Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CQP technicien de la qualité - CQPM CQP technicien de la qualité

GRETA-CFA Loire-Atlantique

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
07/11/2024 au 30/04/2025
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

1 sessions
Session n° 1
07/11/2024 au 30/04/2025

Saint-Nazaire
Formation adulte
Totale
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
07/11/2024 au 30/04/2025
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

1 sessions

Session n° 1

07/11/2024 au 30/04/2025
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
  • La mise en place d’un plan d’action qualité
  • La formalisation d’un processus qualité opérationnel
  • Le développement de l’amélioration continue du système qualité
Compétences
  • Identifier la situation initiale par rapport à l’attendu et analyser les écarts
  • Définir un plan d’action et en mesurer l’efficacité
  • Formaliser un processus qualité opérationnel
  • Réaliser les documents applicables destinés aux utilisateurs
  • Identifier les sources de progrès et conduire une analyse de risques
  • Réaliser un audit à partir d’un référentiel interne ou externe
A l'issue de la formation, le technicien de la qualité est capable de : - Formaliser un processus opérationnel (exemple : réponse à une commande, production, maîtrise des achats)- Rédiger des documents applicables par les utilisateurs (exemple : procédure, mode opératoire, instruction...)- Mettre en place un système de mesure d'efficacité d'une action avec indicateur(s) approprié(s)- Conduire un groupe de travail en appliquant une démarche de résolution de problème- Accompagner le personnel dans la mise en place d'actions qualité (sensibilisation, application efficace des processus, procédures, modes opératoires, plan d'action, )- Mettre en place des actions de communication- Réaliser un audit au regard d'un référentiel interne ou externe- Identifier les sources de progrès à partir de données significatives (exemple : non-conformités, satisfaction client, coûts, )- Conduire une analyse de risques de type AMDEC, HACCP, ou autre, sur un système (exemple : un produit, un service, un processus, un procédé, )- Établir un processus de pilotage des procédés par les statistiques (exemple : Maîtrise statistique des procédés, maîtrise intégrée des procédés, )- Synthétiser les résultats d'un plan d'expériences simple (2 ou 3 paramètres et une interaction) sous forme d'un modèle mathématique et/ou graphique.

CQP technicien de la qualité - CQPM CQP technicien de la qualité

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :

  • La mise en place d’un plan d’action qualité
  • La formalisation d’un processus qualité opérationnel
  • Le développement de l’amélioration continue du système qualité
Compétences
  • Identifier la situation initiale par rapport à l’attendu et analyser les écarts
  • Définir un plan d’action et en mesurer l’efficacité
  • Formaliser un processus qualité opérationnel
  • Réaliser les documents applicables destinés aux utilisateurs
  • Identifier les sources de progrès et conduire une analyse de risques
  • Réaliser un audit à partir d’un référentiel interne ou externe
A l'issue de la formation, le technicien de la qualité est capable de : - Formaliser un processus opérationnel (exemple : réponse à une commande, production, maîtrise des achats)- Rédiger des documents applicables par les utilisateurs (exemple : procédure, mode opératoire, instruction...)- Mettre en place un système de mesure d'efficacité d'une action avec indicateur(s) approprié(s)- Conduire un groupe de travail en appliquant une démarche de résolution de problème- Accompagner le personnel dans la mise en place d'actions qualité (sensibilisation, application efficace des processus, procédures, modes opératoires, plan d'action, )- Mettre en place des actions de communication- Réaliser un audit au regard d'un référentiel interne ou externe- Identifier les sources de progrès à partir de données significatives (exemple : non-conformités, satisfaction client, coûts, )- Conduire une analyse de risques de type AMDEC, HACCP, ou autre, sur un système (exemple : un produit, un service, un processus, un procédé, )- Établir un processus de pilotage des procédés par les statistiques (exemple : Maîtrise statistique des procédés, maîtrise intégrée des procédés, )- Synthétiser les résultats d'un plan d'expériences simple (2 ou 3 paramètres et une interaction) sous forme d'un modèle mathématique et/ou graphique.

