Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Bac pro maintenance des systèmes de production connectés Bac pro maintenance des systèmes de production connectés

GRETA-CFA Loire-Atlantique

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
30/09/2024 au 13/06/2025
Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Préparation d'une intervention de maintenance
  • Maintenance préventive d'un système
  • Maintenance corrective d'un système pluritechnologique
  • Participation à un projet d'amélioration continue sur un système pluritechnologique et son environnement
  • Économie – gestion
  • Prévention–santé–environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire–géographie- enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
1 sessions
Session n° 1
30/09/2024 au 13/06/2025

Nantes
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Préparation d'une intervention de maintenance
  • Maintenance préventive d'un système
  • Maintenance corrective d'un système pluritechnologique
  • Participation à un projet d'amélioration continue sur un système pluritechnologique et son environnement
  • Économie – gestion
  • Prévention–santé–environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire–géographie- enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
30/09/2024 au 13/06/2025
Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Préparation d'une intervention de maintenance
  • Maintenance préventive d'un système
  • Maintenance corrective d'un système pluritechnologique
  • Participation à un projet d'amélioration continue sur un système pluritechnologique et son environnement
  • Économie – gestion
  • Prévention–santé–environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire–géographie- enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

1 sessions

Session n° 1

30/09/2024 au 13/06/2025
Formation adulte
Nantes
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Préparation d'une intervention de maintenance
  • Maintenance préventive d'un système
  • Maintenance corrective d'un système pluritechnologique
  • Participation à un projet d'amélioration continue sur un système pluritechnologique et son environnement
  • Économie – gestion
  • Prévention–santé–environnement
  • Langue vivante
  • Français
  • Histoire–géographie- enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Organiser et optimiser son intervention de maintenance
  • Analyser l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d'un système
  • Identifier et caractériser la chaîne d'énergie
  • Identifier et caractériser la chaîne d'information
  • Préparer son intervention de maintenance
  • Participer à l'arrêt, à la remise en service du système dans le respect des procédures
  • Respecter les règles environnementales
  • Identifier et maîtriser les risques pour les biens et les personnes
Réaliser les interventions de maintenance préventive de manière éco-responsable
  • Exécuter des opérations de surveillance et d'inspection
  • Réaliser des opérations de maintenance préventive systématique
  • Réaliser des opérations de maintenance préventive conditionnelle
Réaliser les interventions de maintenance corrective de manière éco-responsable 
  • Diagnostiquer les pannes
  • Dépanner, réparer un composant
  • Communiquer, rendre compte de son intervention à l'écrit et/ou à l'oral
  • Conseiller l'exploitant du système
Réaliser les interventions d'amélioration continue de manière éco-responsable
  • Participer à des travaux de maintenance améliorative sur un système et son environnement
  • Participer à des modifications sur un système et son environnement
  • Participer à des travaux de modernisation sur un système et son environnement
À l'issue de sa formation, Le titulaire du baccalauréat professionnel "Maintenance des Systèmes de Production Connectés" est un professionnel polyvalent dont l'objectif principal est de : - limiter le taux de panne ou d'indisponibilité des systèmes (quel que soit le type d'anomalie : mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique, ) en utilisant tous les moyens technologiques, humains et savoirs/connaissances qu'il a à sa disposition.Il est le garant de leur disponibilité et de l'amélioration des systèmes de production ou de service, pour assurer les fonctions prévues (cadences, disponibilités, ) tout au long de leur cycle de vie (depuis l'installation jusqu'au démantèlement). Ce professionnel est capable de :- Organiser et optimiser son intervention de maintenance- Réaliser les interventions de maintenance préventive de manière éco-responsable- Réaliser les interventions de maintenance corrective de manière éco-responsable- Réaliser les interventions d'amélioration continue de manière éco-responsable

Bac pro maintenance des systèmes de production connectés Bac pro maintenance des systèmes de production connectés

Compétences attestées :Organiser et optimiser son intervention de maintenance

  • Analyser l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d'un système
  • Identifier et caractériser la chaîne d'énergie
  • Identifier et caractériser la chaîne d'information
  • Préparer son intervention de maintenance
  • Participer à l'arrêt, à la remise en service du système dans le respect des procédures
  • Respecter les règles environnementales
  • Identifier et maîtriser les risques pour les biens et les personnes
Réaliser les interventions de maintenance préventive de manière éco-responsable
  • Exécuter des opérations de surveillance et d'inspection
  • Réaliser des opérations de maintenance préventive systématique
  • Réaliser des opérations de maintenance préventive conditionnelle
Réaliser les interventions de maintenance corrective de manière éco-responsable 
  • Diagnostiquer les pannes
  • Dépanner, réparer un composant
  • Communiquer, rendre compte de son intervention à l'écrit et/ou à l'oral
  • Conseiller l'exploitant du système
Réaliser les interventions d'amélioration continue de manière éco-responsable
  • Participer à des travaux de maintenance améliorative sur un système et son environnement
  • Participer à des modifications sur un système et son environnement
  • Participer à des travaux de modernisation sur un système et son environnement
À l'issue de sa formation, Le titulaire du baccalauréat professionnel "Maintenance des Systèmes de Production Connectés" est un professionnel polyvalent dont l'objectif principal est de : - limiter le taux de panne ou d'indisponibilité des systèmes (quel que soit le type d'anomalie : mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique, ) en utilisant tous les moyens technologiques, humains et savoirs/connaissances qu'il a à sa disposition.Il est le garant de leur disponibilité et de l'amélioration des systèmes de production ou de service, pour assurer les fonctions prévues (cadences, disponibilités, ) tout au long de leur cycle de vie (depuis l'installation jusqu'au démantèlement). Ce professionnel est capable de :- Organiser et optimiser son intervention de maintenance- Réaliser les interventions de maintenance préventive de manière éco-responsable- Réaliser les interventions de maintenance corrective de manière éco-responsable- Réaliser les interventions d'amélioration continue de manière éco-responsable

