Pédagogie : un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du « learning by doing » (les apprenants sont placés au cœur du processus de formation, en situation d’apprentissage actif).
Descriptif de la formation
A partir d'un cahier des charges, d'instructions reçues d'un réalisateur, d'un journaliste ou d'un responsable de la production, il analyse la demande, prépare et configure le poste de montage et son environnement technique et monte les éléments image et son préalablement importés et organisés. En fonction de la finalité de chaque produit monté, il opère des modifications techniques et/ ou esthétiques afin d'être en conformité avec la commande.Pour la réalisation des montages, il utilise un poste de montage informatique équipé d'un système d'‘ exploitation (Windows ou Mac OS) et de logiciels professionnels de montage, complété par des logiciels de traitement d'images et de son, d'outils de correction colorimétriques et de compositing (" composition " de séquences d'images et d'animations 2D/ 3D).Le monteur peut intervenir dans un contexte de diffusion de l'information et d'actualités : chaînes de télévision généralistes ou d'information, chaînes thématiques, diffuseurs de contenus d'infos sur internet. Sous la contrainte d'un temps imposé et en suivant les indications d'un journaliste, il réalise des sujets courts (tels des spots info, des reportages, des portraits) pour des JT, des magazines, des chaînes de sport. Il peut effectuer le montage de produits courts qui ont une visée commerciale : bandes annonces de programmes, spots de parrainage et de publicité, clips vidéo (vidéogrammes). Le monteur réalise également des produits en vue d'une diffusion sur le web via des plates-formes et hébergeurs de vidéos.Il utilise différents outils de correction et de trucages d'images (défauts visuels et techniques) afin de modifier et d'améliorer les séquences d'un montage. Pour perfectionner l'esthétique d'un produit ou dans un but créatif, il peut se servir de logiciels de compositing ou d'animation graphique.Le monteur audiovisuel, avec de l'expérience professionnelle, peut collaborer à des montages plus importants, tels des reportages, des films documentaires, des films institutionnels, des séries et des fictions TV.Le monteur audiovisuel a une certaine autonomie dans les phases techniques et créatives de son activité. En fonction de la structure de l'entreprise et des projets, il est en relation avec d'autres professionnels : réalisateur, journaliste, rédacteur, assistants techniques de labo numérique, monteur son, ingénieur du son/ mixeur, étalonneur ou coloriste.L'emploi s'exerce dans une société de postproduction, d'une chaîne de TV nationale ou régionale, généraliste ou thématique, une agence de communication ou un service de communication intégré d'une entreprise, une agence de services spécialisés web. Il nécessite une station assise prolongée et un travail de façon continue face à des écrans et souvent dans un environnement à luminosité réduite. Selon le type d'activité, les horaires peuvent être très variables et parfois avec un rythme soutenu en particulier dans le domaine de l'information. L'activité s'exerce souvent avec des contrats de travail soumis au régime de l'" intermittence du spectacle ", ou parfois de l'auto-entreprenariat. Le monteur audiovisuel assemble et édite des éléments visuels et sonores pour créer des vidéos, films ou autres contenus audiovisuels destinés à différents médias de diffusions. Ils ajustent le rythme, synchronisent le son et veillent à ce que le produit final soit cohérent et engageant tout en tenant compte des publics visés ainsi que des contraintes techniques.
