Compétences attestées :1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier
Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
3. Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
Préparer et obtenir un titre professionnel de niveau 3 « Assistant(e) De Vie aux Familles » inscrit au RNCP et composé de trois Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) : - Entretenir le logement et le linge d’un particulier (CCP 1) - Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne (CCP 2) - Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à domicile (CCP 3)
Titre professionnel assistant de vie aux familles - ADVF
Compétences attestées :1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier
Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
3. Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
Préparer et obtenir un titre professionnel de niveau 3 « Assistant(e) De Vie aux Familles » inscrit au RNCP et composé de trois Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) : - Entretenir le logement et le linge d’un particulier (CCP 1) - Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne (CCP 2) - Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à domicile (CCP 3)
Via Formation - Le Mans
ZAC du Ribay 14 Boulevard Louis Leprince Ringuet
72000 Le Mans
• Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Projet professionnel validé dans le domaine du service à la personne (15 jours d’expérience dans le domaine)
Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
Maîtrise des calculs de base en mathématiques
Maîtrise de la lecture (compréhension d’un texte simple) et l’écriture (rédaction de phrase simple)
Bases de l’outil informatique
Sens du relationnel
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux. - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
• Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant. Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant. Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités. Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
• Mise en situation professionnelle : 00 h 20 min Le candidat tire au sort un sujet. Il se présente auprès d’un parent et définit avec lui le cadre de son intervention. La compétence « Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement » est validée par la présentation du certificat « acteur prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile » (APS-ASD) ou du certificat « sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité. ? Entretien technique : 00 h 25 min Le jury questionne le candidat à partir d’un guide d’entretien et lui demande de réaliser un geste technique en lien avec la prise en charge d’un enfant en bas âge. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 45 min
> Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
• Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage. Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement. Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social. Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
• Mise en situation professionnelle : 00 h 50 min Le candidat tire au sort un sujet. Le sujet comporte les informations nécessaires pour une première intervention au domicile d’une personne. L’épreuve se déroule en trois temps : - pendant 5 minutes, le candidat prend connaissance du sujet - pendant 40 minutes, il assure l’intervention auprès de la personne - pendant 5 minutes, il commente son intervention. La compétence « Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement » est validée par la présentation du certificat « acteur prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile » (APS-ASD) ou du certificat « sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité. ? Entretien technique : 00 h 25 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation. Pendant 25 minutes, le jury questionne le candidat sur les connaissances nécessaires pour adapter son intervention à la personne en situation de handicap à partir d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 15 min
> Entretenir le logement et le linge d’un particulier
• Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
• Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min Le candidat tire au sort un sujet. L’épreuve se déroule en deux temps : - pendant 5 minutes, le candidat prend connaissance du sujet Pendant 40 minutes, il assure une intervention auprès d’un particulier. ? Entretien technique : 00 h 15 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation. Il comporte deux parties : - pendant 5 minutes, le candidat commente son intervention. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur son intervention à partir d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 00 min
Compétences attestées :1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier
Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
3. Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
Précisions de l’organisme de formation :
Préparer et obtenir un titre professionnel de niveau 3 « Assistant(e) De Vie aux Familles » inscrit au RNCP et composé de trois Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) : - Entretenir le logement et le linge d’un particulier (CCP 1) - Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne (CCP 2) - Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à domicile (CCP 3)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 218675 - Code établissement : 36644
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
15 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 22/03/2024
Formation du 25/09/2023 au 22/03/2024
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 22/03/2024
Formation du 25/09/2023 au 22/03/2024
par (anonyme)
Donne toi les moyens, afin d'y arriver.
« Des formatrices à l'écoute, attentif, qui savent s'adapter aux stagiaires. Des contenus en cohérence avec la formation. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 22/03/2024
Formation du 25/09/2023 au 22/03/2024
par (anonyme)
Perfection
« Durand ma Formation j’ai acquis des compétences professionnelles, avec les stages et pratique en en formation je me suis perfectionner sur les techniques et geste et posture. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 28/03/2024
Formation du 25/09/2023 au 22/03/2024
par (anonyme)
Formation advf
« La formation est très intéressant Enrichissante , les formatrices sont au top »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 28/03/2024
Formation du 25/09/2023 au 29/09/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 28/03/2024
Formation du 25/09/2023 au 22/03/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 06/05/2024
Formation du 06/11/2023 au 06/05/2024
par (anonyme)
« La formation m'a beaucoup apporté et m'a permis de bien apprendre le métier d'ADVF. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 06/05/2024
Formation du 06/11/2023 au 06/05/2024
par (anonyme)
Bienveillance et empathie, chez VIA formation .
« Très bonne expérience,ces 6 mois sont passés a une vitesse incroyable!! Passionnant !!!
Equipe encadrante , bienveillante et a l écoute . Merci a eux ! »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 06/05/2024
Formation du 06/11/2023 au 06/05/2024
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 14/05/2024
Formation du 06/11/2023 au 06/05/2024
par (anonyme)
ADVF5
« Très bonne organisation, très bon suivi , riche en contenus »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 13/06/2024
Formation du 11/12/2023 au 13/06/2024
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 13/06/2024
Formation du 11/12/2023 au 13/06/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 13/06/2024
Formation du 11/12/2023 au 08/06/2024
par (anonyme)
C était pas mal
« Si les programmes peuvent être moins intense avec beaucoup plus de pratique »