Le titulaire du brevet de capitaine 200 est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 200 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 200.Le capitaine 200 doit :
En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 200 et ne s'éloignant pas à plus de 20 milles des côtes
Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire
Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire (armé à la pêche, au commerce, à la plaisance professionnelle)
Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au type de navire (pêche, commerce, plaisance professionnelle) pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur
3. En matière de maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW
Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW
Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus
Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement).
Planifier, programmer et réaliser les opérations de maintenance des machines
Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques
Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace
Le brevet de Capitaine 200 UMS permet d'embarquer en qualité de Capitaine sur tous types de navires de moins de 200 UMS armés au commerce ou à la plaisance professionnelle Le brevet de Capitaine 200 ne sera délivré qu'à l'issue de 12 mois de navigation effective (la navigation effectuée avant la formation est prise en compte). La demande de brevet ne peut se faire qu'à partir de la date anniversaire des 20 ans.
Brevet de capitaine 200
Le titulaire du brevet de capitaine 200 est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 200 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 200.Le capitaine 200 doit :
En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 200 et ne s'éloignant pas à plus de 20 milles des côtes
Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire
Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire (armé à la pêche, au commerce, à la plaisance professionnelle)
Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au type de navire (pêche, commerce, plaisance professionnelle) pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur
3. En matière de maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW
Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW
Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus
Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement).
Planifier, programmer et réaliser les opérations de maintenance des machines
Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques
Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace
Le brevet de Capitaine 200 UMS permet d'embarquer en qualité de Capitaine sur tous types de navires de moins de 200 UMS armés au commerce ou à la plaisance professionnelle Le brevet de Capitaine 200 ne sera délivré qu'à l'issue de 12 mois de navigation effective (la navigation effectuée avant la formation est prise en compte). La demande de brevet ne peut se faire qu'à partir de la date anniversaire des 20 ans.
• prérequis : avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. avoir 18 ans à l'entrée en formation (le brevet ne sera délivré qu'à la date anniversaire des 20 ans) avoir l'aptitude médicale délivrée par un médecin des gens de mer. etre titulaire du certificat de matelot pont ou du cap matelot. avoir au moins 180 jours de navigation effective. public visé : - personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux. - personnes placées sous-main de justice. ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (spip) et des services référents (France Travail ou mission locale). - constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation prépa et dont l’orientation vers le dispositif 1 emploi = 1 formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (boeth). etre titulaire du cap matelot ou certificat de matelot pont avoir 18 ans à l'entrée en formation (le brevet ne sera délivré qu'à la date anniversaire des 20 ans) avoir l'aptitude médicale délivrée par un médecin des gens de mer. avoir au moins 180 jours de navigation effective
Le titulaire du brevet de capitaine 200 est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 200 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 200.Le capitaine 200 doit :
En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 200 et ne s'éloignant pas à plus de 20 milles des côtes
Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire
Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire (armé à la pêche, au commerce, à la plaisance professionnelle)
Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au type de navire (pêche, commerce, plaisance professionnelle) pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur
3. En matière de maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW
Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW
Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus
Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement).
Planifier, programmer et réaliser les opérations de maintenance des machines
Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques
Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace
Précisions de l’organisme de formation :
Le brevet de Capitaine 200 UMS permet d'embarquer en qualité de Capitaine sur tous types de navires de moins de 200 UMS armés au commerce ou à la plaisance professionnelle Le brevet de Capitaine 200 ne sera délivré qu'à l'issue de 12 mois de navigation effective (la navigation effectuée avant la formation est prise en compte). La demande de brevet ne peut se faire qu'à partir de la date anniversaire des 20 ans.
Formation de 445 heures de : • 6 modules module P1-1 Navigation : 192 heures module P2-1 Manutention et arrimage de la cargaison contrôle de l'exploitation du navire et assistance aux personnes à bord : 24 heures module M1-1 Machines marines : 72 heures module M2-1 Electricité : 33 heures Module NP-1 : L'environnement réglementaire/Rapport de mer : 21 heures module pêche : 32 heures • Formations spécifiques : C.R.O : 24 heures - Certificat d'Aptitude à l'Exploitation des Embarcations et Radeaux de Sauvetage : 30 heures Sécurité à bord des navires à passagers : 17 heures
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 207679 - Code établissement : 54914
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.