Participation à la mise en oeuvre d'actions dans le secteur social au sein de structures humanitaires et organismes non gouvernementaux
Contribution à la gestion des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises
Participation à des actions dans le champ de l'aide et de l'action sociale
Participation à des actions dans le champ de l'éducation et de l'animation
Accompagnement de projets dans le domaine du développement local et patrimonial
Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale
Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l'étude de sources d'information complexes
Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles
Utiliser les outils conceptuels d'analyse des relations sociales
Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines
Définir une problématique d'enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d'entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données
Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
Prendre du recul face à une situation
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec esprit critique
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers du conseil, du patrimoine, de l'animation culturelle, des ressources humaines, de la démographie... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir bibliothécaire, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc.Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : agent/e de développement ; chargé/e d'études dans le conseil, le marketing, la communication, les administrations publiques ; chargé/e de mission dans le patrimoine et l'animation culturelle ; chargé/e de projet dans les ressources humaines¿
Licence mention sciences sociales
Aide à l'élaboration de supports de communication
Participation à la mise en oeuvre d'actions dans le secteur social au sein de structures humanitaires et organismes non gouvernementaux
Contribution à la gestion des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises
Participation à des actions dans le champ de l'aide et de l'action sociale
Participation à des actions dans le champ de l'éducation et de l'animation
Accompagnement de projets dans le domaine du développement local et patrimonial
Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale
Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l'étude de sources d'information complexes
Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles
Utiliser les outils conceptuels d'analyse des relations sociales
Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines
Définir une problématique d'enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d'entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données
Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
Prendre du recul face à une situation
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec esprit critique
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers du conseil, du patrimoine, de l'animation culturelle, des ressources humaines, de la démographie... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir bibliothécaire, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc.Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : agent/e de développement ; chargé/e d'études dans le conseil, le marketing, la communication, les administrations publiques ; chargé/e de mission dans le patrimoine et l'animation culturelle ; chargé/e de projet dans les ressources humaines¿
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
• - Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles. - Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains.
> Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
• - Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale. - Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l’étude de sources d’information complexes. - Utiliser les outils conceptuels d’analyse des relations sociales. - Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines.
> Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
• • Définir une problématique d’enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d’entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données.
> Usages digitaux et numériques
• • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
> Exploitation de données à des fins d'analyse
• • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.
> Expression et communication écrites et orales
• • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
> Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
• • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
> Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
• • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Participation à la mise en oeuvre d'actions dans le secteur social au sein de structures humanitaires et organismes non gouvernementaux
Contribution à la gestion des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises
Participation à des actions dans le champ de l'aide et de l'action sociale
Participation à des actions dans le champ de l'éducation et de l'animation
Accompagnement de projets dans le domaine du développement local et patrimonial
Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale
Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l'étude de sources d'information complexes
Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles
Utiliser les outils conceptuels d'analyse des relations sociales
Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines
Définir une problématique d'enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d'entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données
Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
Prendre du recul face à une situation
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec esprit critique
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Précisions de l’organisme de formation :
Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers du conseil, du patrimoine, de l'animation culturelle, des ressources humaines, de la démographie... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir bibliothécaire, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc.Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : agent/e de développement ; chargé/e d'études dans le conseil, le marketing, la communication, les administrations publiques ; chargé/e de mission dans le patrimoine et l'animation culturelle ; chargé/e de projet dans les ressources humaines¿
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/24465
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 212310 - Code établissement : 39997
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."