- Connaître et maîtriser l’interface de Substance Painter
- Comprendre le principe et l’utilisation des palettes d’outils
- Connaître les bases du “procédural”
- Connaître les différents outils wrap, générator, masque et et smart matérials
- Connaître et savoir créer différents shaders comme le bois, verre, rouille
- Connaître les outils de projection particulaire
- Connaître le dépliage et l’utilisation des UVs
- Comprendre les bases d’UV layout et de Maya
- Maîtriser l’utilisation des lumières et HDRI
- Savoir-faire un rendu et des imports dans un autre logiciel de 3D (Maya/Houdini)
- Savoir mettre en place un Lookdev avec les textures générées
Le planning et les techniques abordées sont donnés à titre informatif et peuvent être modifiés ou adaptés en fonction du besoin des apprenants.
- 25 jours (cours en direct, pratique et mise en situation professionnelle hors week end)
- 21 heures de session en direct + contact et échange permanent avec le formateur et l'équipe pédagogique tout au long de la formation.
- 150 heures de pratique personnelle minimum ( sur une base de 6h de travail personnel par jour du lundi au vendredi )
Semaine 1
Jour 1 : Introduction et dépliage des Uvs dans Maya
Jour 2 : Compréhension de la différence entre Uvs et UDIM
Jour 3 : Préparer son model pour l’export dans Painter
Jour 4 : L’hypershade et shader dans Maya
Jour 5 : Analyse et correction de la semaine : Mise en place du model et premier UVs
Semaine 2
Jour 6 : Les bases d’UV Layout
Jour 7 : Editing, snap, pining point et packing
Jour 8 : Symétrie, interne group et reshape
Jour 9 : Export dans Maya, vérification du dépliage
Jour 10 : Analyse et correction de la semaine : Préparation pour l’export dans painter
Semaine 3
Jour 11 : Découverte de l’interface de Substance painter
Jour 12 : Le base des material et le baking des utility map
Jour 13 : Les outils wrap, générator, masque et smart matérials
Jour 14 : Comprendre les brush et les personnalisé, l’utilisation des textures
Jour 15 : Analyse et correction de la semaine : Premier asset texturé
Semaine 4
Jour 16 : Look dev dans Maya et Houdini ( a préciser )
Jour 17 : Mise en place d’un Ligth Rig dans Maya et Houdini
Jour 18 : Compréhension de Arnold / Karma / Mantra
Jour 19 : Optimisation du rendu
Jour 20 : Analyse et correction de la semaine : Les premiers rendus et préparation du projet final
Semaine 5
Jour 21 : Travail individuel pour la réalisation du plan final
Jour 22 : Travail individuel pour la réalisation du plan final
Jour 23 : Travail individuel pour la réalisation du plan final
Jour 24 : Travail individuel pour la réalisation du plan final
Jour 25 : Analyse des plans produits et bilan de formation