Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention physique, chimie

Université d'Angers

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Contribuer par ses connaissances en physique et en chimie à une meilleur maitrise des process physiques et /ou chimiques
  • Effectuer des campagnes expérimentales pertinentes dans le domaine de la physique et de la chimie et les analyser
Session n° 2
01/09/2023 au 31/08/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Contribuer par ses connaissances en physique et en chimie à une meilleur maitrise des process physiques et /ou chimiques
  • Effectuer des campagnes expérimentales pertinentes dans le domaine de la physique et de la chimie et les analyser
2 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2028

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Contribuer par ses connaissances en physique et en chimie à une meilleur maitrise des process physiques et /ou chimiques
  • Effectuer des campagnes expérimentales pertinentes dans le domaine de la physique et de la chimie et les analyser
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Contribuer par ses connaissances en physique et en chimie à une meilleur maitrise des process physiques et /ou chimiques
  • Effectuer des campagnes expérimentales pertinentes dans le domaine de la physique et de la chimie et les analyser
Session n° 2
01/09/2023 au 31/08/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Contribuer par ses connaissances en physique et en chimie à une meilleur maitrise des process physiques et /ou chimiques
  • Effectuer des campagnes expérimentales pertinentes dans le domaine de la physique et de la chimie et les analyser

2 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Contribuer par ses connaissances en physique et en chimie à une meilleur maitrise des process physiques et /ou chimiques
  • Effectuer des campagnes expérimentales pertinentes dans le domaine de la physique et de la chimie et les analyser
Session n° 2

01/09/2023 au 31/08/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Contribuer par ses connaissances en physique et en chimie à une meilleur maitrise des process physiques et /ou chimiques
  • Effectuer des campagnes expérimentales pertinentes dans le domaine de la physique et de la chimie et les analyser

Descriptif de la formation

  • Modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples dans les différents domaines de la physique et de la chimie en mobilisant les concepts fondamentaux.
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale en physique et en chimie.
  • Utiliser les appareils et techniques usuels en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie et de la physique.
  • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité dans les industries et laboratoires dans le domaine de la physique et de la chimie.
  • Identifier et comprendre les phénomènes physiques et chimiques mis en jeu dans différentes situations.
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeurs et en saisir la signification afin d’améliorer la compréhension des phénomènes physiques et chimiques.
  • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique et en chimie.
  • Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale.
  • Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données physiques et chimiques avec un esprit critique.
  • Interpréter des données expérimentales physiques et chimiques puis les utiliser le cas échéant à des fins de modélisation.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité pour des applications mettant en jeu des phénomènes physiques et/ou chimiques.
  • Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental issu d’un process physique ou chimique.
  • Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale.

Licence mention physique, chimie

  • Modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples dans les différents domaines de la physique et de la chimie en mobilisant les concepts fondamentaux.
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale en physique et en chimie.
  • Utiliser les appareils et techniques usuels en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie et de la physique.
  • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité dans les industries et laboratoires dans le domaine de la physique et de la chimie.
  • Identifier et comprendre les phénomènes physiques et chimiques mis en jeu dans différentes situations.
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeurs et en saisir la signification afin d’améliorer la compréhension des phénomènes physiques et chimiques.
  • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique et en chimie.
  • Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale.
  • Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données physiques et chimiques avec un esprit critique.
  • Interpréter des données expérimentales physiques et chimiques puis les utiliser le cas échéant à des fins de modélisation.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité pour des applications mettant en jeu des phénomènes physiques et/ou chimiques.
  • Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental issu d’un process physique ou chimique.
  • Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale.

Université d'Angers

40 rue de Rennes BP 73532
49035 Angers

02-44-68-86-84

Du 02/09/2024 au 31/08/2028

  • en centre : 1527 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université d'Angers
40 rue de Rennes BP 73532 49035 Angers
02-44-68-86-84
formationpro@univ-angers.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Portes ouvertes

  • 01/02/2025 - les portes ouvertes de l'université concernent l'ensemble des sites : campus de belle beille, saint-serge, santé, cholet et saumur

Portes ouvertes

  • 01/02/2025 Les Portes ouvertes de l'Université concernent l'ensemble des sites : Campus de Belle Beille, Saint-Serge, Santé, Cholet et Saumur

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Utiliser les outils numériques de référence
      • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Exploiter des données à des fins d’analyse
      • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
      • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
      • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
      • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Contribuer par ses connaissances en physique et en chimie à une meilleur maitrise des process physiques et /ou chimiques
      • - Modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples dans les différents domaines de la physique et de la chimie en mobilisant les concepts fondamentaux. - Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale en physique et en chimie. - Utiliser les appareils et techniques usuels en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie et de la physique. - Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité dans les industries et laboratoires dans le domaine de la physique et de la chimie. - Identifier et comprendre les phénomènes physiques et chimiques mis en jeu dans différentes situations. - Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques. - Proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeurs et en saisir la signification afin d’améliorer la compréhension des phénomènes physiques et chimiques. - Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique et en chimie. - Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Effectuer des campagnes expérimentales pertinentes dans le domaine de la physique et de la chimie et les analyser
      • - Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données physiques et chimiques avec un esprit critique. - Interpréter des données expérimentales physiques et chimiques puis les utiliser le cas échéant à des fins de modélisation. - Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité pour des applications mettant en jeu des phénomènes physiques et/ou chimiques. - Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental issu d’un process physique ou chimique. - Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale en physique et en chimie. - Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale. - Utiliser les appareils et techniques usuelles en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie et de la physique.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    • Objectifs et Programme

      • Modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples dans les différents domaines de la physique et de la chimie en mobilisant les concepts fondamentaux.
      • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale en physique et en chimie.
      • Utiliser les appareils et techniques usuels en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie et de la physique.
      • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité dans les industries et laboratoires dans le domaine de la physique et de la chimie.
      • Identifier et comprendre les phénomènes physiques et chimiques mis en jeu dans différentes situations.
      • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
      • Proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeurs et en saisir la signification afin d’améliorer la compréhension des phénomènes physiques et chimiques.
      • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique et en chimie.
      • Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale.
      • Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données physiques et chimiques avec un esprit critique.
      • Interpréter des données expérimentales physiques et chimiques puis les utiliser le cas échéant à des fins de modélisation.
      • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité pour des applications mettant en jeu des phénomènes physiques et/ou chimiques.
      • Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental issu d’un process physique ou chimique.
      • Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale.

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Intervention technique en études, recherche et développement

      Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

      Intervention technique en méthodes et industrialisation

      Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 218656 - Code établissement : 43774

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.