Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Développeur intégrateur de solutions intranet/internet

CCI Le Mans Sarthe - EMECI - in&ma- EGC - EKOD - Centre d’études de langues

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
15/01/2024 au 17/01/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des besoins fonctionnels et techniques d'un site web
  • Développement et évolutions d'un site web
  • Intégration des technologies web
  • Exploitation du site et des plateformes d'hébergement
Session n° 1
07/10/2024 au 27/06/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des besoins fonctionnels et techniques d'un site web
  • Développement et évolutions d'un site web
  • Intégration des technologies web
  • Exploitation du site et des plateformes d'hébergement
Session n° 2
13/10/2025 au 03/07/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des besoins fonctionnels et techniques d'un site web
  • Développement et évolutions d'un site web
  • Intégration des technologies web
  • Exploitation du site et des plateformes d'hébergement
3 sessions
Session n° 3
15/01/2024 au 17/01/2025

Le Mans
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des besoins fonctionnels et techniques d'un site web
  • Développement et évolutions d'un site web
  • Intégration des technologies web
  • Exploitation du site et des plateformes d'hébergement
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
15/01/2024 au 17/01/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des besoins fonctionnels et techniques d'un site web
  • Développement et évolutions d'un site web
  • Intégration des technologies web
  • Exploitation du site et des plateformes d'hébergement
Session n° 1
07/10/2024 au 27/06/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des besoins fonctionnels et techniques d'un site web
  • Développement et évolutions d'un site web
  • Intégration des technologies web
  • Exploitation du site et des plateformes d'hébergement
Session n° 2
13/10/2025 au 03/07/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des besoins fonctionnels et techniques d'un site web
  • Développement et évolutions d'un site web
  • Intégration des technologies web
  • Exploitation du site et des plateformes d'hébergement

3 sessions

Session n° 3

15/01/2024 au 17/01/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des besoins fonctionnels et techniques d'un site web
  • Développement et évolutions d'un site web
  • Intégration des technologies web
  • Exploitation du site et des plateformes d'hébergement
Session n° 1

07/10/2024 au 27/06/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des besoins fonctionnels et techniques d'un site web
  • Développement et évolutions d'un site web
  • Intégration des technologies web
  • Exploitation du site et des plateformes d'hébergement
Session n° 2

13/10/2025 au 03/07/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des besoins fonctionnels et techniques d'un site web
  • Développement et évolutions d'un site web
  • Intégration des technologies web
  • Exploitation du site et des plateformes d'hébergement

Mon plus formation

Tout au long de votre formation, vous serez accompagné(e) par notre responsable de formation EKOD. Des entretiens réguliers permettront d’ajuster les compétences acquises en centre de formation avec les tâches qui vous seront confiées. 

Descriptif de la formation

  • Analyse des besoins fonctionnels et techniques d'un site web
  • Développement et évolutions du site web
  • Intégration des technologies web
  • Exploitation du site et des plateformes hébergement
     
Le développeur web est chargé de produire la documentation technique associée aux sites qu'il développe, ainsi que d'assister les utilisateurs dans leur utilisation. Le développeur web doit posséder des compétences variées, allant de l'infographie à l'analyse en passant par la gestion de bases de données et le développement. Il est responsable de la mise en place des sites sur les serveurs informatiques, tout en veillant à la sécurité des accès et des données associées à ces sites.
- Analyser les besoins fonctionnels et techniques d'un site web
- Développer le site web
- Integrer des technologies web
- Exploiter le site et les plateformes d'hebergement 

Développeur intégrateur de solutions intranet/internet

  • Analyse des besoins fonctionnels et techniques d'un site web
  • Développement et évolutions du site web
  • Intégration des technologies web
  • Exploitation du site et des plateformes hébergement
     
Le développeur web est chargé de produire la documentation technique associée aux sites qu'il développe, ainsi que d'assister les utilisateurs dans leur utilisation. Le développeur web doit posséder des compétences variées, allant de l'infographie à l'analyse en passant par la gestion de bases de données et le développement. Il est responsable de la mise en place des sites sur les serveurs informatiques, tout en veillant à la sécurité des accès et des données associées à ces sites.
- Analyser les besoins fonctionnels et techniques d'un site web
- Développer le site web
- Integrer des technologies web
- Exploiter le site et les plateformes d'hebergement 

