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fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel manager d'unité marchande

Ecloson

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
11/03/2024 au 30/03/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal :
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande :
  • Manager l'équipe de l'unité marchande :
1 sessions
Session n° 1
11/03/2024 au 30/03/2025

A distance
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal :
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande :
  • Manager l'équipe de l'unité marchande :
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
11/03/2024 au 30/03/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal :
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande :
  • Manager l'équipe de l'unité marchande :

1 sessions

Session n° 1

11/03/2024 au 30/03/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal :
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande :
  • Manager l'équipe de l'unité marchande :

Mon plus formation

Descriptif de la formation

Le manager d'univers marchand :
  • organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
  • gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
  • établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
  • anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise
Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d’unité marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l’équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande.  Bloc de compétences 1 : Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
Bloc de compétences 2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
Bloc de compétences 3 :Manager l'équipe de l'unité marchande

Titre professionnel manager d'unité marchande

Le manager d'univers marchand :

  • organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
  • gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
  • établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
  • anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise
Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d’unité marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l’équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande.  Bloc de compétences 1 : Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
Bloc de compétences 2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
Bloc de compétences 3 :Manager l'équipe de l'unité marchande

Ecloson

Chez Source Bureau 562 59 rue de Ponthieu
75008 Paris 8e Arrondissement

04-44-05-21-87

Du 11/03/2024 au 30/03/2025

  • en centre : 679 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    • Expérience professionnelle
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal :
    • Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande. Piloter l'offre produits de l'unité marchande. Réaliser le marchandisage de l'unité marchande. Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    > Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande :
    • Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande. Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    > Manager l'équipe de l'unité marchande :
    • Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande. Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande. Accompagner la performance individuelle. Animer l'équipe de l'unité marchande. Conduire et animer un projet de l'unité marchande. Compétences transversales de l'emploi : Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail. Transmettre les consignes oralement et par écrit. Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande. Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • Objectifs et Programme

    Le manager d'univers marchand :

    • organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
    • gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
    • établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
    • anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise

    Précisions de l’organisme de formation :

    Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d’unité marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l’équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande.  Bloc de compétences 1 : Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
    Bloc de compétences 2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
    Bloc de compétences 3 :Manager l'équipe de l'unité marchande Programme et dossier professionnel (à présenter au jury) La production de documents Word Excel Powerpoint Internet et Gsuite
    Environnement entreprise & RH Gestion, organisation et plannification
    Collecte de l'information Information Juridique
    Droit du Travail
    Droit Commercial
    Activité économique Comptabilité Analytique Finance Bases Obligations légales Rupture contrat de travail Recrutement
    GEPP
    Ingénierie de la formation Management Communication orale
    Prospection clientèle
    Négociation vente
    Marketing
    Pilotage de l'activité Informations chiffrées de gestion Réponse à appel d'offre Les achats
    Gestion des stocks L'unité marchande Gestion du point de vente Evaluations en cours de formation (livret d'évaluation à remettre au jury)
    Passage de la Certification

  • Résultats attendus

    Obtention du titre professionnel de Niveau BAC +2

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation entièrement à distance
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management de magasin de détail

    Management/gestion de rayon produits alimentaires

    Management/gestion de rayon produits non alimentaires

    Management de département en grande distribution

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 204575 - Code établissement : 55901

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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