- Identifier le rôle et les missions d'un tuteur.
- Partager ses connaissances et son savoir-faire.
- Comprendre les processus d’apprentissage et développer ses compétences pédagogiques.
- Évaluer pour faciliter la progression.
- Utiliser des outils d'accompagnement et d'évaluation adaptés.
M1- Situer sa mission de tuteur : CLARIFIER SES REPRÉSENTATIONS DU TUTORAT : Identifier les différentes représentations du tutorat – Définir le tutorat DÉFINIR ET PARTAGER LES MISSIONS DE TUTEUR : Identifier les rôles et missions du tuteur – Identifier les compétences du tuteur – Répartir la fonction tutorale
M2 - Construire et organiser le parcours du tutoré PRÉPARER LA DÉCOUVERTE DU MILIEU PROFESSIONNEL : Décrire son travail – Décrire une situation de travail – Analyser une situation de travail ACCOMPAGNER À LA DÉCOUVERTE DU MILIEU PROFESSIONNEL : Repérer les activités formatrices – Planifier l’accompagnement – Connaitre les codes de l’entreprise
M3 - Faciliter l’intégration progressive du tutoré STRUCTURER LA PÉRIODE D’INTÉGRATION : Favoriser l’intégration d’un nouvel arrivant - Accueillir – Organiser l’accueil – Suivre l’intégration – Situer le tutoré dans l’entreprise – Présenter l’entreprise et le poste de travail - ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER : Repérer des comportements de communication - Réguler des comportements de communication -
M4 - Organiser et guider les activités formatrices RENDRE LE TRAVAIL FORMATEUR : Identifier les différentes méthodes d’apprentissage – Faciliter les apprentissages - AMÉLIORER SA COMMUNICATION PÉDAGOGIQUE : Identifier les règles de base de la communication – Reconnaitre les différents types de communication (orale, écrite, non verbale) – Identifier les obstacles à la communication – Transmettre un message - Identifier les différentes méthodes pédagogiques – Former à un geste, à une tâche simple – Former à une mission
M5 - Suivre et évaluer les apprentissages SUIVRE LES PROGRÈS, ÉVALUER LES ACQUIS : Utiliser un carnet de bord - Mesurer les acquis – Formuler des objectifs – Réaliser un entretien de suivi – Faire le point sur les comportements professionnels
M6 - Retour d'expériences