Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTS économie sociale et familiale - ESF BTS économie sociale et familiale

GRETA-CFA de Vendée

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
02/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Luçon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
  • Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
  • Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
  • Communiquer et animer une équipe
  • Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
Session n° 1
02/09/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Luçon
Totale

Bloc de compétences

  • Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
  • Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
  • Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
  • Communiquer et animer une équipe
  • Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
2 sessions
Session n° 2
02/09/2024 au 30/06/2026

Luçon
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
  • Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
  • Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
  • Communiquer et animer une équipe
  • Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
02/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Luçon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
  • Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
  • Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
  • Communiquer et animer une équipe
  • Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
Session n° 1
02/09/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Luçon
Totale

Bloc de compétences

  • Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
  • Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
  • Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
  • Communiquer et animer une équipe
  • Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale

2 sessions

Session n° 2

02/09/2024 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Luçon
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
  • Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
  • Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
  • Communiquer et animer une équipe
  • Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
Session n° 1

02/09/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Luçon
Totale

Bloc de compétences

  • Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
  • Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
  • Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
  • Communiquer et animer une équipe
  • Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne :
  • Elaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l’économie-consommation, de l’habitat-logement, de l’environnement-énergie, de la santé-alimentation-hygiène
  • Conseiller sur l’usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions pour la gestion locale de l’environnement et des flux
  • Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement
  • Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne
  • Accompagner au montage de dossiers de demande d’aide (pour l’amélioration de l’habitat)
  • Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement :
  • Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d’un service ou d’un établissement
  • Gérer les produits, les matériels, les équipements
  • Assurer une veille de l’état des espaces de vie, des équipements
  • Assurer la qualité du service rendu
  • Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure
  • Participer à la gestion des locations et de l’hébergement
  • Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne :
  • Accueillir, orienter le public
  • Analyser les besoins d’un public
  • Concevoir et/ou conduire des actions d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne
  • Évaluer les actions mises en place
  • Participer à l’animation de la vie quotidienne au sein d’une structure, d’un service (convivialité, vivre ensemble)
  • Gérer le budget d’une action
  • Communiquer et animer une équipe :
  • Élaborer une communication à destination de différents publics
  • Mobiliser l’environnement numérique
  • Coordonner une équipe
  • Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l’équipe
  • Participer à la gestion de l’équipe
  • Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale :
  • Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles
  • Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle
  • Participer au suivi des partenariats engagés par les structures
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de: - Avoir une expertise d'intervention dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation, santé, budget, consommation, environnement, énergies, habitat-logement.- Animer des actions éducatives et le travail en équipe.- Développer une éthique professionnelle.- Contribuer à l'évolution des comportements individuels et collectifs vers l'autonomie citoyenne.

BTS économie sociale et familiale - ESF BTS économie sociale et familiale

Compétences attestées :

  • Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne :
  • Elaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l’économie-consommation, de l’habitat-logement, de l’environnement-énergie, de la santé-alimentation-hygiène
  • Conseiller sur l’usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions pour la gestion locale de l’environnement et des flux
  • Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement
  • Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne
  • Accompagner au montage de dossiers de demande d’aide (pour l’amélioration de l’habitat)
  • Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement :
  • Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d’un service ou d’un établissement
  • Gérer les produits, les matériels, les équipements
  • Assurer une veille de l’état des espaces de vie, des équipements
  • Assurer la qualité du service rendu
  • Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure
  • Participer à la gestion des locations et de l’hébergement
  • Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne :
  • Accueillir, orienter le public
  • Analyser les besoins d’un public
  • Concevoir et/ou conduire des actions d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne
  • Évaluer les actions mises en place
  • Participer à l’animation de la vie quotidienne au sein d’une structure, d’un service (convivialité, vivre ensemble)
  • Gérer le budget d’une action
  • Communiquer et animer une équipe :
  • Élaborer une communication à destination de différents publics
  • Mobiliser l’environnement numérique
  • Coordonner une équipe
  • Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l’équipe
  • Participer à la gestion de l’équipe
  • Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale :
  • Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles
  • Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle
  • Participer au suivi des partenariats engagés par les structures
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de: - Avoir une expertise d'intervention dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation, santé, budget, consommation, environnement, énergies, habitat-logement.- Animer des actions éducatives et le travail en équipe.- Développer une éthique professionnelle.- Contribuer à l'évolution des comportements individuels et collectifs vers l'autonomie citoyenne.

