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fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel secrétaire comptable

Ecloson

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
17/06/2024 au 21/02/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
Session n° 1
18/11/2024 au 19/08/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
Session n° 2
10/03/2025 au 19/08/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
4 sessions
Session n° 3
17/06/2024 au 21/02/2025

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
17/06/2024 au 21/02/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
Session n° 1
18/11/2024 au 19/08/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
Session n° 2
10/03/2025 au 19/08/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
Session n° 4
16/09/2024 au 21/02/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien

4 sessions

Session n° 3

17/06/2024 au 21/02/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
Session n° 1

18/11/2024 au 19/08/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
Session n° 2

10/03/2025 au 19/08/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
Session n° 4

16/09/2024 au 21/02/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien

Descriptif de la formation

Il produit tous types de documents dans le respect des chartes graphiques et des règles orthographiques et grammaticales, effectue les recherches d'informations, les met à la disposition des destinataires sous une forme adaptée, et organise leur classement et leur archivage. Il accueille les visiteurs et assure la transmission orale des informations : il traite les appels téléphoniques en respectant les consignes de filtrage, et les communications provenant d'autres canaux (messagerie instantanée, vidéoconférence, etc.). Pour ce faire, il développe un savoir-faire relationnel et des capacités de communication. Il a connaissance des principales catégories de handicap, de leurs conséquences pour les personnes en situation professionnelle et des principaux aménagements génériques correspondant à l'activité du service.
Il administre les ventes, gère la commande, suit la livraison, génère la facture, suit le règlement. Il recueille, contrôle et comptabilise l'ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et du plan comptable. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l'ensemble des opérations courantes. Il recueille chaque mois les éléments nécessaires au calcul de la paie et s'assure de leur prise en compte pour l'établissement des bulletins de salaire. Il prépare les documents administratifs du salarié. Il établit la déclaration de TVA et procède à la déclaration numérique. Il présente en fonction des besoins du décideur un tableau de bord.
Il réalise les travaux administratifs, commerciaux et comptables au quotidien dans un environnement numérique et dématérialisé. Il utilise des logiciels intégrés de gestion commerciale et comptable en lien avec des applications dédiées. Pour suivre l'évolution de la réglementation, il exerce une veille comptable permanente. L'emploi de secrétaire comptable représente la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d'activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi. Le secrétaire comptable exerce les activités en combinant les actions administratives avec celles relatives au commercial en lien avec la comptabilité. Bloc de compétences 1 : Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien Bloc de compétences 2 : Assurer les opérations comptables au quotidien Bloc de compétences 3 : Préparer les opérations comptables périodiques

Titre professionnel secrétaire comptable

Il produit tous types de documents dans le respect des chartes graphiques et des règles orthographiques et grammaticales, effectue les recherches d'informations, les met à la disposition des destinataires sous une forme adaptée, et organise leur classement et leur archivage. Il accueille les visiteurs et assure la transmission orale des informations : il traite les appels téléphoniques en respectant les consignes de filtrage, et les communications provenant d'autres canaux (messagerie instantanée, vidéoconférence, etc.). Pour ce faire, il développe un savoir-faire relationnel et des capacités de communication. Il a connaissance des principales catégories de handicap, de leurs conséquences pour les personnes en situation professionnelle et des principaux aménagements génériques correspondant à l'activité du service.
Il administre les ventes, gère la commande, suit la livraison, génère la facture, suit le règlement. Il recueille, contrôle et comptabilise l'ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et du plan comptable. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l'ensemble des opérations courantes. Il recueille chaque mois les éléments nécessaires au calcul de la paie et s'assure de leur prise en compte pour l'établissement des bulletins de salaire. Il prépare les documents administratifs du salarié. Il établit la déclaration de TVA et procède à la déclaration numérique. Il présente en fonction des besoins du décideur un tableau de bord.
Il réalise les travaux administratifs, commerciaux et comptables au quotidien dans un environnement numérique et dématérialisé. Il utilise des logiciels intégrés de gestion commerciale et comptable en lien avec des applications dédiées. Pour suivre l'évolution de la réglementation, il exerce une veille comptable permanente. L'emploi de secrétaire comptable représente la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d'activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi. Le secrétaire comptable exerce les activités en combinant les actions administratives avec celles relatives au commercial en lien avec la comptabilité. Bloc de compétences 1 : Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien Bloc de compétences 2 : Assurer les opérations comptables au quotidien Bloc de compétences 3 : Préparer les opérations comptables périodiques

Ecloson

Chez Source Bureau 562 59 rue de Ponthieu
75008 Paris 8e Arrondissement

04-44-05-21-87

Du 17/06/2024 au 21/02/2025

  • en centre : 637 heures
  • en entreprise : 140 heures
  • temps partiel
  • cours du soir
  • cours le week-end
  • hors temps de travail
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Ecloson - site Nantes
Immeuble Skyline 22 Mail Pablo Picasso 44000 Nantes
04-44-05-21-87
formation.ecloson@gmail.com

