> Positionnement vis-à-vis du champ professionnel du bâtiment et des travaux publics
• - Identifier et situer les champs professionnels du domaine bâtiment et des travaux publics, à toutes les étapes d'un projet. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine du BTP. - Identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
• - Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. - Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. - Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation. - Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage ou tuteur de stage, le cas échéant.
> Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
• - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
• - Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. - Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. - Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation - Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage ou tuteur de stage, le cas échéant.
> Etudes des systèmes constructifs des ouvrages et des équipements de bâtiment et de travaux publics
• - Analyser un dossier de BTP et réaliser une étude fonctionnelle des ouvrages de bâtiment et de travaux publics. - Décoder les pièces graphiques et écrites des ouvrages de bâtiment et de travaux publics. - Identifier les contraintes règlementaires et environnementales sur un projet de construction. - Identifier et proposer les solutions techniques par rapport aux contraintes locales du projet de construction. - Évaluer les quantités des systèmes mis en œuvre dans les procédés de construction.
• - Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. - Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. - Projets individuels ou en groupe, avec restitution écrite et orale par les différents membres.
> Dimensionnement des ouvrages et des équipements de bâtiment et de travaux publics
• - Dimensionner les murs de soutènements des terres (mur poids, paroi souple). - Dimensionner des éléments de structure de bâtiment (poutre, poteau, portique, mur et voile, plancher, fondation). - Dimensionner des équipements actifs et passifs des bâtiments (ventilation, chauffage, électricité et éclairage, isolation thermique, isolation acoustique). - Dimensionner les ouvrages et les équipements d'une voirie (couches de chaussée, réseaux humides et secs).
• - Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. - Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. - Projets de bâtiment ou de travaux publics en groupe, éventuellement avec des apprentis issus d’autres spécialités, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe.
> Modélisation numérique des ouvrages et des équipements de bâtiment et de travaux publics en processus BIM
• - Modéliser les ouvrages et les équipements d’un projet de BTP en 2D et en 3D à l’aide d’un logiciel professionnel en processus BIM. - Intégrer des informations techniques aux maquettes numériques.
• - Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. - Projets individuels ou en groupe de projet en processus BIM, avec rendu des travaux informatiques.
> Conception et dimensionnement des ouvrages et des équipements du BTP en processus BIM
• - Identifier les acteurs, les outils et les procédures du flux de travail collaboratif en processus BIM. - Sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un projet de BTP. - Vérifier la faisabilité technique et la conformité normatives des ouvrages et des équipements techniques d’un projet de BTP. - Concevoir et dimensionner les ouvrages et les équipements élémentaires d’un projet de BTP (selon les domaines d’applications : études géotechniques, terrassements, VRD, structures, thermiques, fluides, méthodes). - Produire, éditer et vérifier les éléments de rendu d’un projet de BTP à l’aide d’un logiciel professionnel.
• - Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. - Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. - Projets de conception et de dimensionnement d’ouvrages et d’équipements BTP en groupe, éventuellement avec des apprentis issus d’autres spécialités, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe. - Mémoire de fin d’études présentant un projet de bâtiment ou de travaux publics développé, géré et analysé par l’apprenti, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.
> Conduite et encadrement de chantier BTP
• - Identifier les acteurs, les outils et les procédures du flux de travail collaboratif en processus BIM. - Définir les méthodes de construction d’une opération de construction ou de réhabilitation, ordonnancer et planifier les travaux, définir les moyens humains et matériels, dans le respect de la réglementation et des règles de sécurité, de protection de la santé (SPS) et de qualité sécurité environnement (QSE). - Établir le budget du chantier. - Renseigner les documents de préparation d'un chantier. - Ordonnancer, piloter et coordonner les actions des différents intervenants d'un chantier dans le respect des procédures et du cadre contractuel. - Négocier avec les différents intervenants d'un chantier. - Analyser les écarts entre prévision et réalisation d'un chantier, et prendre des mesures correctives. - S'assurer de la parfaite exécution des ouvrages dans le cadre d’un plan d’assurance qualité (PAQ). - Réaliser le décompte final et la réception des travaux.
• - Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. - Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. - Projets de préparation et de gestion de chantier de BTP en groupe, éventuellement avec des apprentis issus d’autres spécialités, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe. - Mémoire de fin d’études présentant un projet de bâtiment ou de travaux publics développé, géré et analysé par l’apprenti, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.
> Modélisation BIM pour les bureaux d’études
• - Concevoir une maquette numérique BIM en bâtiment et en infrastructure. - Mettre en pratique l’interopérabilité de la suite des logiciels BIM. - Modéliser un ouvrage complexe de bâtiment et de travaux publics d’un logiciel professionnel de maquette numérique. - Modéliser un phasage de construction de bâtiment et de travaux publics à l’aide d’un logiciel professionnel de maquette numérique. - Permettre le calcul numérique : des structures (ossatures, fondations, chaussées), de la thermique en STD et en STE, de l’assainissement et d’adduction d’eau potable, d’ouvrages de soutènement et de stabilité des pentes.
• - Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. - Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. - Projets individuels ou en groupe de projet de BTP en processus BIM, avec rendu des travaux informatiques - Mémoire de fin d’études présentant un projet de bâtiment ou de travaux publics développé, géré et analysé par l’apprenti, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont