Il produit tous types de documents dans le respect des chartes graphiques et des règles orthographiques et grammaticales, effectue les recherches d'informations, les met à la disposition des destinataires sous une forme adaptée, et organise leur classement et leur archivage. Il accueille les visiteurs et assure la transmission orale des informations : il traite les appels téléphoniques en respectant les consignes de filtrage, et les communications provenant d'autres canaux (messagerie instantanée, vidéoconférence, etc.). Pour ce faire, il développe un savoir-faire relationnel et des capacités de communication. Il a connaissance des principales catégories de handicap, de leurs conséquences pour les personnes en situation professionnelle et des principaux aménagements génériques correspondant à l'activité du service. Il administre les ventes, gère la commande, suit la livraison, génère la facture, suit le règlement. Il recueille, contrôle et comptabilise l'ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et du plan comptable. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l'ensemble des opérations courantes. Il recueille chaque mois les éléments nécessaires au calcul de la paie et s'assure de leur prise en compte pour l'établissement des bulletins de salaire. Il prépare les documents administratifs du salarié. Il établit la déclaration de TVA et procède à la déclaration numérique. Il présente en fonction des besoins du décideur un tableau de bord. Il réalise les travaux administratifs, commerciaux et comptables au quotidien dans un environnement numérique et dématérialisé. Il utilise des logiciels intégrés de gestion commerciale et comptable en lien avec des applications dédiées. Pour suivre l'évolution de la réglementation, il exerce une veille comptable permanente. Objectifs
A la fin du parcours complet, de formation le candidat pourra être capable de :
Produire des documents professionnels courants à l'aide de la bureautique
Assurer la communication écrite et orale des informations : organiser son activité, rechercher et communiquer des informations, tracer et conserver les informations et supports, prendre des notes, rédiger des écrits professionnels.
Accueillir, renseigner, orienter un visiteur et traiter des appels téléphoniques.
Assister une équipe dans l'organisation de ses activités : planifier des activités, organiser des évènements et déplacements, élaborer un budget.
Assurer l'administration des achats et des ventes : traitement des opérations administratives des achats et des ventes - gérer les flux assurer l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs, et traitement des problèmes courants - conception et actualisation des tableaux de suivi de l'activité commerciale
Assurer l'administration du personnel : gérer le suivi administratif courant du personnel, concevoir et actualiser des tableaux de suivi ressources humaines
Maîtriser les techniques de base de la comptabilité : comptabiliser des documents commerciaux et bancaires et réaliser le suivi de la trésorerie
Vérifier la comptabilité courante et établir la déclaration de TVA : établir et comptabiliser des déclarations de TVA, contrôler, justifier et rectifier des comptes
Réaliser les travaux courants de paie : produire des bulletins de paie, établir des déclarations sociales
Titre professionnel secrétaire comptable
Il produit tous types de documents dans le respect des chartes graphiques et des règles orthographiques et grammaticales, effectue les recherches d'informations, les met à la disposition des destinataires sous une forme adaptée, et organise leur classement et leur archivage. Il accueille les visiteurs et assure la transmission orale des informations : il traite les appels téléphoniques en respectant les consignes de filtrage, et les communications provenant d'autres canaux (messagerie instantanée, vidéoconférence, etc.). Pour ce faire, il développe un savoir-faire relationnel et des capacités de communication. Il a connaissance des principales catégories de handicap, de leurs conséquences pour les personnes en situation professionnelle et des principaux aménagements génériques correspondant à l'activité du service. Il administre les ventes, gère la commande, suit la livraison, génère la facture, suit le règlement. Il recueille, contrôle et comptabilise l'ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et du plan comptable. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l'ensemble des opérations courantes. Il recueille chaque mois les éléments nécessaires au calcul de la paie et s'assure de leur prise en compte pour l'établissement des bulletins de salaire. Il prépare les documents administratifs du salarié. Il établit la déclaration de TVA et procède à la déclaration numérique. Il présente en fonction des besoins du décideur un tableau de bord. Il réalise les travaux administratifs, commerciaux et comptables au quotidien dans un environnement numérique et dématérialisé. Il utilise des logiciels intégrés de gestion commerciale et comptable en lien avec des applications dédiées. Pour suivre l'évolution de la réglementation, il exerce une veille comptable permanente. Objectifs
A la fin du parcours complet, de formation le candidat pourra être capable de :
Produire des documents professionnels courants à l'aide de la bureautique
Assurer la communication écrite et orale des informations : organiser son activité, rechercher et communiquer des informations, tracer et conserver les informations et supports, prendre des notes, rédiger des écrits professionnels.
