Présentation du diplôme Le certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport mention « Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne » est un diplôme professionnel de Niveau 3 (anciennement niveau V - BAPAAT).
Il est délivré par le Ministère des Sports.
Il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
Il est reconnu dans le cadre de la Fonction Publique Territoriale et permet de se présenter au concours d’adjoint territorial d'animation principal de 2ème classe.
Son objectif est de former des animateurs d'activités et de vie quotidienne. Public concerné Salariés, demandeurs d’emploi, jeunes en contrat d’apprentissage répondant au prérequis.
CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne - AAVQ
Participer au projet et à la vie de la structure
Animer les temps de vie quotidienne de groupes
Concevoir des activités en direction d'un groupe
Animer des activités en direction d'un groupe
Présentation du diplôme Le certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport mention « Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne » est un diplôme professionnel de Niveau 3 (anciennement niveau V - BAPAAT).
Il est délivré par le Ministère des Sports.
Il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
Il est reconnu dans le cadre de la Fonction Publique Territoriale et permet de se présenter au concours d’adjoint territorial d'animation principal de 2ème classe.
Son objectif est de former des animateurs d'activités et de vie quotidienne. Public concerné Salariés, demandeurs d’emploi, jeunes en contrat d’apprentissage répondant au prérequis.
IFAC
IFAC Ouest
Ecole des Etablières Route de Nantes BP 677
85016 La Roche-sur-Yon
• Prérequis Motivation, niveau A2 mini. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. A partir de 16 ans. Public visé : Demandeurs d’emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans (répondant aux pré-requis).
Être âgé de 16 ans minimum sans condition préalable de diplôme.
Être titulaire d’une attestation de formation au secourisme suivante : PSC1 ; AFPS ou PSE1, PSE2 ; AFGSU de niveau 1 ou 2 ; SST (en cours de validité).
Pour les candidats de nationalité française de moins de 25 ans vous devez fournir l’attestation de recensement et le certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense.
> Participer au projet et à la vie de la structure
• Document écrit et entretien referentiel d'évaluation : Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel identifier les acteurs de son environnement professionnel leurs actions et leur rôle dont le cadre de l’école élémentaire et de l’école maternelle identifier les acteurs et de sa structure, leurs actions et leur rôle identifier sa place, son niveau d’autonomie et son périmètre de responsabilité dans la structure Contribuer au sein de l’équipe au fonctionnement de la structure et à l’élaboration du projet d’animation communiquer avec les autres professionnels et les bénévoles intervenant au sein de la structure prendre sa place dans les projets collectifs de la structure respecter les procédures établies par la structure Communiquer dans et pour sa structure Utiliser des outils de communication variés et adaptés (verbaux et non verbaux, numériques, etc.) Rédiger des écrits simples : compte-rendu, bilans, etc. Adapter sa communication aux différents publics Contribuer à l’accueil, à l’information et à l’orientation des différents publics
> Animer les temps de vie quotidienne de groupes
• Document écrit et entretien referentiel d'évaluation: Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.) Adapter sa posture à l’accueil des différents publics Informer les différents publics sur les activités de la structure Accompagner les différents publics dans la découverte d’activités diversifiées Aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant Créer les conditions favorables au respect des besoins individuels et collectifs des publics Créer les conditions favorables au développement de l’autonomie des publics Choisir les espaces en les adaptant aux différents temps de la journée Organiser les conditions favorables aux transitions entre deux activités et/ou deux espaces Encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne en s’assurant de la sécurité physique et morale des publics Porter attention et respect à chacun dans le groupe Favoriser l’expression des membres du groupe Adapter ses interventions en fonction des signes de fatigue, voire de mal-être de membres du groupe Réagir aux situations de dysfonctionnements et de tensions dans le groupe
> Concevoir des activités en direction d’un groupe
• Document écrit et entretien referentiel d'évaluation : Préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure Définir les objectifs du projet d’activités Choisir des activités adaptées au public en favorisant sa participation et en mobilisant différents domaines suivants : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques Décrire la démarche de validation de son projet Concevoir l’organisation des activités Etablir une progression pédagogique sur plusieurs séances s’inscrivant dans des méthodes de l’éducation populaire (visant l’autonomie et l’émancipation des publics) Prévoir le temps, les espaces nécessaires, les aménagements de ceux-ci, le matériel et les éventuels déplacements Prévoir les éventuelles adaptations Préparer l’évaluation de ses activités Sélectionne des outils d’évaluation en fonction des objectifs fixés pour chaque activité Prévoir les modalités de participation des publics à l’évaluation Décrire la démarche de validation de son évaluation
> Animer des activités
• Situation professionnelle d'animation d'un groupe (réelle ou reconstituée) suivie d’un entretien Refernetiel d'évaluation: Conduire des activités dans plusieurs domaines Mettre en œuvre des activités relevant de plusieurs domaines : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques Maîtriser les techniques afférentes à l’activité utilisée Mettre en œuvre des situations et des méthodes pédagogiques variées Encadrer un groupe pendant des temps d’activités en sécurité Mettre en place les conditions nécessaires au bon déroulement des activités, en faisant respecter les règles de sécurité Assurer l’animation du groupe en veillant à la participation de chacun de ses membres Adapter le déroulement de l’activité et des séquences au regard des publics et des aléas Evaluer ses activités Utiliser les outils d’évaluation choisis en fonction des objectifs fixés pour son activité Recueillir l’avis du public Préparer le bilan de son activité
Présentation du diplôme Le certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport mention « Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne » est un diplôme professionnel de Niveau 3 (anciennement niveau V - BAPAAT).
Il est délivré par le Ministère des Sports.
Il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
Il est reconnu dans le cadre de la Fonction Publique Territoriale et permet de se présenter au concours d’adjoint territorial d'animation principal de 2ème classe.
Son objectif est de former des animateurs d'activités et de vie quotidienne. Public concerné Salariés, demandeurs d’emploi, jeunes en contrat d’apprentissage répondant au prérequis.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 218725 - Code établissement : 36478
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."