GRETA-CFA Loire-Atlantique

16 rue Dufour BP 94225
44000 Nantes

02-40-14-56-56

Du 07/11/2024 au 30/04/2025

  • en centre : 525 heures
  • en entreprise : 280 heures
  • La durée en centre peut varier en fonction des acquis du candidat et des pré-requis fixés pour l'entrée en formation.
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

GRETA-CFA Loire-Atlantique - site Saint-Nazaire
Avenue Pierre de Coubertin – Porte 4 44600 Saint-Nazaire
02-40-14-56-56
contact.greta-cfa.loire-atlantique@ac-nantes.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Transitions collectives (Transco)
  • PROGRAMME REGION - Abondement CPF demandeurs d'emploi - Formations sup
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Commentaire prérequis :
    • aucune
  • Objectif général : certification

  • Objectifs et Programme

    En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :

    • La mise en place d’un plan d’action qualité
    • La formalisation d’un processus qualité opérationnel
    • Le développement de l’amélioration continue du système qualité
    Compétences
    • Identifier la situation initiale par rapport à l’attendu et analyser les écarts
    • Définir un plan d’action et en mesurer l’efficacité
    • Formaliser un processus qualité opérationnel
    • Réaliser les documents applicables destinés aux utilisateurs
    • Identifier les sources de progrès et conduire une analyse de risques
    • Réaliser un audit à partir d’un référentiel interne ou externe

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de la formation, le technicien de la qualité est capable de : - Formaliser un processus opérationnel (exemple : réponse à une commande, production, maîtrise des achats)- Rédiger des documents applicables par les utilisateurs (exemple : procédure, mode opératoire, instruction...)- Mettre en place un système de mesure d'efficacité d'une action avec indicateur(s) approprié(s)- Conduire un groupe de travail en appliquant une démarche de résolution de problème- Accompagner le personnel dans la mise en place d'actions qualité (sensibilisation, application efficace des processus, procédures, modes opératoires, plan d'action, )- Mettre en place des actions de communication- Réaliser un audit au regard d'un référentiel interne ou externe- Identifier les sources de progrès à partir de données significatives (exemple : non-conformités, satisfaction client, coûts, )- Conduire une analyse de risques de type AMDEC, HACCP, ou autre, sur un système (exemple : un produit, un service, un processus, un procédé, )- Établir un processus de pilotage des procédés par les statistiques (exemple : Maîtrise statistique des procédés, maîtrise intégrée des procédés, )- Synthétiser les résultats d'un plan d'expériences simple (2 ou 3 paramètres et une interaction) sous forme d'un modèle mathématique et/ou graphique. - Le pilotage d'un projet qualité et l'animation d'un groupe de travail sur l'amélioration continue : Fabrication et applications d'ingénierie- L'utilisation des outils de la qualité afin d'améliorer la qualité des produits et/ou des process de production

  • Résultats attendus

    Titre

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management et ingénierie qualité industrielle

    Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique

    Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 218800 - Code établissement : 32775

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

4 avis
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 26/04/2024
Formation du 09/11/2023 au 26/04/2024
par (anonyme)
Formation Greta technicien de la qualité
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 26/04/2024
Formation du 09/11/2023 au 26/04/2024
par (anonyme)
« Mon niveau informatique était insuffisant à mon entrée en formation. Cela m'a mis très en difficulté je n'ai pas pu rattraper le niveau suffisant. »
Notes
4/5 Accueil
2/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 27/04/2024
Formation du 09/11/2023 au 24/04/2024
par (anonyme)
Opportunité si l on est motivé
« Bonne opportunité de formation mais le greta est très mal organisé, promet des choses non tenues notamment sur l accompagnement à la recherche de stage … il faut s accrocher »
Notes
2/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 29/05/2024
Formation du 09/11/2023 au 26/04/2024

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.