Accueillir, renseigner, orienter un visiteur et traiter des appels téléphoniques.
Assister une équipe dans l'organisation de ses activités : planifier des activités, organiser des évènements et déplacements, élaborer un budget.
Assurer l'administration des achats et des ventes : traitement des opérations administratives des achats et des ventes - gérer les flux assurer l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs, et traitement des problèmes courants - conception et actualisation des tableaux de suivi de l'activité commerciale
Assurer l'administration du personnel : gérer le suivi administratif courant du personnel, concevoir et actualiser des tableaux de suivi ressources humaines
Maîtriser les techniques de base de la comptabilité : comptabiliser des documents commerciaux et bancaires et réaliser le suivi de la trésorerie
Vérifier la comptabilité courante et établir la déclaration de TVA : établir et comptabiliser des déclarations de TVA, contrôler, justifier et rectifier des comptes
Réaliser les travaux courants de paie : produire des bulletins de paie, établir des déclarations sociales
A2F Formation - site Saint-Nazaire
23 bis rue de l'Etoile du Matin
44600 Saint-Nazaire
• Tout public (salarié et demandeur d’emploi). Nos formations certifiantes peuvent se réaliser en alternance et/ou en apprentissage.
Niveau 3 (CAP, BEP ou équivalent) souhaité et/ou une expérience dans les domaines du secrétariat, de l’accueil ou de la comptabilité. Une aisance dans la manipulation des calculs et en rédaction dans la langue française ainsi qu’une maîtrise de premier niveau des logiciels WORD et EXCEL. et usage des outils numériques (internet)
En Français: bonne communication orale et écrite (savoir lire et écrire, s’exprimer en français)
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Préparer les opérations comptables périodiques
• Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA Assurer la gestion des variables et paramètres de paie Présenter et transmettre des tableaux de bord
• Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min Le candidat réalise les travaux en fonction d'un contexte d'entreprise ou d'un suivi au sein d'un cabinet d'expertise comptable. À partir d'informations et de consignes professionnelles, le candidat traite différents travaux dans le respect des délais, des méthodes et procédures professionnelles. L'épreuve peut être sous format papier ou numérique. Pendant la durée de l'épreuve, le candidat dispose d'un accès à une documentation professionnelle papier, numérique ou par Internet. Le candidat doit pouvoir réaliser des impressions de son travail. Entretien technique : 00 h 15 min Entretien à réaliser par le jury, après l'évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps : - sur les choix opérés lors de la mise en situation professionnelle - à partir d'un questionnement sur la compétence relative à la transmission des variables de paie. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 45 min
> Assurer les opérations comptables au quotidien
• Assurer la gestion administrative et comptable des clients Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie
• Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min Le candidat réalise les travaux en fonction d'un contexte d'entreprise ou d'un suivi au sein d'un cabinet d'expertise comptable. À partir d'informations et de consignes professionnelles, le candidat traite différents travaux dans le respect des délais, des méthodes et procédures professionnelles. L'épreuve peut être sous format papier ou numérique. Pendant la durée de l'épreuve, le candidat dispose d'un accès à une documentation professionnelle papier, numérique ou par Internet. Le candidat doit pouvoir réaliser des impressions de son travail. Entretien technique : 00 h 15 min Entretien à réaliser par le jury, après l'évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps : - sur les choix opérés lors de la mise en situation professionnelle - à partir d'un questionnement sur les compétences relatives à la gestion administrative et comptable des clients. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 15 min
> Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
• Présenter des documents professionnels courants à l'aide d'outils numériques Organiser son environnement de travail et son classement au quotidien Rechercher et transmettre des informations usuelles par écrit Assurer l'accueil d'une structure au quotidien
• Mise en situation professionnelle :01 h 30 min Le candidat réalise les travaux en fonction d'un contexte d'entreprise. À partir d'informations et de consignes professionnelles, le candidat traite différents travaux dans le respect des délais, des méthodes et procédures professionnelles. L'épreuve peut être sous format papier ou numérique. Le candidat doit pouvoir réaliser des impressions de son travail. Entretien technique :00 h 20 min Entretien à réaliser par le jury, après l'évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps : - sur les choix opérés lors de la mise en situation professionnelle - à partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique portant sur l'organisation de l'environnement de travail, le classement au quotidien d'unepart et l'accueil d'une structure d'autre part. Durée totale de l’épreuve pour le candidat :01 h 50 min
