Pilier de la structure et relais de l'information, il prend en charge l'assistanat juridique, le traitement administratif des opérations liées à la transaction, à la gestion locative et au syndic de copropriété et assure la liaison avec les clients et les partenaires, dans le respect des échéances et de la réglementation en vigueur.
L'assistant immobilier renseigne les clients, les oriente vers le bon interlocuteur en facilitant la relation avec les membres de l'équipe et les différents partenaires, dans une posture de service.
Dans ses fonctions administratives, il facilite le travail de son responsable ou de l'équipe, en coordonnant les diverses opérations : il constitue et suit les dossiers administratifs des transactions, de location ou de syndic de copropriété, ce qui implique une appropriation adéquate des procédures en vigueur et une grande rigueur.
En agence immobilière, il gère la communication et la publicité des biens mis en vente ou en location (rédaction des annonces immobilières, mise à jour des sites, portails Internet et réseaux sociaux ), organise les visites des biens et prépare le compromis de vente ou le bail.
En gestion locative, il est amené à prendre en charge le quittancement, les états des lieux d'entrée et de sortie, à suivre les éléments budgétaires liés aux décomptes de charges et à assurer les relances de règlements des loyers, jusqu'à la mise en contentieux. En syndic, il est en charge de la préparation des assemblées générales des copropriétaires, des ordres de service ou encore de la gestion des sinistres et du suivi de travaux.
Dans la limite de la délégation accordée par sa hiérarchie et selon l'organisation de la structure, l'assistant immobilier agit en toute autonomie et rend compte régulièrement. En relation constante avec les partenaires professionnels de la structure (assureurs, administrations, organismes sociaux, notaires, prestataires de service, experts ) et les clients (vendeurs, acheteurs, propriétaires, locataires, bailleurs ), il organise ses activités en appréciant les urgences et les priorités.
Compte tenu de son niveau d'intervention, l'assistant immobilier a connaissance d'informations confidentielles qui requièrent de sa part des qualités particulières de réserve et de discrétion.
Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des logiciels, outils et applications numériques liés au secteur de l'immobilier et une utilisation omnicanale des médias sociaux. L'assistant doit assurer de façon permanente une veille technologique pour rester opérationnel. L'emploi d'assistant immobilier nécessite toutes les qualités nécessaires à un poste d'assistanat classique : capacités rédactionnelles, courtoisie, rigueur, autonomie, efficacité, sens du relationnel.
Il exerce généralement ses missions de façon sédentaire dans une agence immobilière, un cabinet, au sein d'une entreprise d'administration de biens ou chez un bailleur social (du secteur privé ou du secteur public), dans un souci constant de l'application des réglementations et en respectant les délais exigés par les procédures.
Dans certains contextes d'emploi, il peut être amené à se déplacer de manière occasionnelle pour effectuer des visites de biens. Dans certaines structures et selon le secteur géographique, l'utilisation d'une langue étrangère (anglaise ou frontalière) peut être requise pour orienter et accompagner des interlocuteurs étrangers dans leurs démarches administratives.
Précisions de l’organisme de formation :
À l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :- Prendre en charge l'assistanat juridique- Gérer le traitement administratif des opérations liées à la transaction, à la gestion locative et au syndic de copropriété - Renseigner les clients et les orienter vers le bon interlocuteur - Coordonner les diverses opérations de son responsable ou de l'équipe - Constituer les dossiers administratifs de transaction, de location ou de syndic de copropriété - Gérer la communication et la publicité des biens - Organiser les visites et préparer le compromis de vente ou de bail - Prendre en charge le suivi de la gestion locative (quittance, états des lieux, contentieux, etc.)- Préparer les assemblées générales des copropriétaires, la gestion des sinistres et le suivi des travaux- Assurer une veille juridique relative au secteur de l'immobilier
CCP1-Assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location- Élaboration du dossier administratif de mise en vente ou en location d'un bien immobilier - Promotion de la mise en vente ou en location d'un bien immobilier- Finalisation du dossier administratif de vente jusqu'à l'avant-contrat- Réalisation du dossier administratif d'une transaction spécifique (VEFA, viager?) CCP2? Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d'un bien immobilier- Élaboration du dossier administratif d'un bien en gestion locative jusqu'à la signature du bail- Gestion des opérations courantes de gestion locative d'un bien immobilier- Prise en charge du dossier administratif lié aux spécificités du logement social CCP3 - Participer aux opérations courantes de gestion d'une copropriété- Gestion administrative courante d'une copropriété- Participation à l'élaboration du budget d'une copropriété- Organisation de l'assemblée générale de copropriétaires