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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention administration publique

Université d'Angers

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser un texte administratif en mobilisant des concepts du champ de l'administration publique
  • Agir et communiquer dans un contexte d’administration publique
  • Identifier les contextes et outils juridiques nécessaires dans une administration publique
1 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2028

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser un texte administratif en mobilisant des concepts du champ de l'administration publique
  • Agir et communiquer dans un contexte d’administration publique
  • Identifier les contextes et outils juridiques nécessaires dans une administration publique
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser un texte administratif en mobilisant des concepts du champ de l'administration publique
  • Agir et communiquer dans un contexte d’administration publique
  • Identifier les contextes et outils juridiques nécessaires dans une administration publique

1 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser un texte administratif en mobilisant des concepts du champ de l'administration publique
  • Agir et communiquer dans un contexte d’administration publique
  • Identifier les contextes et outils juridiques nécessaires dans une administration publique

Descriptif de la formation

Compétences transversales
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
 Compétences spécifiques de la mention
  • S’appuyer sur les aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif
  • Produire des synthèses et analyses sur l'administration publique, en mobilisant les concepts issus des sciences sociales et d’une culture administrative générale, dans une forme rédactionnelle attendue dans le domaine de l'administration publique
  • Identifier et définir les besoins d’une administration publique
  • Développer une argumentation mobilisant des compétences rédactionnelles et d’expression orale avec esprit critique
  • Situer les principales politiques publiques dans une perspective historique nationale et territoriale
  • Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques

Licence mention administration publique

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
 Compétences spécifiques de la mention
  • S’appuyer sur les aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif
  • Produire des synthèses et analyses sur l'administration publique, en mobilisant les concepts issus des sciences sociales et d’une culture administrative générale, dans une forme rédactionnelle attendue dans le domaine de l'administration publique
  • Identifier et définir les besoins d’une administration publique
  • Développer une argumentation mobilisant des compétences rédactionnelles et d’expression orale avec esprit critique
  • Situer les principales politiques publiques dans une perspective historique nationale et territoriale
  • Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques

Université d'Angers

40 rue de Rennes BP 73532
49035 Angers

02-44-68-86-84

Du 02/09/2024 au 31/08/2028

  • en centre : 402 heures
  • en entreprise : 470 heures
  • temps plein
  • hors temps de travail

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université d'Angers
40 rue de Rennes BP 73532 49035 Angers
02-44-68-86-84
formationpro@univ-angers.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Portes ouvertes

  • 01/02/2025 - les portes ouvertes de l'université concernent l'ensemble des sites : campus de belle beille, saint-serge, santé, cholet et saumur

Portes ouvertes

  • 01/02/2025 Les Portes ouvertes de l'Université concernent l'ensemble des sites : Campus de Belle Beille, Saint-Serge, Santé, Cholet et Saumur

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Utiliser les outils numériques de référence
      • - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Exploiter des données à des fins d’analyse
      • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
      • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
      • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
      • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Analyser un texte administratif en mobilisant des concepts du champ de l'administration publique
      • - S’appuyer sur les aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif. - Produire des synthèses et analyses sur l'administration publique, en mobilisant les concepts issus des sciences sociales et d’une culture administrative générale, dans une forme rédactionnelle attendue dans le domaine de l'administration publique
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Agir et communiquer dans un contexte d’administration publique
      • - Identifier et définir les besoins d’une administration publique - Développer une argumentation mobilisant des compétences rédactionnelles et d’expression orale avec esprit critique
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
      > Identifier les contextes et outils juridiques nécessaires dans une administration publique
      • - Situer les principales politiques publiques dans une perspective historique nationale et territoriale - Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques
      • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    • Objectifs et Programme

      Compétences transversales

      • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
      • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
      • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
      • Développer une argumentation avec esprit critique
      • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
      • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
      • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
      • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
      • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
      • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
      • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
      • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
      • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
      • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
       Compétences spécifiques de la mention
      • S’appuyer sur les aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif
      • Produire des synthèses et analyses sur l'administration publique, en mobilisant les concepts issus des sciences sociales et d’une culture administrative générale, dans une forme rédactionnelle attendue dans le domaine de l'administration publique
      • Identifier et définir les besoins d’une administration publique
      • Développer une argumentation mobilisant des compétences rédactionnelles et d’expression orale avec esprit critique
      • Situer les principales politiques publiques dans une perspective historique nationale et territoriale
      • Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques
      Mise en oeuvre des moyens nécessaires à l'accomplissement de l'action administrative.
      •    Participation à la préparation de l'action des pouvoirs publics.
      • Préparation et rédaction de documents administratifs, budgétaires
      • Impulsion de projets au niveau local, départemental, régional, national et participation à la réalisation ;
      • Evaluation de la conformité des pratiques de terrain avec les programmes, mesures et textes réglementaires.
      • Intervention sur le terrain, soit à titre préventif (ouverture de droits, délivrance d'habilitations), soit à titre de contrôle et de redressement (notifications administratives, poursuites, instruction de dossiers contentieux).
      • S'appuyer sur les aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif.
      • Situer les principales politiques publiques dans une perspective historique et territoriale.
      • Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques.
      • Mobiliser des concepts issus des sciences sociales et une culture administrative générale pour produire des synthèses et analyses sur l'administration publique.
      • Appliquer les méthodes nécessaires à la passation des concours administratifs tant à l'écrit qu'à l'oral .
      • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
      • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
      • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
      • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
      • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
      • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
      • Prendre du recul face à une situation
      • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
      • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
      • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
      • Développer une argumentation avec esprit critique.
      • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
      • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation mixte
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics

      Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

      Contrôle et inspection des impôts

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 218662 - Code établissement : 43774

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    4 avis
    par (anonyme)
    Formation complète et exigeante
    Notes
    5/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    5/5 Moyens matériels mis à disposition
    5/5 Accompagnement
    Avis émis le 30/06/2023
    Formation du 02/09/2021 au 30/06/2023
    par (anonyme)
    Notes
    5/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    4/5 Moyens matériels mis à disposition
    4/5 Accompagnement
    Avis émis le 06/07/2023
    Formation du 02/09/2022 au 30/06/2023
    par (anonyme)
    Notes
    5/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    5/5 Moyens matériels mis à disposition
    5/5 Accompagnement
    Avis émis le 02/08/2023
    Formation du 02/09/2022 au 30/06/2023
    par (anonyme)
    « Master enrichissant »
    Notes
    5/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    4/5 Moyens matériels mis à disposition
    4/5 Accompagnement
    Avis émis le 04/07/2024
    Formation du 01/09/2022 au 30/06/2024

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