Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention sciences sociales

Université Catholique de l'Ouest - UCO

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Session n° 1
02/09/2024 au 27/06/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
4 sessions
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027

Angers
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Session n° 1
02/09/2024 au 27/06/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Session n° 4
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

4 sessions

Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Session n° 1

02/09/2024 au 27/06/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Session n° 3

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Session n° 4

01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

Descriptif de la formation

  
  • Aide à l'élaboration de supports de communication
  • Participation à la mise en oeuvre d'actions dans le secteur social au sein de structures humanitaires et organismes non gouvernementaux
  • Contribution à la gestion des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises
  • Participation à des actions dans le champ de l'aide et de l'action sociale
  • Participation à des actions dans le champ de l'éducation et de l'animation
  • Accompagnement de projets dans le domaine du développement local et patrimonial
  • Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale
  • Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l'étude de sources d'information complexes
  • Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles
  • Utiliser les outils conceptuels d'analyse des relations sociales
  • Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines
  • Définir une problématique d'enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d'entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données
  • Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers du conseil, du patrimoine, de l'animation culturelle, des ressources humaines, de la démographie... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir bibliothécaire, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc.Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : agent/e de développement ; chargé/e d'études dans le conseil, le marketing, la communication, les administrations publiques ; chargé/e de mission dans le patrimoine et l'animation culturelle ; chargé/e de projet dans les ressources humaines¿

Licence mention sciences sociales

  

  • Aide à l'élaboration de supports de communication
  • Participation à la mise en oeuvre d'actions dans le secteur social au sein de structures humanitaires et organismes non gouvernementaux
  • Contribution à la gestion des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises
  • Participation à des actions dans le champ de l'aide et de l'action sociale
  • Participation à des actions dans le champ de l'éducation et de l'animation
  • Accompagnement de projets dans le domaine du développement local et patrimonial
  • Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale
  • Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l'étude de sources d'information complexes
  • Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles
  • Utiliser les outils conceptuels d'analyse des relations sociales
  • Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines
  • Définir une problématique d'enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d'entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données
  • Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers du conseil, du patrimoine, de l'animation culturelle, des ressources humaines, de la démographie... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir bibliothécaire, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc.Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : agent/e de développement ; chargé/e d'études dans le conseil, le marketing, la communication, les administrations publiques ; chargé/e de mission dans le patrimoine et l'animation culturelle ; chargé/e de projet dans les ressources humaines¿

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 place André Leroy BP 10808
49008 Angers

02-41-81-66-00

Du 01/09/2024 au 30/06/2027

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté des Sciences humaines et sociales
3 place André Leroy BP 10808 49008 Angers
02-41-81-66-19
shs@uco.fr

Coûts stagiaire

  • Coût de scolarité : de 8820 euros jusqu'à 20970 euros en 2022 (de 2940 à 6990 euros par an selon les revenus)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
    • - Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles. - Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains.
    > Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • - Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale. - Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l’étude de sources d’information complexes. - Utiliser les outils conceptuels d’analyse des relations sociales. - Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines.
    > Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • • Définir une problématique d’enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d’entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données.
    > Usages digitaux et numériques
    • • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    > Exploitation de données à des fins d'analyse
    • • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.
    > Expression et communication écrites et orales
    • • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    > Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    > Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Objectifs et Programme

      

    • Aide à l'élaboration de supports de communication
    • Participation à la mise en oeuvre d'actions dans le secteur social au sein de structures humanitaires et organismes non gouvernementaux
    • Contribution à la gestion des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises
    • Participation à des actions dans le champ de l'aide et de l'action sociale
    • Participation à des actions dans le champ de l'éducation et de l'animation
    • Accompagnement de projets dans le domaine du développement local et patrimonial
    • Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale
    • Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l'étude de sources d'information complexes
    • Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles
    • Utiliser les outils conceptuels d'analyse des relations sociales
    • Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines
    • Définir une problématique d'enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d'entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données
    • Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
    • Prendre du recul face à une situation
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
    • Développer une argumentation avec esprit critique
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
    • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers du conseil, du patrimoine, de l'animation culturelle, des ressources humaines, de la démographie... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir bibliothécaire, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc.Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : agent/e de développement ; chargé/e d'études dans le conseil, le marketing, la communication, les administrations publiques ; chargé/e de mission dans le patrimoine et l'animation culturelle ; chargé/e de projet dans les ressources humaines¿ https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/24465

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Gestion de l'information et de la documentation

    Développement des ressources humaines

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 212310 - Code établissement : 39997

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.