Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.
Descriptif de la formation
Il prépare, fabrique, débite et coupe les modèles ; réalise des patrons, dont il définit la forme, l'agrandissement et la réduction ; effectue des opérations de piquage, de collage, de soudage et de finition (à la main ou à la machine). Il travaille avec différents outils tels que le compas, l'emporte-pièce, les ciseaux manuels ou électriques, les machines à coudre ou les couteaux. Il assure l'entretien préventif des matériels, dont il identifie les dysfonctionnements.Les principales activités sont les suivantes :Participer à l’élaboration d’un produit de sellerie par : - Reproduction d’éléments, - Moulage, gabarit, - Tracé, patronage, - Adaptation ou transformationRéaliser un produit de sellerie : - Choisir des matériels, - Régler des matériels, - Réaliser des opérations de traçages, de débit, de préparation, de montage/assemblage, de contrôle en cours de fabrication, de suivi de stock, - Contrôler la qualité des réalisations. A l'issue de la formation, le titulaire de ce CAP (sous la responsabilité d'un chef d'atelier) est capable de:- travailler à toutes les étapes de fabrication d'objets en matériaux souples- confectionner des sièges, des habillages et des aménagements intérieurs pour les véhicules automobiles, les bateaux ou encore les avions de ligne- participer à la fabrication et à la réparation des fauteuils et réalise des aménagements pour les salles de spectacle, les salles de sport (dans l'ameublement)- intervenir dans la confection de tentes, de parasols, d'articles de sport et de bâches- travailler le bois, le cuir, le tissu, le plastique, le caoutchouc ou la fibre de verre. Il connaît parfaitement l'origine, les propriétés physiques et chimiques, les procédés de fabrication et les normes des matières qu'il emploie. Il connaît également les modes de réalisation des fils et des étoffes, ainsi que les procédés de teinture, d'impression et d'ennoblissement.- préparer, fabriquer, débiter et couper les modèles ,réaliser des patrons, dont il définit la forme, l'agrandissement et la réduction. - effectuer des opérations de piquage, de collage, de soudage et de finition (à la main ou à la machine). Il connaît les techniques de réparation et sait reproduire l'apparence des matières. Il sait identifier les caractéristiques des mouvements de mode, les types de décors, de matières ou de couleurs, les styles et les tendances.- appliquer les règles de sécuritéLa formation aborde, en complément des enseignements techniques et pratiques, l'histoire du design d'objet et l'architecture au XXe siècle.
CAP sellerie générale - SG CAP sellerie générale
Il prépare, fabrique, débite et coupe les modèles ; réalise des patrons, dont il définit la forme, l'agrandissement et la réduction ; effectue des opérations de piquage, de collage, de soudage et de finition (à la main ou à la machine). Il travaille avec différents outils tels que le compas, l'emporte-pièce, les ciseaux manuels ou électriques, les machines à coudre ou les couteaux. Il assure l'entretien préventif des matériels, dont il identifie les dysfonctionnements.Les principales activités sont les suivantes :Participer à l’élaboration d’un produit de sellerie par : - Reproduction d’éléments, - Moulage, gabarit, - Tracé, patronage, - Adaptation ou transformationRéaliser un produit de sellerie : - Choisir des matériels, - Régler des matériels, - Réaliser des opérations de traçages, de débit, de préparation, de montage/assemblage, de contrôle en cours de fabrication, de suivi de stock, - Contrôler la qualité des réalisations. A l'issue de la formation, le titulaire de ce CAP (sous la responsabilité d'un chef d'atelier) est capable de:- travailler à toutes les étapes de fabrication d'objets en matériaux souples- confectionner des sièges, des habillages et des aménagements intérieurs pour les véhicules automobiles, les bateaux ou encore les avions de ligne- participer à la fabrication et à la réparation des fauteuils et réalise des aménagements pour les salles de spectacle, les salles de sport (dans l'ameublement)- intervenir dans la confection de tentes, de parasols, d'articles de sport et de bâches- travailler le bois, le cuir, le tissu, le plastique, le caoutchouc ou la fibre de verre. Il connaît parfaitement l'origine, les propriétés physiques et chimiques, les procédés de fabrication et les normes des matières qu'il emploie. Il connaît également les modes de réalisation des fils et des étoffes, ainsi que les procédés de teinture, d'impression et d'ennoblissement.- préparer, fabriquer, débiter et couper les modèles ,réaliser des patrons, dont il définit la forme, l'agrandissement et la réduction. - effectuer des opérations de piquage, de collage, de soudage et de finition (à la main ou à la machine). Il connaît les techniques de réparation et sait reproduire l'apparence des matières. Il sait identifier les caractéristiques des mouvements de mode, les types de décors, de matières ou de couleurs, les styles et les tendances.- appliquer les règles de sécuritéLa formation aborde, en complément des enseignements techniques et pratiques, l'histoire du design d'objet et l'architecture au XXe siècle.
