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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Brevet de capitaine 200

Ecole des Formations Maritimes

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
02/09/2024 au 20/12/2024
Formation adulte
L'Île-d'Yeu
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

Session n° 1
02/09/2024 au 20/12/2024
Formation adulte
L'Île-d'Yeu
Totale

Bloc de compétences

Session n° 3
04/11/2024 au 21/02/2025
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

4 sessions
Session n° 2
02/09/2024 au 20/12/2024

L'Île-d'Yeu
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
02/09/2024 au 20/12/2024
Formation adulte
L'Île-d'Yeu
Totale Accessible par blocs de compétences
Session n° 1
02/09/2024 au 20/12/2024
Formation adulte
L'Île-d'Yeu
Totale
Session n° 3
04/11/2024 au 21/02/2025
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale
Session n° 4
04/11/2024 au 14/02/2025
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale Accessible par blocs de compétences

4 sessions

Session n° 2

02/09/2024 au 20/12/2024
Formation adulte
L'Île-d'Yeu
Totale
Accessible par blocs de compétences
Session n° 1

02/09/2024 au 20/12/2024
Formation adulte
L'Île-d'Yeu
Totale
Session n° 3

04/11/2024 au 21/02/2025
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale
Session n° 4

04/11/2024 au 14/02/2025
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale
Accessible par blocs de compétences

Descriptif de la formation

Le titulaire du brevet de capitaine 200 est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 200 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 200.Le capitaine 200 doit :
  • En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 200 et ne s'éloignant pas à plus de 20 milles des côtes
  • Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
  • Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
  • Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
  • Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
  • Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
  • Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
 2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire
  • Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
  • Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
  • Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
  • Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
  • Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire (armé à la pêche, au commerce, à la plaisance professionnelle)
  • Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au type de navire (pêche, commerce, plaisance professionnelle) pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur
 3. En matière de maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW
  • Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW
  • Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus
  • Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement).
  • Planifier, programmer et réaliser les opérations de maintenance des machines
  • Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques
  • Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace
Le brevet de Capitaine 200 UMS permet d'embarquer en qualité de Capitaine sur tous types de navires de moins de 200 UMS armés au commerce ou à la plaisance professionnelle Le brevet de Capitaine 200 ne sera délivré qu'à l'issue de 12 mois de navigation effective (la navigation effectuée avant la formation est prise en compte). La demande de brevet ne peut se faire qu'à partir de la date anniversaire des 20 ans.

Brevet de capitaine 200

Le titulaire du brevet de capitaine 200 est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 200 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 200.Le capitaine 200 doit :

  • En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 200 et ne s'éloignant pas à plus de 20 milles des côtes
  • Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
  • Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
  • Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
  • Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
  • Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
  • Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
 2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire
  • Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
  • Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
  • Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
  • Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
  • Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire (armé à la pêche, au commerce, à la plaisance professionnelle)
  • Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au type de navire (pêche, commerce, plaisance professionnelle) pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur
 3. En matière de maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW
  • Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW
  • Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus
  • Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement).
  • Planifier, programmer et réaliser les opérations de maintenance des machines
  • Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques
  • Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace
Le brevet de Capitaine 200 UMS permet d'embarquer en qualité de Capitaine sur tous types de navires de moins de 200 UMS armés au commerce ou à la plaisance professionnelle Le brevet de Capitaine 200 ne sera délivré qu'à l'issue de 12 mois de navigation effective (la navigation effectuée avant la formation est prise en compte). La demande de brevet ne peut se faire qu'à partir de la date anniversaire des 20 ans.

Ecole des Formations Maritimes

Allée Frère Maximin
85100 Les Sables-d'Olonne

02-51-23-96-13

Du 02/09/2024 au 20/12/2024

  • en centre : 445 heures
  • La formation est modulaire. La durée peut varier en fonction des modules nécessaires

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Ecole des Pêches - Ecole de formations maritimes - Ile d'Yeu
49 rue des Bossilles 85350 L'Île-d'Yeu
02-51-58-76-23
direction@ecoledesformationsmaritimes.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • 18 ans révolus
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Certificat médical d'aptitude
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    • prérequis : avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. avoir 18 ans à l'entrée en formation (le brevet ne sera délivré qu'à la date anniversaire des 20 ans) avoir l'aptitude médicale délivrée par un médecin des gens de mer. etre titulaire du certificat de matelot pont ou du cap matelot. avoir au moins 180 jours de navigation effective. public visé : - personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux. - personnes placées sous-main de justice. ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (spip) et des services référents (France Travail ou mission locale). - constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation prépa et dont l’orientation vers le dispositif 1 emploi = 1 formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (boeth). etre titulaire du cap matelot ou certificat de matelot pont avoir 18 ans à l'entrée en formation (le brevet ne sera délivré qu'à la date anniversaire des 20 ans) avoir l'aptitude médicale délivrée par un médecin des gens de mer. avoir au moins 180 jours de navigation effective
  • Objectif général : certification

  • Objectifs et Programme

    Le titulaire du brevet de capitaine 200 est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 200 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 200.Le capitaine 200 doit :

    • En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 200 et ne s'éloignant pas à plus de 20 milles des côtes
    • Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
    • Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
    • Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
    • Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
    • Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
    • Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
     2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire
    • Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
    • Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
    • Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
    • Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
    • Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire (armé à la pêche, au commerce, à la plaisance professionnelle)
    • Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au type de navire (pêche, commerce, plaisance professionnelle) pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur
     3. En matière de maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW
    • Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW
    • Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus
    • Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement).
    • Planifier, programmer et réaliser les opérations de maintenance des machines
    • Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques
    • Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le brevet de Capitaine 200 UMS permet d'embarquer en qualité de Capitaine sur tous types de navires de moins de 200 UMS armés au commerce ou à la plaisance professionnelle Le brevet de Capitaine 200 ne sera délivré qu'à l'issue de 12 mois de navigation effective (la navigation effectuée avant la formation est prise en compte). La demande de brevet ne peut se faire qu'à partir de la date anniversaire des 20 ans. Formation de 445 heures de :
    • 6 modules
    module P1-1 Navigation : 192 heures
    module P2-1 Manutention et arrimage de la cargaison contrôle de l'exploitation du navire et assistance aux personnes à bord : 24 heures
    module M1-1 Machines marines : 72 heures
    module M2-1 Electricité : 33 heures
    Module NP-1 : L'environnement réglementaire/Rapport de mer : 21 heures
    module pêche : 32 heures
    • Formations spécifiques :
    C.R.O : 24 heures - Certificat d'Aptitude à l'Exploitation des Embarcations et Radeaux de Sauvetage : 30 heures
    Sécurité à bord des navires à passagers : 17 heures

  • Résultats attendus

    Obtention du diplôme et ses certifications

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Encadrement de la navigation maritime

    Equipage de la navigation maritime

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 207679 - Code établissement : 54914

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

3 avis
par (anonyme)
Convivial dans un cadre plus qu'agréable
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 16/12/2022
Formation du 05/09/2022 au 16/12/2022
par (anonyme)
« Super cadre, super ambiance, super école. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 22/12/2022
Formation du 05/09/2022 au 16/12/2022
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 25/12/2022
Formation du 05/09/2022 au 16/12/2022

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