CCI Le Mans Sarthe - EMECI - in&ma- EGC - EKOD - Centre d’études de langues

7 avenue des Platanes
72100 Le Mans

02-43-50-29-48

Du 15/01/2024 au 17/01/2025

  • en centre : 717 heures
  • en entreprise : 350 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CCI Le Mans Sarthe - EMECI - in&ma- EGC - EKOD - Centre d’études de langues
7 avenue des Platanes 72100 Le Mans
02-43-50-29-48
catriona.cureau@lemans.cci.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • PROGRAMME REGION - Abondement CPF demandeurs d'emploi - Formations sup
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 5500 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • - Être titulaire d’une certification de niveau 4 (Bac) ou un niveau Bac avec expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine informatique ou justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum hors domaine et avoir de bonnes connaissances en informatique
    - Avoir validé la procédure d’admission
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Analyse des besoins fonctionnels et techniques d'un site web
    • Dans le cadre du développement d’un nouveau site web ou de l’évolution d’un site existant, prendre en compte tous les besoins et contraintes des utilisateurs et de la structure afin de permettre la validation du projet, dans le respect de la législation en vigueur. ? C1-1 Réaliser une veille technologique régulière en collectant des informations issues de sources différentes afin de proposer les technologies les plus adaptées au site ? C1-2 - Inventorier toutes les fonctionnalités attendues du site, seul ou en équipe, en les priorisant afin de répondre au cahier des charges du client ? C1-3 Inventorier l’ensemble des contraintes matérielles, graphiques, temporelles et financières afin de répondre au cahier des charges du client ? C1-4 Fournir les éléments de la proposition commerciale présentant l’entreprise et l’équipe, reformulant la demande du client, précisant les choix techniques afin de présenter un chiffrage du projet ? C1-5 Participer au plan projet sous la responsabilité du chef de projet, afin de fournir des indications de durées sur les tâches à réaliser et effectuer un suivi régulier ? C1-6 Modéliser le projet en amont du développement à lancer et sous la responsabilité du chef de projet afin de produire un schéma relationnel des données, de concevoir un plan de navigation du site, et schématiser un diagramme d’état, de classes ? C1-7 Définir une arborescence de dossiers pour organiser les différents modules afin de structurer l’ensemble des éléments du site ? C1-8 Décliner une charte graphique en utilisant un logiciel PAO afin de définir l’identité visuelle du futur site ? C1-9 Schématiser graphiquement les principales pages du site, à partir d’une charte graphique préalablement définie afin de soumettre au client une maquette visuelle du futur site ? C1-10 Rédiger un cahier des spécifications techniques en tenant compte de l’ensemble des données préalablement définies afin de permettre la conception du site.
    • * A partir d’un cahier des spécifications, réalisation d’un développement Épreuve individuelle ou collective sous forme de projet * A partir d’un cahier des spécifications, mise en place d’une base de données connectée au site Épreuve individuelle ou collective sous forme de projet Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc
    > Développement et évolutions d'un site web
    • Après validation de la proposition commerciale et une phase d’analyse, développer les fonctionnalités du site à partir du cahier des spécifications techniques. ? C2 – 1 Coder les fonctionnalités du site de manière structurée, commentée et sécurisée en utilisant des langages de programmation, seul ou en équipe, sous la responsabilité du chef de projet afin d’obtenir une intégration réussie du code dans les pages web ? C2 – 2 Exploiter une base de données en mettant en place une connexion à la base permettant de réaliser des requêtes d’ajouts, d’extractions et de gestion de données afin de créer un site dynamique ? C2 – 3 Réaliser des tests, afin d’éliminer des dysfonctionnements potentiels et valider le codage. ? C2 – 4 Appliquer les techniques de référencement utilisées par les moteurs de recherche afin d’améliorer le positionnement du site ? C2 – 5 Gérer les différentes versions à partir d’un outil de versionning en sauvegardant et historisant les codes dans un espace collaboratif afin de permettre le suivi de la conception du site ? C2 – 6 Mettre en place une aide intégrée au site sous la forme d’une Foire Aux Questions (FAQ), d’une aide contextuelle, d’un survol, d’une icône... afin d’assister les utilisateurs
    • * A partir d’un cahier des spécifications, réalisation d’un développement Épreuve individuelle ou collective sous forme de projet * A partir d’un cahier des spécifications, mise en place d’une base de données connectée au site Épreuve individuelle ou collective sous forme de projet Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc
    > Intégration des technologies web
    • En complément des activités de codage, intégrer le graphisme, les bibliothèques et les modules existants ou des services connectés pour optimiser les différentes fonctionnalités du site. ? C3 – 1 Découper en zones réactives les éléments visuels, liens, boutons, icônes... à partir des maquettes préparées afin de les associer aux fonctionnalités codées ? C3 – 2 Intégrer les bibliothèques de codes existantes (API1) afin d’enrichir les fonctionnalités du site et améliorer la productivité du projet ? C3 – 3 Rendre responsive (Responsive web design2) le site en respectant les préconisations d’usages afin de permettre la lecture et une navigation optimale à l’utilisateur quel que soit le périphérique d’affichage, smartphone, tablette, ordinateur... ? C3 – 4 Utiliser des webservices permettant d’interfacer des environnements distincts afin de mutualiser les données d’origines différentes ? C3 – 5 Utiliser un gestionnaire de contenu (CMS3) pour élaborer le site afin de proposer au client un site modifiable par lui-même ? C3 – 6 Réaliser une démonstration du site livré au client à partir de mises en situation, afin de vérifier la conformité de la livraison au regard du cahier des charges du client
    • * A partir d’un cahier des spécifications, réalisation des pages structurant le site avec intégration de services connectés Épreuve individuelle ou collective sous forme de projet * Création d’un site avec un gestionnaire de contenu (CMS) Épreuve individuelle ou collective sous forme de projet * Réalisation d’une démonstration au client Épreuve individuelle orale en centre Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc
    > Exploitation du site et des plateformes d'hébergement
    • Préalablement à la livraison du site, garantir son bon fonctionnement en configurant et sécurisant le serveur d’hébergement, en réalisant une surveillance d’activité régulière du site et en fournissant une documentation aux utilisateurs ? C4 – 1 Configurer le serveur d’hébergement en respectant les préconisations de sécurité afin de répondre aux contraintes de l’hébergement du site ? C4 – 2 Sécuriser les données et les échanges afin de respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD) ? C4 – 3 Mettre en ligne le site sur l’espace préalablement réservé et configuré à partir d’un utilitaire de transfert de fichiers ? C4 – 4 Sauvegarder l’ensemble des fichiers et codes du site, ainsi que les données de la base à l’aide de scripts ou de logiciels dédiés afin de garantir la continuité des services ? C4 – 5 Restaurer le site lors de rupture de service, à partir de processus d’installation et de logiciels de sauvegarde ? C4 – 6 Générer des rapports d’exploitation, afin de suivre l’activité du site régulièrement, améliorer sa performance et analyser sa fréquentation ? C4 – 7 Résoudre les dysfonctionnements à partir de la lecture du journal d’erreurs afin d’optimiser le fonctionnement du site, ? C4 – 8 Rédiger la documentation technique complète du site éventuellement à l’aide de générateurs de documentation, en français ou en anglais afin de réaliser la maintenance du site par d’autres développeurs
    • * Livraison et exploitation d’un site sur serveur d’hébergement Épreuve individuelle en salle informatique * Rédaction de la documentation technique ou administrateurs et utilisateurs en français ou en anglais Épreuve écrite individuelle Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc
  • Objectifs et Programme

    • Analyse des besoins fonctionnels et techniques d'un site web
    • Développement et évolutions du site web
    • Intégration des technologies web
    • Exploitation du site et des plateformes hébergement
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le développeur web est chargé de produire la documentation technique associée aux sites qu'il développe, ainsi que d'assister les utilisateurs dans leur utilisation. Le développeur web doit posséder des compétences variées, allant de l'infographie à l'analyse en passant par la gestion de bases de données et le développement. Il est responsable de la mise en place des sites sur les serveurs informatiques, tout en veillant à la sécurité des accès et des données associées à ces sites.
    - Analyser les besoins fonctionnels et techniques d'un site web
    - Développer le site web
    - Integrer des technologies web
    - Exploiter le site et les plateformes d'hebergement  Le Web et les sites qu'ils soient utilisés à des fins commerciales, informatives, promotionnelles ou simplement pour représenter une marque sont omniprésents et font désormais partie intégrante de notre quotidien. La conception, le développement et la maintenance de ces sites sont essentiels. Le rôle du "Développeur intégrateur webweb" englobe plusieurs aspects de l'informatique. En tant que développeur web, il crée de nouveaux sites ou modernise ceux déjà existants, qu'ils soient destinés au grand public ou à une utilisation interne au sein d'une organisation. Le développeur web peut exercer dans les structures suivantes : Agences web, agences de communication, entreprises, ou tout type de structures : entreprises (grandes entreprises, PME, TPE) ou associations de tout secteur d’activités. 

  • Résultats attendus

    - RNCP34999BC01 : Analyse des besoins fonctionnels et techniques d'un site web
    - RNCP34999BC02 :  Développement et évolutions d'un site web
    -RNCP34999BC03 :  Intégration des technologies web
    -RNCP34999BC04 :  Exploitation du site et des plateformes d'hébergement

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception de contenus multimédias

    Réalisation de contenus multimédias

    Élaboration de plan média

    Administration de systèmes d'information

    Études et développement informatique

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 201565 - Code établissement : 39314

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.