> Analyse des besoins fonctionnels et techniques d'un site web
• Dans le cadre du développement d’un nouveau site web ou de l’évolution d’un site existant, prendre en compte tous les besoins et contraintes des utilisateurs et de la structure afin de permettre la validation du projet, dans le respect de la législation en vigueur. ? C1-1 Réaliser une veille technologique régulière en collectant des informations issues de sources différentes afin de proposer les technologies les plus adaptées au site ? C1-2 - Inventorier toutes les fonctionnalités attendues du site, seul ou en équipe, en les priorisant afin de répondre au cahier des charges du client ? C1-3 Inventorier l’ensemble des contraintes matérielles, graphiques, temporelles et financières afin de répondre au cahier des charges du client ? C1-4 Fournir les éléments de la proposition commerciale présentant l’entreprise et l’équipe, reformulant la demande du client, précisant les choix techniques afin de présenter un chiffrage du projet ? C1-5 Participer au plan projet sous la responsabilité du chef de projet, afin de fournir des indications de durées sur les tâches à réaliser et effectuer un suivi régulier ? C1-6 Modéliser le projet en amont du développement à lancer et sous la responsabilité du chef de projet afin de produire un schéma relationnel des données, de concevoir un plan de navigation du site, et schématiser un diagramme d’état, de classes ? C1-7 Définir une arborescence de dossiers pour organiser les différents modules afin de structurer l’ensemble des éléments du site ? C1-8 Décliner une charte graphique en utilisant un logiciel PAO afin de définir l’identité visuelle du futur site ? C1-9 Schématiser graphiquement les principales pages du site, à partir d’une charte graphique préalablement définie afin de soumettre au client une maquette visuelle du futur site ? C1-10 Rédiger un cahier des spécifications techniques en tenant compte de l’ensemble des données préalablement définies afin de permettre la conception du site.
• * A partir d’un cahier des spécifications, réalisation d’un développement Épreuve individuelle ou collective sous forme de projet * A partir d’un cahier des spécifications, mise en place d’une base de données connectée au site Épreuve individuelle ou collective sous forme de projet Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc
> Développement et évolutions d'un site web
• Après validation de la proposition commerciale et une phase d’analyse, développer les fonctionnalités du site à partir du cahier des spécifications techniques. ? C2 – 1 Coder les fonctionnalités du site de manière structurée, commentée et sécurisée en utilisant des langages de programmation, seul ou en équipe, sous la responsabilité du chef de projet afin d’obtenir une intégration réussie du code dans les pages web ? C2 – 2 Exploiter une base de données en mettant en place une connexion à la base permettant de réaliser des requêtes d’ajouts, d’extractions et de gestion de données afin de créer un site dynamique ? C2 – 3 Réaliser des tests, afin d’éliminer des dysfonctionnements potentiels et valider le codage. ? C2 – 4 Appliquer les techniques de référencement utilisées par les moteurs de recherche afin d’améliorer le positionnement du site ? C2 – 5 Gérer les différentes versions à partir d’un outil de versionning en sauvegardant et historisant les codes dans un espace collaboratif afin de permettre le suivi de la conception du site ? C2 – 6 Mettre en place une aide intégrée au site sous la forme d’une Foire Aux Questions (FAQ), d’une aide contextuelle, d’un survol, d’une icône... afin d’assister les utilisateurs
• * A partir d’un cahier des spécifications, réalisation d’un développement Épreuve individuelle ou collective sous forme de projet * A partir d’un cahier des spécifications, mise en place d’une base de données connectée au site Épreuve individuelle ou collective sous forme de projet Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc
> Intégration des technologies web
• En complément des activités de codage, intégrer le graphisme, les bibliothèques et les modules existants ou des services connectés pour optimiser les différentes fonctionnalités du site. ? C3 – 1 Découper en zones réactives les éléments visuels, liens, boutons, icônes... à partir des maquettes préparées afin de les associer aux fonctionnalités codées ? C3 – 2 Intégrer les bibliothèques de codes existantes (API1) afin d’enrichir les fonctionnalités du site et améliorer la productivité du projet ? C3 – 3 Rendre responsive (Responsive web design2) le site en respectant les préconisations d’usages afin de permettre la lecture et une navigation optimale à l’utilisateur quel que soit le périphérique d’affichage, smartphone, tablette, ordinateur... ? C3 – 4 Utiliser des webservices permettant d’interfacer des environnements distincts afin de mutualiser les données d’origines différentes ? C3 – 5 Utiliser un gestionnaire de contenu (CMS3) pour élaborer le site afin de proposer au client un site modifiable par lui-même ? C3 – 6 Réaliser une démonstration du site livré au client à partir de mises en situation, afin de vérifier la conformité de la livraison au regard du cahier des charges du client
• * A partir d’un cahier des spécifications, réalisation des pages structurant le site avec intégration de services connectés Épreuve individuelle ou collective sous forme de projet * Création d’un site avec un gestionnaire de contenu (CMS) Épreuve individuelle ou collective sous forme de projet * Réalisation d’une démonstration au client Épreuve individuelle orale en centre Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc
> Exploitation du site et des plateformes d'hébergement
• Préalablement à la livraison du site, garantir son bon fonctionnement en configurant et sécurisant le serveur d’hébergement, en réalisant une surveillance d’activité régulière du site et en fournissant une documentation aux utilisateurs ? C4 – 1 Configurer le serveur d’hébergement en respectant les préconisations de sécurité afin de répondre aux contraintes de l’hébergement du site ? C4 – 2 Sécuriser les données et les échanges afin de respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD) ? C4 – 3 Mettre en ligne le site sur l’espace préalablement réservé et configuré à partir d’un utilitaire de transfert de fichiers ? C4 – 4 Sauvegarder l’ensemble des fichiers et codes du site, ainsi que les données de la base à l’aide de scripts ou de logiciels dédiés afin de garantir la continuité des services ? C4 – 5 Restaurer le site lors de rupture de service, à partir de processus d’installation et de logiciels de sauvegarde ? C4 – 6 Générer des rapports d’exploitation, afin de suivre l’activité du site régulièrement, améliorer sa performance et analyser sa fréquentation ? C4 – 7 Résoudre les dysfonctionnements à partir de la lecture du journal d’erreurs afin d’optimiser le fonctionnement du site, ? C4 – 8 Rédiger la documentation technique complète du site éventuellement à l’aide de générateurs de documentation, en français ou en anglais afin de réaliser la maintenance du site par d’autres développeurs
• * Livraison et exploitation d’un site sur serveur d’hébergement Épreuve individuelle en salle informatique * Rédaction de la documentation technique ou administrateurs et utilisateurs en français ou en anglais Épreuve écrite individuelle Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc