encadrement de tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie ;
conception et mise en oeuvre de projets d'animation ou d'activités s'inscrivant dans le projet de la structure et dans le champ de la mention ;
mobilisation de démarches d'éducation populaire pour animer des activités dans le champ de la mention
conduite d'actions d'animation dans le champ de la mention
direction d'un accueil collectif de mineur (pour la mention loisirs tous publics seulement)
accompagnement des publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative
Capacités et compétences attestées :Encadrer tout public dans toute structure
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
Contribuer au fonctionnement d'une structure
Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
Concevoir un projet d'animation
Conduire un projet d'animation
Evaluer un projet d'animation
Conduire une action d'animation dans le champ de la mention ou de direction d'un accueil collectif de mineurs pour la mention Loisirs tous publics
Organiser gérer et évaluer les activités
Encadrer un groupe ou une équipe dans le cadre des activités de la mention
Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
Mobiliser les techniques de la mention pour mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ de la mention
Situer son activité d'animation dans un territoire
Maîtriser les outils et techniques des activités dans la champ de la mention
Conduire des activités d'animation
Cette formation spécialisée Loisirs Tous Publics permet la conception, la réalisation et l’évaluation de projets d’animation. Elle offre les compétences requises pour accompagner des personnes et des groupes, en valorisant l’émergence de projets. Pour se faire, il sera question de développer des démarches de partenariat pour assurer la réussite des actions portées, tout en assurant le rôle de coordination et de médiation entre les institutions, techniciens, usagers et publics. Cela comprend alors de préparer, d’organiser et de gérer matériellement et financièrement des actions d’animation. Enfin, l’évaluation, la communication sur des supports adaptés et la création de projets sur des techniques d’animation spécifiques sont étudiés au travers de la formation.
BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics
Liste des activités visées par le diplôme :
encadrement de tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie ;
conception et mise en oeuvre de projets d'animation ou d'activités s'inscrivant dans le projet de la structure et dans le champ de la mention ;
mobilisation de démarches d'éducation populaire pour animer des activités dans le champ de la mention
conduite d'actions d'animation dans le champ de la mention
direction d'un accueil collectif de mineur (pour la mention loisirs tous publics seulement)
accompagnement des publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative
Capacités et compétences attestées :Encadrer tout public dans toute structure
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
Contribuer au fonctionnement d'une structure
Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
Concevoir un projet d'animation
Conduire un projet d'animation
Evaluer un projet d'animation
Conduire une action d'animation dans le champ de la mention ou de direction d'un accueil collectif de mineurs pour la mention Loisirs tous publics
Organiser gérer et évaluer les activités
Encadrer un groupe ou une équipe dans le cadre des activités de la mention
Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
Mobiliser les techniques de la mention pour mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ de la mention
Situer son activité d'animation dans un territoire
Maîtriser les outils et techniques des activités dans la champ de la mention
Conduire des activités d'animation
Cette formation spécialisée Loisirs Tous Publics permet la conception, la réalisation et l’évaluation de projets d’animation. Elle offre les compétences requises pour accompagner des personnes et des groupes, en valorisant l’émergence de projets. Pour se faire, il sera question de développer des démarches de partenariat pour assurer la réussite des actions portées, tout en assurant le rôle de coordination et de médiation entre les institutions, techniciens, usagers et publics. Cela comprend alors de préparer, d’organiser et de gérer matériellement et financièrement des actions d’animation. Enfin, l’évaluation, la communication sur des supports adaptés et la création de projets sur des techniques d’animation spécifiques sont étudiés au travers de la formation.
•
Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux. - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Être titulaire d’un PSC1 — Prévention et secours civiques de niveau 1 ou équivalents
Justifier d’une expérience professionnelle ou volontaire de 200h minimum, OU/ET d’être titulaire d’un des diplômes suivant :
BAPAAT
CPJEPS
CQP animation périscolaire
BAFA
BAFD
Bac Pro Service de Proximité et Vie Locale
Bac Pro agricole (toute option)
Brevet Pro délivré par le Ministère de l’agriculture (toute option)
encadrement de tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie ;
conception et mise en oeuvre de projets d'animation ou d'activités s'inscrivant dans le projet de la structure et dans le champ de la mention ;
mobilisation de démarches d'éducation populaire pour animer des activités dans le champ de la mention
conduite d'actions d'animation dans le champ de la mention
direction d'un accueil collectif de mineur (pour la mention loisirs tous publics seulement)
accompagnement des publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative
Capacités et compétences attestées :Encadrer tout public dans toute structure
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
Contribuer au fonctionnement d'une structure
Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
Concevoir un projet d'animation
Conduire un projet d'animation
Evaluer un projet d'animation
Conduire une action d'animation dans le champ de la mention ou de direction d'un accueil collectif de mineurs pour la mention Loisirs tous publics
Organiser gérer et évaluer les activités
Encadrer un groupe ou une équipe dans le cadre des activités de la mention
Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
Mobiliser les techniques de la mention pour mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ de la mention
Situer son activité d'animation dans un territoire
Maîtriser les outils et techniques des activités dans la champ de la mention
Conduire des activités d'animation
Précisions de l’organisme de formation :
Cette formation spécialisée Loisirs Tous Publics permet la conception, la réalisation et l’évaluation de projets d’animation. Elle offre les compétences requises pour accompagner des personnes et des groupes, en valorisant l’émergence de projets. Pour se faire, il sera question de développer des démarches de partenariat pour assurer la réussite des actions portées, tout en assurant le rôle de coordination et de médiation entre les institutions, techniciens, usagers et publics. Cela comprend alors de préparer, d’organiser et de gérer matériellement et financièrement des actions d’animation. Enfin, l’évaluation, la communication sur des supports adaptés et la création de projets sur des techniques d’animation spécifiques sont étudiés au travers de la formation.
Le BPJEPS donne l’occasion de consolider son expérience professionnelle et d’enrichir sa qualification pour mieux comprendre et mieux maîtriser les différents aspects pédagogiques, matériels, techniques et financiers d’une action d’animation. Il aide à situer sa pratique professionnelle dans un cadre institutionnel donné, ainsi que dans le champ du travail social et de l’animation, tout comme dans l’environnement social, économique et politique.
Finalement, les compétences recherchées à l’issue de ce BPJEPS LTP visent à former des animateur·rices à l’écoute des différents publics, qui relèvent et répondent à leurs besoins, en coordonnant leurs mises en action. Enfin, les actions d’animations accompagnées par les animateur·rices contribuent à développer la citoyenneté, l’engagement associatif. Elles invitent à renforcer le lien social, le vivre ensemble, avec nos différences.
Le BPJEPS atteste des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur·rice, de moniteur·rice auprès de mineurs, d’adultes et de personnes âgées. Il permet de travailler au sein d’associations, clubs sportifs, entreprises, établissements accueillant des personnes âgées, ou encore dans des collectivités territoriales en tant que contractuel en tant que titulaire avec le concours de la fonction publique territoriale.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 209471 - Code établissement : 50848
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
5 avis
par (anonyme)
BPJEPS LTP
« Expériences intéressantes qui nous permet d’acquérir de l’expérience. Avec un accompagnement individuel et collectif. »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 25/11/2022
Formation du 08/11/2021 au 25/11/2022
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 28/11/2022
Formation du 08/11/2021 au 25/11/2022
par (anonyme)
Expérience enrichissante
« Une expérience enrichissante, afin de d'obtenir un diplôme valorisant ! »