Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne - AAVQ

CEMEA Pays de la Loire

7 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
25/11/2024 au 19/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Animer des activités
Session n° 2
25/11/2024 au 19/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Animer des activités
Session n° 3
25/11/2024 au 19/09/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Animer des activités
7 sessions
Session n° 1
25/11/2024 au 19/09/2025

Nantes
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Animer des activités
7 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
25/11/2024 au 19/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Animer des activités
Session n° 2
25/11/2024 au 19/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Animer des activités
Session n° 3
25/11/2024 au 19/09/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Animer des activités
Session n° 4
25/11/2024 au 19/09/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Animer des activités
Session n° 5
25/11/2024 au 19/09/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Animer des activités
Session n° 6
25/11/2024 au 19/09/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Animer des activités
Session n° 7
01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Animer des activités

7 sessions

Session n° 1

25/11/2024 au 19/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Animer des activités
Session n° 2

25/11/2024 au 19/09/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Animer des activités
Session n° 3

25/11/2024 au 19/09/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Animer des activités
Session n° 4

25/11/2024 au 19/09/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Animer des activités
Session n° 5

25/11/2024 au 19/09/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Animer des activités
Session n° 6

25/11/2024 au 19/09/2025
Formation adulte
Le Mans
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Animer des activités
Session n° 7

01/09/2024 au 30/06/2025
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Animer des activités

Descriptif de la formation

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d'un groupe
  • Animer des activités en direction d'un groupe
Le CPJEPS permet l’encadrement de mineurs dans le cadre d’Accueils de Loisirs, de centres de vacances et de groupes scolaires. Il offre la possibilité de participer au projet et à la vie de sa structure. De même, il permet l’animation de temps de la vie quotidienne de groupes, et donne l’occasion d’être à la direction pour concevoir des activités d’un groupe. Il confère de l’autonomie dans l’encadrement d’activités et permet le developpement de compétences quant à la mise en œuvre de démarches variées et adaptées aux publics.

CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne - AAVQ

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d'un groupe
  • Animer des activités en direction d'un groupe
Le CPJEPS permet l’encadrement de mineurs dans le cadre d’Accueils de Loisirs, de centres de vacances et de groupes scolaires. Il offre la possibilité de participer au projet et à la vie de sa structure. De même, il permet l’animation de temps de la vie quotidienne de groupes, et donne l’occasion d’être à la direction pour concevoir des activités d’un groupe. Il confère de l’autonomie dans l’encadrement d’activités et permet le developpement de compétences quant à la mise en œuvre de démarches variées et adaptées aux publics.

CEMEA Pays de la Loire

102 rue Saint Jacques
44200 Nantes

02-51-86-02-60

Du 25/11/2024 au 19/09/2025

  • en centre : 464 heures
  • en entreprise : 900 heures
  • (dont 50 heures de RAN)

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CEMEA Pays de la Loire
102 rue Saint Jacques 44200 Nantes
02-51-86-02-60
animpro@cemea-pdll.org

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

Coûts stagiaire

  • Frais supplémentaires non pris en charge sont à prévoir

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
    • Être titulaire d’un PSC1 — Prévention et secours civiques de niveau 1 ou équivalents
    • Disposer d’une attestation de recensement ou d’une attestation de participation à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD) ou à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Participer au projet et à la vie de la structure
    • Document écrit et entretien referentiel d'évaluation : Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel identifier les acteurs de son environnement professionnel leurs actions et leur rôle dont le cadre de l’école élémentaire et de l’école maternelle identifier les acteurs et de sa structure, leurs actions et leur rôle identifier sa place, son niveau d’autonomie et son périmètre de responsabilité dans la structure Contribuer au sein de l’équipe au fonctionnement de la structure et à l’élaboration du projet d’animation communiquer avec les autres professionnels et les bénévoles intervenant au sein de la structure prendre sa place dans les projets collectifs de la structure respecter les procédures établies par la structure Communiquer dans et pour sa structure Utiliser des outils de communication variés et adaptés (verbaux et non verbaux, numériques, etc.) Rédiger des écrits simples : compte-rendu, bilans, etc. Adapter sa communication aux différents publics Contribuer à l’accueil, à l’information et à l’orientation des différents publics
    > Animer les temps de vie quotidienne de groupes
    • Document écrit et entretien referentiel d'évaluation: Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.) Adapter sa posture à l’accueil des différents publics Informer les différents publics sur les activités de la structure Accompagner les différents publics dans la découverte d’activités diversifiées Aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant Créer les conditions favorables au respect des besoins individuels et collectifs des publics Créer les conditions favorables au développement de l’autonomie des publics Choisir les espaces en les adaptant aux différents temps de la journée Organiser les conditions favorables aux transitions entre deux activités et/ou deux espaces Encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne en s’assurant de la sécurité physique et morale des publics Porter attention et respect à chacun dans le groupe Favoriser l’expression des membres du groupe Adapter ses interventions en fonction des signes de fatigue, voire de mal-être de membres du groupe Réagir aux situations de dysfonctionnements et de tensions dans le groupe
    > Concevoir des activités en direction d’un groupe
    • Document écrit et entretien referentiel d'évaluation : Préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure Définir les objectifs du projet d’activités Choisir des activités adaptées au public en favorisant sa participation et en mobilisant différents domaines suivants : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques Décrire la démarche de validation de son projet Concevoir l’organisation des activités Etablir une progression pédagogique sur plusieurs séances s’inscrivant dans des méthodes de l’éducation populaire (visant l’autonomie et l’émancipation des publics) Prévoir le temps, les espaces nécessaires, les aménagements de ceux-ci, le matériel et les éventuels déplacements Prévoir les éventuelles adaptations Préparer l’évaluation de ses activités Sélectionne des outils d’évaluation en fonction des objectifs fixés pour chaque activité Prévoir les modalités de participation des publics à l’évaluation Décrire la démarche de validation de son évaluation
    > Animer des activités
    • Situation professionnelle d'animation d'un groupe (réelle ou reconstituée) suivie d’un entretien Refernetiel d'évaluation: Conduire des activités dans plusieurs domaines Mettre en œuvre des activités relevant de plusieurs domaines : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques Maîtriser les techniques afférentes à l’activité utilisée Mettre en œuvre des situations et des méthodes pédagogiques variées Encadrer un groupe pendant des temps d’activités en sécurité Mettre en place les conditions nécessaires au bon déroulement des activités, en faisant respecter les règles de sécurité Assurer l’animation du groupe en veillant à la participation de chacun de ses membres Adapter le déroulement de l’activité et des séquences au regard des publics et des aléas Evaluer ses activités Utiliser les outils d’évaluation choisis en fonction des objectifs fixés pour son activité Recueillir l’avis du public Préparer le bilan de son activité
  • Objectifs et Programme

    • Participer au projet et à la vie de la structure
    • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
    • Concevoir des activités en direction d'un groupe
    • Animer des activités en direction d'un groupe

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le CPJEPS permet l’encadrement de mineurs dans le cadre d’Accueils de Loisirs, de centres de vacances et de groupes scolaires. Il offre la possibilité de participer au projet et à la vie de sa structure. De même, il permet l’animation de temps de la vie quotidienne de groupes, et donne l’occasion d’être à la direction pour concevoir des activités d’un groupe. Il confère de l’autonomie dans l’encadrement d’activités et permet le developpement de compétences quant à la mise en œuvre de démarches variées et adaptées aux publics. Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports — CPJEPS— est un diplôme professionnel homologué de niveau 3, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il atteste d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’animation dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Animation d'activités culturelles ou ludiques

    Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 209254 - Code établissement : 49010

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

6 avis
par (anonyme)
Très bonne formation BAFA 1
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 11/05/2023
Formation du 22/04/2023 au 29/04/2023
par (anonyme)
« J'ai apprécier cette formation, le rythme était par contre très soutenu pas évident mais ravie d'avoir pu passer cette formation avec de bons formateurs. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 19/06/2023
Formation du 12/06/2023 au 19/06/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 03/07/2023
Formation du 21/06/2023 au 28/06/2023
par (anonyme)
Satisfaction
« Les formateurs sont vraiment dans la bienveillance, vraiment à l'écoute des "besoins" de chacuns.
Les analyses sont tops pour la compréhension des cas. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 18/07/2023
Formation du 10/07/2023 au 15/07/2023
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 19/07/2023
Formation du 10/07/2023 au 15/07/2023
par (anonyme)
« formation très enrichissante »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 14/08/2023
Formation du 31/07/2023 au 05/08/2023

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.