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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Master mention ergonomie

Cnam Loire-Atlantique

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
02/09/2024 au 30/09/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Identifier et mobiliser des concepts et des modèles sur le travail adaptés à chaque classe de situation, et les ajuster à la singularité de la situation traitée
  • Conduire et réaliser une analyse ergonomique des situations de travail et d’usage
  • Concevoir des systèmes de travail et des situations d’usage adaptés aux activités humaines situées
  • Conduire une intervention en ergonomie selon une conduite de projet adaptée aux caractéristiques d’un système socio organisationnel dans le respect de la déontologie
  • Inscrire les concepts et les méthodes dans les enjeux sociétaux contemporains et émergents
Session n° 1
29/09/2025 au 15/09/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Identifier et mobiliser des concepts et des modèles sur le travail adaptés à chaque classe de situation, et les ajuster à la singularité de la situation traitée
  • Conduire et réaliser une analyse ergonomique des situations de travail et d’usage
  • Concevoir des systèmes de travail et des situations d’usage adaptés aux activités humaines situées
  • Conduire une intervention en ergonomie selon une conduite de projet adaptée aux caractéristiques d’un système socio organisationnel dans le respect de la déontologie
  • Inscrire les concepts et les méthodes dans les enjeux sociétaux contemporains et émergents
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Session n° 2
02/09/2024 au 30/09/2026

Nantes
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Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Identifier et mobiliser des concepts et des modèles sur le travail adaptés à chaque classe de situation, et les ajuster à la singularité de la situation traitée
  • Conduire et réaliser une analyse ergonomique des situations de travail et d’usage
  • Concevoir des systèmes de travail et des situations d’usage adaptés aux activités humaines situées
  • Conduire une intervention en ergonomie selon une conduite de projet adaptée aux caractéristiques d’un système socio organisationnel dans le respect de la déontologie
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Session n° 2
02/09/2024 au 30/09/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Identifier et mobiliser des concepts et des modèles sur le travail adaptés à chaque classe de situation, et les ajuster à la singularité de la situation traitée
  • Conduire et réaliser une analyse ergonomique des situations de travail et d’usage
  • Concevoir des systèmes de travail et des situations d’usage adaptés aux activités humaines situées
  • Conduire une intervention en ergonomie selon une conduite de projet adaptée aux caractéristiques d’un système socio organisationnel dans le respect de la déontologie
  • Inscrire les concepts et les méthodes dans les enjeux sociétaux contemporains et émergents
Session n° 1
29/09/2025 au 15/09/2027
Contrat de professionnalisation
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Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Identifier et mobiliser des concepts et des modèles sur le travail adaptés à chaque classe de situation, et les ajuster à la singularité de la situation traitée
  • Conduire et réaliser une analyse ergonomique des situations de travail et d’usage
  • Concevoir des systèmes de travail et des situations d’usage adaptés aux activités humaines situées
  • Conduire une intervention en ergonomie selon une conduite de projet adaptée aux caractéristiques d’un système socio organisationnel dans le respect de la déontologie
  • Inscrire les concepts et les méthodes dans les enjeux sociétaux contemporains et émergents

2 sessions

Session n° 2

02/09/2024 au 30/09/2026
Contrat de professionnalisation
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Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Identifier et mobiliser des concepts et des modèles sur le travail adaptés à chaque classe de situation, et les ajuster à la singularité de la situation traitée
  • Conduire et réaliser une analyse ergonomique des situations de travail et d’usage
  • Concevoir des systèmes de travail et des situations d’usage adaptés aux activités humaines situées
  • Conduire une intervention en ergonomie selon une conduite de projet adaptée aux caractéristiques d’un système socio organisationnel dans le respect de la déontologie
  • Inscrire les concepts et les méthodes dans les enjeux sociétaux contemporains et émergents
Session n° 1

29/09/2025 au 15/09/2027
Contrat de professionnalisation
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Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Identifier et mobiliser des concepts et des modèles sur le travail adaptés à chaque classe de situation, et les ajuster à la singularité de la situation traitée
  • Conduire et réaliser une analyse ergonomique des situations de travail et d’usage
  • Concevoir des systèmes de travail et des situations d’usage adaptés aux activités humaines situées
  • Conduire une intervention en ergonomie selon une conduite de projet adaptée aux caractéristiques d’un système socio organisationnel dans le respect de la déontologie
  • Inscrire les concepts et les méthodes dans les enjeux sociétaux contemporains et émergents

Descriptif de la formation

  Objectifs La formation dispensée au Cnam vise à former des ergonomes capables de mener une intervention ergonomique (analyse stratégique de la demande, diagnostic, accompagnement de la conduite du changement) dans les champs du travail (santé, sécurité, fiabilité, formation, conception de systèmes techniques et organisationnels, etc.), de l’innovation technologique, et de la conception de produits et services (en particulier numériques).

À l’issue du master, les diplômés obtiennent la certification d’Ergonome junior certifié (EJC), délivrée par l’Association pour la reconnaissance du titre d’ergonome européen www.artee.com

Master mention ergonomie

  Objectifs La formation dispensée au Cnam vise à former des ergonomes capables de mener une intervention ergonomique (analyse stratégique de la demande, diagnostic, accompagnement de la conduite du changement) dans les champs du travail (santé, sécurité, fiabilité, formation, conception de systèmes techniques et organisationnels, etc.), de l’innovation technologique, et de la conception de produits et services (en particulier numériques).

À l’issue du master, les diplômés obtiennent la certification d’Ergonome junior certifié (EJC), délivrée par l’Association pour la reconnaissance du titre d’ergonome européen www.artee.com

Cnam Loire-Atlantique

25 boulevard Guy Mollet BP 31115
44311 Nantes

02-40-16-10-95

Du 02/09/2024 au 30/09/2026

  • en centre : 994 heures
  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Cnam Loire-Atlantique
25 boulevard Guy Mollet BP 31115 44311 Nantes
02-40-16-10-95
nantes@cnam-paysdelaloire.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Être titulaire d’un diplôme bac+3 (niveau 6).
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Identifier et mobiliser des concepts et des modèles sur le travail adaptés à chaque classe de situation, et les ajuster à la singularité de la situation traitée
    • - Maitriser les modèles d’analyse et d’action de l’activité humaine et de la santé développés en ergonomie, et les mobiliser de façon critique et située en fonction des classes de situation - Réaliser une revue de question sur les enjeux contemporains du travail et identifier les connaissances pertinentes aux questions posées dans le cadre d’une mission - Identifier le rôle ou la fonction qu’occupe l’ergonomie dans les transformations contemporaines des régimes de travail actuels, en lien avec les évolutions de la population et de la société. - Construire des modèles adaptés à la singularité des situations de travail identifiées, dans une perspective d’analyse et de conception - Maîtriser les modèles du travail humain, et les mobiliser de façon critique et située en fonction des classes de situation. - Identifier les bases et les principes mis en œuvre dans les modèles productifs contemporains, et leurs interactions avec les évolutions de la population et de la société. - Mobiliser de façon critique et située des concepts et méthodes de disciplines connexes pour identifier des enjeux et problématiques en lien avec l’humain et les régimes contemporains de travail
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Conduire et réaliser une analyse ergonomique des situations de travail et d’usage
    • - Maîtriser les concepts, méthodes, techniques et outils de l’analyse de l’activité en ergonomie - Mettre en œuvre des formes variées d’observations et d’entretiens de ou sur les activités de travail et d’usage - Analyser et formaliser un processus de production (industriel, agricole, de service) - Analyser le système d’acteurs d’une organisation - Articuler Déterminants-Activité(s)-Effets sur les personnes et les autres dimensions (de la performance) des systèmes - Identifier les facteurs de pénibilité et de fragilisation d’une situation de travail - Analyser le système de prévention des risques professionnels et de traitement des questions de santé au travail d’une organisation - Identifier, mesurer, analyser les ambiances et exigences d’une situation de travail ou d’usage (physique, physiologique, cognitive, psychique) - Produire une analyse systémique des situations de travail (facteurs humains et dimensions techniques et organisationnels) - Recueillir, traiter et présenter les données qualitatives et quantitatives relatives aux activités humaines en situation de travail ou d’usage - Produire et partager un diagnostic argumenté du système de travail ou des situations d’usage - Comprendre le modèle économique relatif à la création de valeur en ergonomie
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Concevoir des systèmes de travail et des situations d’usage adaptés aux activités humaines situées
    • - Se positionner au sein d’une équipe de conception comme porteur du point de vue du travail et des usages - Identifier et mettre en place une dynamique et une organisation de la conception favorable à la prise en compte des activités humaines de travail ou en situation d’usage. - Mobiliser des méthodes prospectives et projectives des activités humaines pour contribuer à un projet de conception : simulation, expérimentation ergonomique, méthodes de créativité, tests utilisateurs, etc. - Rédiger et proposer des spécifications fonctionnelles et des cahiers des charges - Co-construire et promouvoir des solutions innovantes pour concevoir des espaces de travail et de vie, des organisations, des technologies inclusifs et durables.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Conduire une intervention en ergonomie selon une conduite de projet adaptée aux caractéristiques d’un système socio organisationnel dans le respect de la déontologie
    • - Identifier les enjeux et les leviers de transformation d’une organisation en tenant compte des spécificités et diversités des contextes, des systèmes de production et de management en place - Définir et mener une démarche d’intervention en réponse à une demande située portant sur une problématique de conception, de prévention ou d’expertise. - Négocier les conditions sociales, techniques et financières adaptées à la singularité des demandes et du contexte d’intervention dans le respect de la charte de déontologie des ergonomes. - Identifier et mobiliser les acteurs clés de l’organisation (salariés, managers, représentants du personnel, acteurs de la prévention) en regard du contexte et de la demande - Négocier des formes de participation à l’intervention qui permettent l’élaboration de connaissances sur le travail et de choix de transformation - Proposer et mettre en place une démarche d’évaluation des transformations du point de vue du travail et des usages dans une perspective de capitalisation au sein de l’entreprise et d’ajustement des solutions
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Inscrire les concepts et les méthodes dans les enjeux sociétaux contemporains et émergents
    • - Inscrire son action en lien et dans les problématiques contemporaines liées aux territoires, à l’écologie/environnement (climat, biodiversité, pollutions, etc.), aux inégalités sociales, au vivre ensemble, etc. - Analyser les impacts des évolutions sociales, économiques, technologiques et environnementales sur les activités de travail et les usages
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Objectifs La formation dispensée au Cnam vise à former des ergonomes capables de mener une intervention ergonomique (analyse stratégique de la demande, diagnostic, accompagnement de la conduite du changement) dans les champs du travail (santé, sécurité, fiabilité, formation, conception de systèmes techniques et organisationnels, etc.), de l’innovation technologique, et de la conception de produits et services (en particulier numériques).

    À l’issue du master, les diplômés obtiennent la certification d’Ergonome junior certifié (EJC), délivrée par l’Association pour la reconnaissance du titre d’ergonome européen www.artee.com

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

    Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

    Conseil en organisation et management d'entreprise

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 206454 - Code établissement : 39294

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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