de proprie?te? intellectuelle Collecter et exploiter des informations QHSSE Identifier les exigences re?glementaires et normatives applicables Identifier et collecter les donne?es sur les anomalies et dysfonctionnements constate?s Contribuer a? la veille technologique et re?glementaire et capitaliser l’expe?rience Participer a? la veille technologique et re?glementaire, analyser les retours d'expe?rience et les exploiter Analyser le besoin et re?diger un cahier des charges Exprimer les exigences vis-a?-vis de la maintenabilite? Organiser et suivre la production (ou des lots de production) Traiter les non conformite?s (qualite?, cou?ts, de?lais)
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale