Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTS conception des processus de réalisation de produits option B : production sérielle BTS conception des processus de réalisation de produits option B : production sérielle

GRETA-CFA de Vendée
Lycée polyvalent Rosa Parks

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Conception préliminaire
  • Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
  • Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
  • Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Conception préliminaire
  • Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
  • Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
  • Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
2 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027

La Roche-sur-Yon
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Conception préliminaire
  • Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
  • Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
  • Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Conception préliminaire
  • Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
  • Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
  • Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Conception préliminaire
  • Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
  • Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
  • Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise

2 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Conception préliminaire
  • Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
  • Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
  • Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Conception préliminaire
  • Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
  • Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
  • Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Compétences transversales
  • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
  • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
  • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
  • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Compétences cœur de métierOption B – production sérielle :
  • Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
  • Interpréter un dossier de conception préliminaire
  • Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit
  • Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
  • Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble mécanique unitaire
  • Définir des processus de réalisation
  • Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés
  • Définir et organiser des environnements de travail
  • Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
  • Planifier une réalisation
  • Lancer et suivre une réalisation
  • Appliquer un plan qualité, un plan sécurité
  • Définir un plan de surveillance de la production d’une pièce
  • Qualifier des moyens de réalisation en mode production
A l'issue de la formation, le titulaire du BTS conception des processus de réalisation de produits option B : production sérielles est capable de : - analyser des plans d'outillages industriels,- préparer et gérer la production,- de réaliser des travaux en fraisage, tournage à commande numérique ou UGV à 5 axes (Usinage à Grande Vitesse),- maîtriser les techniques d'érosion à fil et par enfonçage ou de prototypage rapide.

BTS conception des processus de réalisation de produits option B : production sérielle BTS conception des processus de réalisation de produits option B : production sérielle

Compétences attestées :Compétences transversales

  • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
  • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
  • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
  • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Compétences cœur de métierOption B – production sérielle :
  • Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
  • Interpréter un dossier de conception préliminaire
  • Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit
  • Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
  • Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble mécanique unitaire
  • Définir des processus de réalisation
  • Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés
  • Définir et organiser des environnements de travail
  • Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
  • Planifier une réalisation
  • Lancer et suivre une réalisation
  • Appliquer un plan qualité, un plan sécurité
  • Définir un plan de surveillance de la production d’une pièce
  • Qualifier des moyens de réalisation en mode production
A l'issue de la formation, le titulaire du BTS conception des processus de réalisation de produits option B : production sérielles est capable de : - analyser des plans d'outillages industriels,- préparer et gérer la production,- de réaliser des travaux en fraisage, tournage à commande numérique ou UGV à 5 axes (Usinage à Grande Vitesse),- maîtriser les techniques d'érosion à fil et par enfonçage ou de prototypage rapide.

GRETA-CFA de Vendée Lycée polyvalent Rosa Parks

29 boulevard Guitton BP 779
85020 La Roche-sur-Yon

02-51-36-46-00

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • en centre : 1350 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Rosa Parks
29 boulevard Guitton BP 779 85020 La Roche-sur-Yon
02-51-36-46-00
ce.0850027t@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Commentaire prérequis :
    • aucune
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Conception préliminaire
    • Interpréter un dossier de conception préliminaire. Recenser et spécifier des technologies et des moyens de production.
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
    • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance. Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel. Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble unitaire. Définir des processus de réalisation. Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés. Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation. Planifier une réalisation.
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
    • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques. Participer à un processus collaboratif d’optimisation de la conception et de la réalisation d’un produit.
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
    • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience. Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais. Définir et organiser les environnements de travail. Lancer et suivre une réalisation. Appliquer un plan qualité, un plan sécurité. Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble unitaire.
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Compétences transversales

    • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
    • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
    • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
    • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
    Compétences cœur de métierOption B – production sérielle :
    • Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
    • Interpréter un dossier de conception préliminaire
    • Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit
    • Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
    • Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble mécanique unitaire
    • Définir des processus de réalisation
    • Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés
    • Définir et organiser des environnements de travail
    • Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
    • Planifier une réalisation
    • Lancer et suivre une réalisation
    • Appliquer un plan qualité, un plan sécurité
    • Définir un plan de surveillance de la production d’une pièce
    • Qualifier des moyens de réalisation en mode production

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de la formation, le titulaire du BTS conception des processus de réalisation de produits option B : production sérielles est capable de : - analyser des plans d'outillages industriels,- préparer et gérer la production,- de réaliser des travaux en fraisage, tournage à commande numérique ou UGV à 5 axes (Usinage à Grande Vitesse),- maîtriser les techniques d'érosion à fil et par enfonçage ou de prototypage rapide. Épreuve / Unité (EU 1. Culture générale et expression)Épreuve / Unité (EU 2. Langue vivante étrangère)Épreuve / Unité (EU 3. Mathématiques et Physique - Chimie)Épreuve / Unité (EU 3.1. Mathématiques)Épreuve / Unité (EU 3.2. Physique - Chimie)Épreuve / Unité (EU 4. Conception préliminaire)Épreuve / Unité (EU 5. Projet industriel de conception et d'initialisation de processus)Épreuve / Unité (EU 6. Réponse à une affaire - Gestion de réalisation)Épreuve / Unité (EU 6.1. Projet collaboratif d'optimisation d'un produit et d'un processus)Épreuve / Unité (EU 6.2. Gestion et suivi de réalisation en entreprise)Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac 1. Langue vivante facultative)  

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en établissement de formation
    • en entreprise
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception et dessin produits mécaniques

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 200522 - Code établissement : 40148

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.