Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel conseiller de vente

Via Formation - Le Mans

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
22/05/2024 au 19/12/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
1 sessions
Session n° 1
22/05/2024 au 19/12/2024

Le Mans
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
22/05/2024 au 19/12/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal

1 sessions

Session n° 1

22/05/2024 au 19/12/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal

Descriptif de la formation

Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
  • Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client

Titre professionnel conseiller de vente

Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
  • Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client

Via Formation - Le Mans

ZAC du Ribay 14 Boulevard Louis Leprince Ringuet
72000 Le Mans

02-43-75-65-85

Du 22/05/2024 au 19/12/2024

  • en centre : 630 heures
  • en entreprise : 350 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Via Formation - Le Mans
ZAC du Ribay 14 Boulevard Louis Leprince Ringuet 72000 Le Mans
02-43-75-65-85
via.info@viaformation.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Intention d’embauche
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
    • Assurer une veille professionnelle et commerciale Participer à la gestion des flux marchands Contribuer au merchandising Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 15 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - vente en alimentation ; - vente en équipement de la personne ; - vente en équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. La mise en situation comporte trois parties : 1. Pendant 45 min, le candidat prend connaissance du sujet, des consignes, des documents nécessaires et des maquettes à compléter, relatives au traitement de la réception des marchandises. 2. Pendant 15 min, le candidat commente des documents de réception et échange avec le jury. 3. Pendant 15 min, le candidat commente des documents de l’opération promotionnelle et échange avec le jury sur la préparation et la présentation des produits. * Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique se déroule à l’issue de la mise en situation. Le jury donne au candidat un tableau de bord en lien avec le sujet de la mise en situation. Pendant 15 min, le candidat en prend connaissance, l’analyse et prépare un plan d’actions. Pendant 15 min, le jury questionne le candidat au sujet de son analyse des données du tableau de bord. * Questionnement à partir de production(s) : 00 h 50 min Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique. En amont de l’examen, le candidat conçoit : - un diaporama ; - cinq fiches "produit". Pendant 20 minutes, le candidat présente le diaporama. Pendant 20 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur une des fiches "produit". Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 35 min
    > Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
    • Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente Assurer le suivi de ses ventes Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - vente en alimentation ; - vente en équipement de la personne ; - vente en équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. La mise en situation comporte trois parties : 1. Pendant 15 min, le candidat prend connaissance des informations nécessaires pour réaliser une action de relation client. 2. Pendant 15 min, le candidat mène un entretien de vente. En amont de la session d’examen, le candidat conçoit douze fiches "produit". L’un des membres du jury choisit un produit parmi les douze fiches et assure le rôle d’un client. 3. Pendant 15 min, le candidat mène un entretien de suivi clientèle dans le cadre d’une réclamation. Il complète la fiche client et la remet au jury. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de la mise en situation professionnelle. En amont de l’examen, le candidat conçoit un diaporama. Pendant 15 minutes, le candidat présente le diaporama. Pendant 15 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 15 min
  • Objectifs et Programme

    Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal

    • Assurer une veille professionnelle et commerciale
    • Participer à la gestion des flux marchands
    • Contribuer au merchandising
    • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
    Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
    • Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
    • Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
    • Assurer le suivi de ses ventes
    • Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Vente en articles de sport et loisirs

    Vente en décoration et équipement du foyer

    Vente en habillement et accessoires de la personne

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 219119 - Code établissement : 36644

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

6 avis
par (anonyme)
Titre professionnel conseillère en vente avis
« Cette formation a été bénéfique pour et m’a permis d’apprendre beaucoup de chose, elle m’a ouvert beaucoup de porte »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 28/09/2023
Formation du 20/02/2023 au 28/09/2023
par (anonyme)
Permet d’avoir de l’expérience
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 28/09/2023
Formation du 20/02/2023 au 28/09/2023
par (anonyme)
Pas grand chose à redire
« Malgré quelques éléments perturbateurs, une intervenante extérieure et quelques modules manquants, la formation a été complète en ce qui concerne l'aspect technique. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 22/04/2024
Formation du 23/10/2023 au 22/04/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 22/04/2024
Formation du 02/10/2023 au 22/04/2024
par (anonyme)
« VIA Formation est un excellente centre qui permet de vous apprendre ce qu'il faut pour votre futur métier. »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 23/04/2024
Formation du 02/10/2023 au 22/04/2024
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
2/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 29/04/2024
Formation du 02/10/2023 au 22/04/2024

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.