Il produit tous types de documents dans le respect des chartes graphiques et des règles orthographiques et grammaticales, effectue les recherches d'informations, les met à la disposition des destinataires sous une forme adaptée, et organise leur classement et leur archivage. Il accueille les visiteurs et assure la transmission orale des informations : il traite les appels téléphoniques en respectant les consignes de filtrage, et les communications provenant d'autres canaux (messagerie instantanée, vidéoconférence, etc.). Pour ce faire, il développe un savoir-faire relationnel et des capacités de communication. Il a connaissance des principales catégories de handicap, de leurs conséquences pour les personnes en situation professionnelle et des principaux aménagements génériques correspondant à l'activité du service. Il administre les ventes, gère la commande, suit la livraison, génère la facture, suit le règlement. Il recueille, contrôle et comptabilise l'ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et du plan comptable. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l'ensemble des opérations courantes. Il recueille chaque mois les éléments nécessaires au calcul de la paie et s'assure de leur prise en compte pour l'établissement des bulletins de salaire. Il prépare les documents administratifs du salarié. Il établit la déclaration de TVA et procède à la déclaration numérique. Il présente en fonction des besoins du décideur un tableau de bord. Il réalise les travaux administratifs, commerciaux et comptables au quotidien dans un environnement numérique et dématérialisé. Il utilise des logiciels intégrés de gestion commerciale et comptable en lien avec des applications dédiées. Pour suivre l'évolution de la réglementation, il exerce une veille comptable permanente.
Précisions de l’organisme de formation :
Objectifs
A la fin du parcours complet, de formation le candidat pourra être capable de :
Produire des documents professionnels courants à l'aide de la bureautique
Assurer la communication écrite et orale des informations : organiser son activité, rechercher et communiquer des informations, tracer et conserver les informations et supports, prendre des notes, rédiger des écrits professionnels.
Accueillir, renseigner, orienter un visiteur et traiter des appels téléphoniques.
Assister une équipe dans l'organisation de ses activités : planifier des activités, organiser des évènements et déplacements, élaborer un budget.
Assurer l'administration des achats et des ventes : traitement des opérations administratives des achats et des ventes - gérer les flux assurer l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs, et traitement des problèmes courants - conception et actualisation des tableaux de suivi de l'activité commerciale
Assurer l'administration du personnel : gérer le suivi administratif courant du personnel, concevoir et actualiser des tableaux de suivi ressources humaines
Maîtriser les techniques de base de la comptabilité : comptabiliser des documents commerciaux et bancaires et réaliser le suivi de la trésorerie
Vérifier la comptabilité courante et établir la déclaration de TVA : établir et comptabiliser des déclarations de TVA, contrôler, justifier et rectifier des comptes
Réaliser les travaux courants de paie : produire des bulletins de paie, établir des déclarations sociales
Le métier
Le/la secrétaire-comptable assure aussi bien le suivi administratif du personnel que le contrôle des documents commerciaux et comptables, la planification des activités d'une équipe que le suivi de la trésorerie.
Sa double compétence en secrétariat et comptabilité est très appréciée des TPE, associations ou autres petites structures.
Sur le champ de la comptabilité et de la paie, il (elle) contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l'entreprise et réalise les paies et les déclarations sociales courantes.
Il (elle) facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que courriers, rapports, tableaux ou graphiques.
Il (elle) gère en direct l'accueil des visiteurs et les appels téléphoniques, assure la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi que l'organisation des réunions et des déplacements de son responsable et de ses collaborateurs.
Le (la) secrétaire comptable contribue à la qualité de la communication de l'entreprise. Il (elle) en valorise l'image et est le relais de l'information.
La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.
Programme
Notre formation est proposée sous forme modulaire vous permettant d’accéder par blocs compétences et/ou par module.
Bloc de Compétences 1: Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien (CCP1)
Présenter des documents professionnels courants à l'aide d'outils numériques
Organiser son environnement de travail et son classement au quotidien
Rechercher et transmettre des informations usuelles par écrit
Assurer l'accueil d'une structure au quotidien
Bloc de Compétences 2: Assurer les opérations comptables au quotidien (CCP2)
Assurer la gestion administrative et comptable des clients
Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs
Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie
Bloc de Compétences 3: Préparer les opérations comptables périodiques (CCP3)
Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA
Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
Présenter et transmettre des tableaux de bord
date du parcours certifiant : 01/03/2023
date d'échéance d'agrément: 01/03/2028
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 217041 - Code établissement : 38546
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."