GRETA-CFA de Vendée

29 boulevard Gastion Guitton
85000 La Roche-sur-Yon

02-51-36-46-46

Du 02/09/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 900 heures
  • en entreprise : 455 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

GRETA-CFA de Vendée - Site du Lycée Atlantique - Luçon
5 rue Jean Jaurès BP 239 85400 Luçon
02-51-47-38-38
contact.greta-cfa.vendee@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Contrat de professionnalisation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Commentaire prérequis :
    • Consulter le GRETA-CFA de Vendée
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
    • Élaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l’économieconsommation, de l’habitatlogement, de l’environnement- énergie, de la santé-alimentation-hygiène Conseiller sur l’usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne Concevoir et mettre en œuvre des actions pour la gestion locale de l’environnement et des flux Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne Accompagner au montage de dossiers de demande d’aide (pour l’amélioration de l’habitat)
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Pratique deux situations d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Pratique deux situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle Pratique
    > Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
    • Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d’un service ou d’un établissement Gérer les produits, les matériels, les équipements Assurer une veille de l’état des espaces de vie, des équipements Assurer la qualité du service rendu Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure Participer à la gestion des locations et de l’hébergement
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
    • Accueillir, orienter le public Analyser les besoins d’un public Concevoir et/ou conduire des actions d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne Évaluer les actions mises en place Participer à l’animation de la vie quotidienne au sein d’une structure, d’un service (convivialité, vivre ensemble) Gérer le budget d’une action
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Une situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Communiquer et animer une équipe
    • Élaborer une communication à destination de différents publics Mobiliser l’environnement numérique Coordonner une équipe Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l’équipe Participer à la gestion de l’équipe
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Pratique Une situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Pratique Une situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
    • Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle Participer au suivi des partenariats engagés par les structures
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Une situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne :
    • Elaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l’économie-consommation, de l’habitat-logement, de l’environnement-énergie, de la santé-alimentation-hygiène
    • Conseiller sur l’usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne
    • Concevoir et mettre en œuvre des actions pour la gestion locale de l’environnement et des flux
    • Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement
    • Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne
    • Accompagner au montage de dossiers de demande d’aide (pour l’amélioration de l’habitat)
    • Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement :
    • Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d’un service ou d’un établissement
    • Gérer les produits, les matériels, les équipements
    • Assurer une veille de l’état des espaces de vie, des équipements
    • Assurer la qualité du service rendu
    • Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure
    • Participer à la gestion des locations et de l’hébergement
    • Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne :
    • Accueillir, orienter le public
    • Analyser les besoins d’un public
    • Concevoir et/ou conduire des actions d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne
    • Évaluer les actions mises en place
    • Participer à l’animation de la vie quotidienne au sein d’une structure, d’un service (convivialité, vivre ensemble)
    • Gérer le budget d’une action
    • Communiquer et animer une équipe :
    • Élaborer une communication à destination de différents publics
    • Mobiliser l’environnement numérique
    • Coordonner une équipe
    • Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l’équipe
    • Participer à la gestion de l’équipe
    • Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale :
    • Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles
    • Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle
    • Participer au suivi des partenariats engagés par les structures
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de: - Avoir une expertise d'intervention dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation, santé, budget, consommation, environnement, énergies, habitat-logement.- Animer des actions éducatives et le travail en équipe.- Développer une éthique professionnelle.- Contribuer à l'évolution des comportements individuels et collectifs vers l'autonomie citoyenne. Expertise et conseil technique.- Santé- Alimentation- Hygiène- Habitat- Logement- Economie- Consommation- Méthodologie d'investigationAnimation et formation.- Intervention sur le quotidien- Techniques d'animation et de formation- Connaissance des publics- Méthodologie de projetCommunication professionnelle.- Communication écrite et orale- Communication visuelleTravail en partenariat institutionnel et inter-institutionnel.- Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions- Fonctionnement des organisationsGestion de la vie quotidienne dans un service ou un établissement- Démarche qualité-Ressources humaines- Espaces de vie-Budget- Domaines généraux

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 217140 - Code établissement : 57932

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.