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    • Expérience professionnelle
    > Commentaire prérequis :
    • Test de capacité d’apprentissage, CV, lettre de motivation.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Préparer les opérations comptables périodiques
    • Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA Assurer la gestion des variables et paramètres de paie Présenter et transmettre des tableaux de bord
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min Le candidat réalise les travaux en fonction d'un contexte d'entreprise ou d'un suivi au sein d'un cabinet d'expertise comptable. À partir d'informations et de consignes professionnelles, le candidat traite différents travaux dans le respect des délais, des méthodes et procédures professionnelles. L'épreuve peut être sous format papier ou numérique. Pendant la durée de l'épreuve, le candidat dispose d'un accès à une documentation professionnelle papier, numérique ou par Internet. Le candidat doit pouvoir réaliser des impressions de son travail. Entretien technique : 00 h 15 min Entretien à réaliser par le jury, après l'évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps : - sur les choix opérés lors de la mise en situation professionnelle - à partir d'un questionnement sur la compétence relative à la transmission des variables de paie. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 45 min
    > Assurer les opérations comptables au quotidien
    • Assurer la gestion administrative et comptable des clients Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie
    • Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min Le candidat réalise les travaux en fonction d'un contexte d'entreprise ou d'un suivi au sein d'un cabinet d'expertise comptable. À partir d'informations et de consignes professionnelles, le candidat traite différents travaux dans le respect des délais, des méthodes et procédures professionnelles. L'épreuve peut être sous format papier ou numérique. Pendant la durée de l'épreuve, le candidat dispose d'un accès à une documentation professionnelle papier, numérique ou par Internet. Le candidat doit pouvoir réaliser des impressions de son travail. Entretien technique : 00 h 15 min Entretien à réaliser par le jury, après l'évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps : - sur les choix opérés lors de la mise en situation professionnelle - à partir d'un questionnement sur les compétences relatives à la gestion administrative et comptable des clients. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 15 min
    > Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
    • Présenter des documents professionnels courants à l'aide d'outils numériques
    Organiser son environnement de travail et son classement au quotidien
    Rechercher et transmettre des informations usuelles par écrit
    Assurer l'accueil d'une structure au quotidien
    Mise en situation professionnelle :01 h 30 min Le candidat réalise les travaux en fonction d'un contexte d'entreprise. À partir d'informations et de consignes professionnelles, le candidat traite différents travaux dans le respect des délais, des méthodes et procédures professionnelles. L'épreuve peut être sous format papier ou numérique. Le candidat doit pouvoir réaliser des impressions de son travail. Entretien technique :00 h 20 min Entretien à réaliser par le jury, après l'évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps : - sur les choix opérés lors de la mise en situation professionnelle - à partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique portant sur l'organisation de l'environnement de travail, le classement au quotidien d'unepart et l'accueil d'une structure d'autre part. Durée totale de l’épreuve pour le candidat :01 h 50 min
  • Objectifs et Programme

    Il produit tous types de documents dans le respect des chartes graphiques et des règles orthographiques et grammaticales, effectue les recherches d'informations, les met à la disposition des destinataires sous une forme adaptée, et organise leur classement et leur archivage. Il accueille les visiteurs et assure la transmission orale des informations : il traite les appels téléphoniques en respectant les consignes de filtrage, et les communications provenant d'autres canaux (messagerie instantanée, vidéoconférence, etc.). Pour ce faire, il développe un savoir-faire relationnel et des capacités de communication. Il a connaissance des principales catégories de handicap, de leurs conséquences pour les personnes en situation professionnelle et des principaux aménagements génériques correspondant à l'activité du service.
    Il administre les ventes, gère la commande, suit la livraison, génère la facture, suit le règlement. Il recueille, contrôle et comptabilise l'ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et du plan comptable. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l'ensemble des opérations courantes. Il recueille chaque mois les éléments nécessaires au calcul de la paie et s'assure de leur prise en compte pour l'établissement des bulletins de salaire. Il prépare les documents administratifs du salarié. Il établit la déclaration de TVA et procède à la déclaration numérique. Il présente en fonction des besoins du décideur un tableau de bord.
    Il réalise les travaux administratifs, commerciaux et comptables au quotidien dans un environnement numérique et dématérialisé. Il utilise des logiciels intégrés de gestion commerciale et comptable en lien avec des applications dédiées. Pour suivre l'évolution de la réglementation, il exerce une veille comptable permanente.

    Précisions de l’organisme de formation :

    L'emploi de secrétaire comptable représente la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d'activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi. Le secrétaire comptable exerce les activités en combinant les actions administratives avec celles relatives au commercial en lien avec la comptabilité. Bloc de compétences 1 : Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien Bloc de compétences 2 : Assurer les opérations comptables au quotidien Bloc de compétences 3 : Préparer les opérations comptables périodiques

    • Programme et dossier professionnel (à présenter au jury)
    • La production de documents
    • Accueil téléphonique et physique
    • Méthode de rédaction
    • Word
    • Excel
    • Internet et Gsuite
    • Environnement entreprise & RH
    • Gestion, organisation et plannification
    • Collecte de l'information
    • Droit du Travail
    • Opérations courantes
    • Les opérations de fin d'exercice
    • Comptabilité Fiscalité
    • La taxe sur la valeur ajoutée
    • Obligations légales
    • Rémunération
    • Rémunération avancée
    • Charges et déclarations sociales
    • Rupture contrat de travail
    • Comptabilité Paie
    • Communication orale
    • Evaluations en cours de formation (livret d'évaluation à remettre au jury)
    • Passage de la Certification

  • Résultats attendus

    Obtention du Titre Professionnel niveau Bac.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 218156 - Code établissement : 55901

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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