- Connaître et maîtriser l’interface d’Unreal Engine 5
- Comprendre la contrainte temps réel
- Comprendre les principes fondamentaux du level building
- Apprendre les règles d’un blocking 3D efficace
- Apprendre la gestion du pipeline d’intégration 3D temps réel
- Approcher la création de Materials
- Obtenir des bases solides en lighting
- Comprendre les fondamentaux du modulaire
- Apprendre les bases de l’outils Blueprint
- Comprendre comment collaborer autour des problématiques d’environnement art
- Approcher la cinématique et sa mise en place dans Unreal Engine 5
- Approcher le Ray tracing
- Mettre en place des outils collaboratifs
- Approcher les problématiques de storytelling au sein de l’environnement
- Savoir préparer une production pour son portfolio
Le planning et les techniques abordées sont donnés à titre informatif et peuvent être modifiés ou adaptés en fonction du besoin des apprenants.
Semaine 1
Chapitre 1 : La 3D temps réel
Module d’introduction
Chapitre 2 : Introduction à UE5
Interface générale et scène building
Le lighting
Chapitre 3 : Scène building technics
Création d’une scène à partir d’un kit imposé par le mentor / Introduction au Blueprint
Correction atelier jour 4 et initiation au storytelling
Séance de suivi de projet
Introduction à la cinématique
Le Ray Tracing et découverte du setup RTX
Chapitre 4 : Blueprint interactions
Introduction synthétique à la programmation, système d’interaction entre joueur et un level ...
Séance de suivi et progression
Chapitre 5 : Projet de scène en équipe de 3 ou plus
Approfondissement des principes du level design, formation des équipes et préparation rapide à la pré-production
Suivi de projet (validation des storyboards)
Suivi de projet (validation de la maquette)
Suivi de projet (finalisation du projet, dernières pistes d’améliorations) + modules spécifiques aux projets d’élèves
Analyse des plans produits et bilan de formation
* Le planning et le programme sont donnés à titre informatif et sont susceptibles d’évoluer ou de s’adapter durant la formation en fonction du besoin des apprenants. Suivi de projet