GRETA-CFA de Vendée
29 boulevard Gastion Guitton
85000 La Roche-sur-Yon
GRETA-CFA de Vendée - Site du Lycée E. Tabarly - Les Sables d'Olonne 3 rue Eric Tabarly 85340 Les Sables-d'Olonne 02-51-47-38-38 contact.greta-cfa.vendee@ac-nantes.fr
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Mise au point d'un produit, préparation d'une fabrication
• - Collecter les données de la demande - Lire, analyser, classer et sélectionner les documents - Proposer un choix technologique et esthétique - Proposer un plan de travail - Émettre et recevoir des informations.
• Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
> Mise en œuvre d'une fabrication
• - Organiser le poste de travail - Effectuer les opérations de préparation, de débit - Régler et mettre en œuvre les matériels - Effectuer les opérations d’assemblage, de finition - Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation - Assurer la maintenance de premier niveau.
• Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
> Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
• Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie - Enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
• Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
> Mathématiques et physique-chimie
• - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
• Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
> Éducation physique et sportive
• - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
• Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
> Prévention-santé-environnement
• - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence
• Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Il prépare, fabrique, débite et coupe les modèles ; réalise des patrons, dont il définit la forme, l'agrandissement et la réduction ; effectue des opérations de piquage, de collage, de soudage et de finition (à la main ou à la machine). Il travaille avec différents outils tels que le compas, l'emporte-pièce, les ciseaux manuels ou électriques, les machines à coudre ou les couteaux. Il assure l'entretien préventif des matériels, dont il identifie les dysfonctionnements.Les principales activités sont les suivantes :Participer à l’élaboration d’un produit de sellerie par : - Reproduction d’éléments, - Moulage, gabarit, - Tracé, patronage, - Adaptation ou transformationRéaliser un produit de sellerie : - Choisir des matériels, - Régler des matériels, - Réaliser des opérations de traçages, de débit, de préparation, de montage/assemblage, de contrôle en cours de fabrication, de suivi de stock, - Contrôler la qualité des réalisations.
Précisions de l’organisme de formation :
A l'issue de la formation, le titulaire de ce CAP (sous la responsabilité d'un chef d'atelier) est capable de:- travailler à toutes les étapes de fabrication d'objets en matériaux souples- confectionner des sièges, des habillages et des aménagements intérieurs pour les véhicules automobiles, les bateaux ou encore les avions de ligne- participer à la fabrication et à la réparation des fauteuils et réalise des aménagements pour les salles de spectacle, les salles de sport (dans l'ameublement)- intervenir dans la confection de tentes, de parasols, d'articles de sport et de bâches- travailler le bois, le cuir, le tissu, le plastique, le caoutchouc ou la fibre de verre. Il connaît parfaitement l'origine, les propriétés physiques et chimiques, les procédés de fabrication et les normes des matières qu'il emploie. Il connaît également les modes de réalisation des fils et des étoffes, ainsi que les procédés de teinture, d'impression et d'ennoblissement.- préparer, fabriquer, débiter et couper les modèles ,réaliser des patrons, dont il définit la forme, l'agrandissement et la réduction. - effectuer des opérations de piquage, de collage, de soudage et de finition (à la main ou à la machine). Il connaît les techniques de réparation et sait reproduire l'apparence des matières. Il sait identifier les caractéristiques des mouvements de mode, les types de décors, de matières ou de couleurs, les styles et les tendances.- appliquer les règles de sécuritéLa formation aborde, en complément des enseignements techniques et pratiques, l'histoire du design d'objet et l'architecture au XXe siècle.
Enseignement technologique et professionnel :- définition du modèle - connaissances des matières d'?uvre - connaissances et utilisation des matériels - procédés de préparation et de réalisation- gestion des réalisations, l'atelier et son environnement, communication - art appliqué- réalisation d'un produitEnseignement général Poursuite d'étudesLe CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant, il est possible pour les meilleurs élèves de préparer un bac professionnel.Il est également possible de compléter sa formation avec une mention complémentaire (MC) ou une formation d'initiative locale (FCIL).Les personnes souhaitant s'installer à leur compte peuvent envisager le BM de sellier garnisseur (renseignements auprès des chambres de métiers).
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 216806 - Code établissement : 57928
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."