Titre professionnel monteur audiovisuel
A partir d'un cahier des charges, d'instructions reçues d'un réalisateur, d'un journaliste ou d'un responsable de la production, il analyse la demande, prépare et configure le poste de montage et son environnement technique et monte les éléments image et son préalablement importés et organisés. En fonction de la finalité de chaque produit monté, il opère des modifications techniques et/ ou esthétiques afin d'être en conformité avec la commande.Pour la réalisation des montages, il utilise un poste de montage informatique équipé d'un système d'‘ exploitation (Windows ou Mac OS) et de logiciels professionnels de montage, complété par des logiciels de traitement d'images et de son, d'outils de correction colorimétriques et de compositing (" composition " de séquences d'images et d'animations 2D/ 3D).Le monteur peut intervenir dans un contexte de diffusion de l'information et d'actualités : chaînes de télévision généralistes ou d'information, chaînes thématiques, diffuseurs de contenus d'infos sur internet. Sous la contrainte d'un temps imposé et en suivant les indications d'un journaliste, il réalise des sujets courts (tels des spots info, des reportages, des portraits) pour des JT, des magazines, des chaînes de sport. Il peut effectuer le montage de produits courts qui ont une visée commerciale : bandes annonces de programmes, spots de parrainage et de publicité, clips vidéo (vidéogrammes). Le monteur réalise également des produits en vue d'une diffusion sur le web via des plates-formes et hébergeurs de vidéos.Il utilise différents outils de correction et de trucages d'images (défauts visuels et techniques) afin de modifier et d'améliorer les séquences d'un montage. Pour perfectionner l'esthétique d'un produit ou dans un but créatif, il peut se servir de logiciels de compositing ou d'animation graphique.Le monteur audiovisuel, avec de l'expérience professionnelle, peut collaborer à des montages plus importants, tels des reportages, des films documentaires, des films institutionnels, des séries et des fictions TV.Le monteur audiovisuel a une certaine autonomie dans les phases techniques et créatives de son activité. En fonction de la structure de l'entreprise et des projets, il est en relation avec d'autres professionnels : réalisateur, journaliste, rédacteur, assistants techniques de labo numérique, monteur son, ingénieur du son/ mixeur, étalonneur ou coloriste.L'emploi s'exerce dans une société de postproduction, d'une chaîne de TV nationale ou régionale, généraliste ou thématique, une agence de communication ou un service de communication intégré d'une entreprise, une agence de services spécialisés web. Il nécessite une station assise prolongée et un travail de façon continue face à des écrans et souvent dans un environnement à luminosité réduite. Selon le type d'activité, les horaires peuvent être très variables et parfois avec un rythme soutenu en particulier dans le domaine de l'information. L'activité s'exerce souvent avec des contrats de travail soumis au régime de l'" intermittence du spectacle ", ou parfois de l'auto-entreprenariat. Le monteur audiovisuel assemble et édite des éléments visuels et sonores pour créer des vidéos, films ou autres contenus audiovisuels destinés à différents médias de diffusions. Ils ajustent le rythme, synchronisent le son et veillent à ce que le produit final soit cohérent et engageant tout en tenant compte des publics visés ainsi que des contraintes techniques.
> Préparer et effectuer le montage de différents produits courts
• Configurer un poste de montage Préparer les médias d'un montage audiovisuel Réaliser des montages de sujets d'information courts Monter des produits courts à finalité commerciale Monter de courts produits de fiction (programmes de formats courts, web-séries, courts métrages) Modifier et optimiser un montage (vidéo et son)
• Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min Dans un premier temps, le candidat présente au jury un sujet monté (de type « portrait ») d’une durée de 6 à 7 minutes avec une bande son mixée par ses soins. Dans un second temps, le candidat installe son projet de montage sur le poste de montage mis à disposition : - les rushs ayant servi au montage (env. 30 à 40min) - tous les éléments (animations de sous-titres, images, logos…) - les pistes son. Pour la présentation, le candidat apporte à l’épreuve un support informatique (disque dur, SSD …) contenant les fichiers projet du montage, ainsi que l’ensemble des médias ayant servi à la finalisation du montage. Le candidat détaille au jury ses procédures de travail et ses décisions de montage. Entretien technique : 00 h 15 min A la suite de la présentation du projet réalisé en amont de la session et du questionnement à partir des productions du candidat, le jury l’interroge sur les compétences à évaluer à l’aide d’un guide d’entretien. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min Le candidat présente au jury le montage d’un spot publicitaire ou d’un vidéoclip. Il apporte à l’épreuve les fichiers projet enregistrés sur un support informatique (disque dur, SSD…) qui contient également tous les médias ayant servi au montage. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
> Mettre en œuvre des techniques avancées du montage
• Etalonner un montage Concevoir et réaliser un montage compositing (multicouches) Effectuer des montages son multipistes et les préparer pour le mixage Effectuer un montage " multi-caméras "
• Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 01 h 00 min Le candidat présente au jury un montage compositing (de type habillage, générique, teaser …) de 20 sec minimum, réalisé à l’aide d’un logiciel dédié (de type Adobe After Effects). Ce montage est composé de plusieurs pistes vidéo superposées, de pistes « textes animés » et d’autres éléments au choix du candidat (images fixes, textures…). Le son du montage est présenté en « multipistes » stéréo (16 pistes son préparées pour un export mixage). Le candidat présente également un travail de montage de 2 minutes étalonné à l’aide d’un logiciel dédié (de type Da Vinci Resolve). L’étalonnage comporte les corrections colorimétriques nécessaires entre plans ; le candidat peut également appliquer des modifications primaires d’ordre esthétique. Pour la présentation, le candidat apporte à l’épreuve un support informatique (disque dur, SSD …) contenant les fichiers du projet du montage compositing, du projet d’étalonnage ainsi que l’ensemble des médias ayant servi à la finalisation du montage. Le candidat détaille au jury ses procédures de travail et ses décisions de montage et d’étalonnage. Entretien technique : 00 h 20 min A la suite de la présentation du projet réalisé en amont de la session et du questionnement à partir des productions du candidat, le jury l’interroge sur les compétences à évaluer à l’aide d’un guide d’entretien. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 10 min Le candidat présente un montage « multi-caméras » réalisé à partir d’au moins 4 angles de prises de vue (caméras) différentes et d’une durée minimale de 2min 30 sec. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
A partir d'un cahier des charges, d'instructions reçues d'un réalisateur, d'un journaliste ou d'un responsable de la production, il analyse la demande, prépare et configure le poste de montage et son environnement technique et monte les éléments image et son préalablement importés et organisés. En fonction de la finalité de chaque produit monté, il opère des modifications techniques et/ ou esthétiques afin d'être en conformité avec la commande.Pour la réalisation des montages, il utilise un poste de montage informatique équipé d'un système d'‘ exploitation (Windows ou Mac OS) et de logiciels professionnels de montage, complété par des logiciels de traitement d'images et de son, d'outils de correction colorimétriques et de compositing (" composition " de séquences d'images et d'animations 2D/ 3D).Le monteur peut intervenir dans un contexte de diffusion de l'information et d'actualités : chaînes de télévision généralistes ou d'information, chaînes thématiques, diffuseurs de contenus d'infos sur internet. Sous la contrainte d'un temps imposé et en suivant les indications d'un journaliste, il réalise des sujets courts (tels des spots info, des reportages, des portraits) pour des JT, des magazines, des chaînes de sport. Il peut effectuer le montage de produits courts qui ont une visée commerciale : bandes annonces de programmes, spots de parrainage et de publicité, clips vidéo (vidéogrammes). Le monteur réalise également des produits en vue d'une diffusion sur le web via des plates-formes et hébergeurs de vidéos.Il utilise différents outils de correction et de trucages d'images (défauts visuels et techniques) afin de modifier et d'améliorer les séquences d'un montage. Pour perfectionner l'esthétique d'un produit ou dans un but créatif, il peut se servir de logiciels de compositing ou d'animation graphique.Le monteur audiovisuel, avec de l'expérience professionnelle, peut collaborer à des montages plus importants, tels des reportages, des films documentaires, des films institutionnels, des séries et des fictions TV.Le monteur audiovisuel a une certaine autonomie dans les phases techniques et créatives de son activité. En fonction de la structure de l'entreprise et des projets, il est en relation avec d'autres professionnels : réalisateur, journaliste, rédacteur, assistants techniques de labo numérique, monteur son, ingénieur du son/ mixeur, étalonneur ou coloriste.L'emploi s'exerce dans une société de postproduction, d'une chaîne de TV nationale ou régionale, généraliste ou thématique, une agence de communication ou un service de communication intégré d'une entreprise, une agence de services spécialisés web. Il nécessite une station assise prolongée et un travail de façon continue face à des écrans et souvent dans un environnement à luminosité réduite. Selon le type d'activité, les horaires peuvent être très variables et parfois avec un rythme soutenu en particulier dans le domaine de l'information. L'activité s'exerce souvent avec des contrats de travail soumis au régime de l'" intermittence du spectacle ", ou parfois de l'auto-entreprenariat.
Précisions de l’organisme de formation :
Le monteur audiovisuel assemble et édite des éléments visuels et sonores pour créer des vidéos, films ou autres contenus audiovisuels destinés à différents médias de diffusions. Ils ajustent le rythme, synchronisent le son et veillent à ce que le produit final soit cohérent et engageant tout en tenant compte des publics visés ainsi que des contraintes techniques.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 208438 - Code établissement : 50821
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.