GRETA-CFA Loire-Atlantique

16 rue Dufour BP 94225
44000 Nantes

02-40-14-56-56

Du 30/09/2024 au 13/06/2025

  • en centre : 900 heures
  • Deux périodes de stage en entreprise sont prévues et indispensables pour valider le diplôme.
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

GRETA-CFA Loire-Atlantique - site du Lycée F. Arago - Nantes
23 rue du Recteur Schmitt BP 82216 44000 Nantes
02-40-14-56-56
contact.greta-cfa.loire-atlantique@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Commentaire prérequis :
    • Être titulaire d'un CAP ou BEP Industriel (mécanique ou électrotechnique) ou niveau 1re STI Génie Mécanique ou ELEC et/ou avoir une expérience professionnelle en lien avec la maintenance.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mathématiques
    • -S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; -Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; -Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; -Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; -Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Physique-chimie
    • - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; -Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; -Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; -Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; -Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Préparation d'une intervention de maintenance
    • -Analyser l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un système ; -Identifier et caractériser la chaîne d’énergie ; -Identifier et caractériser la chaîne d’information ; -Préparer son intervention de maintenance ; -Participer à l’arrêt, à la remise en service du système dans le respect des procédures ; -Respecter les règles environnementales ; -Identifier et maîtriser les risques pour les biens et les personnes ;
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Maintenance préventive d'un système
    • - Exécuter des opérations de surveillance et d’inspection ; - Réaliser des opérations de maintenance préventive systématique ; - Réaliser des opérations de maintenance préventive conditionnelle ;
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Maintenance corrective d'un système pluritechnologique
    • - Diagnostiquer les pannes ; - Dépanner, réparer un composant ; - Communiquer, rendre compte de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral; - Conseiller l’exploitant du système.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Participation à un projet d'amélioration continue sur un système pluritechnologique et son environnement
    • - Participer à des travaux de maintenance améliorative sur un système et son environnement ; - Participer à des modifications sur un système et son environnement ; - Participer à des travaux de modernisation sur un système et son environnement.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique et oral - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Économie – gestion
    • - Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Prévention–santé–environnement
    • - Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - Proposer une solution pour résoudre un problème ; - Argumenter un choix ; - Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S'exprimer à l'écrit ; - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et oral - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Français
    • - Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; -Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - Adapter sa lecture à la diversité des textes ; - Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Histoire–géographie- enseignement moral et civique
    • - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : - Mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; · - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires; · - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - Etablir des convergences entre différents domaines de création. - Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. - Compétences de réalisation - Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - Choisir des outils adaptés ; - Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Éducation physique et sportive
    • - Développer sa motricité ; - S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - Construire durablement sa santé ; - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL · S'exprimer à l'oral en continu ; · Interagir à l'oral ; · Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • · Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger · Caractériser le contexte professionnel étranger · Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger · Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France · Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Oral et Pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Oral et Pratique
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Organiser et optimiser son intervention de maintenance

    • Analyser l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d'un système
    • Identifier et caractériser la chaîne d'énergie
    • Identifier et caractériser la chaîne d'information
    • Préparer son intervention de maintenance
    • Participer à l'arrêt, à la remise en service du système dans le respect des procédures
    • Respecter les règles environnementales
    • Identifier et maîtriser les risques pour les biens et les personnes
    Réaliser les interventions de maintenance préventive de manière éco-responsable
    • Exécuter des opérations de surveillance et d'inspection
    • Réaliser des opérations de maintenance préventive systématique
    • Réaliser des opérations de maintenance préventive conditionnelle
    Réaliser les interventions de maintenance corrective de manière éco-responsable 
    • Diagnostiquer les pannes
    • Dépanner, réparer un composant
    • Communiquer, rendre compte de son intervention à l'écrit et/ou à l'oral
    • Conseiller l'exploitant du système
    Réaliser les interventions d'amélioration continue de manière éco-responsable
    • Participer à des travaux de maintenance améliorative sur un système et son environnement
    • Participer à des modifications sur un système et son environnement
    • Participer à des travaux de modernisation sur un système et son environnement

    Précisions de l’organisme de formation :

    À l'issue de sa formation, Le titulaire du baccalauréat professionnel "Maintenance des Systèmes de Production Connectés" est un professionnel polyvalent dont l'objectif principal est de : - limiter le taux de panne ou d'indisponibilité des systèmes (quel que soit le type d'anomalie : mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique, ) en utilisant tous les moyens technologiques, humains et savoirs/connaissances qu'il a à sa disposition.Il est le garant de leur disponibilité et de l'amélioration des systèmes de production ou de service, pour assurer les fonctions prévues (cadences, disponibilités, ) tout au long de leur cycle de vie (depuis l'installation jusqu'au démantèlement). Ce professionnel est capable de :- Organiser et optimiser son intervention de maintenance- Réaliser les interventions de maintenance préventive de manière éco-responsable- Réaliser les interventions de maintenance corrective de manière éco-responsable- Réaliser les interventions d'amélioration continue de manière éco-responsable - Préparation d'une intervention de maintenance- Maintenance préventive d'un système- Maintenance corrective d'un système pluritechnologique- Participation à un projet d'amélioration continue sur un système pluritechnologique et son environnement- Prévention Santé Environnement- Domaines généraux

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 219270 - Code établissement : 52595

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

6 avis
par (anonyme)
Avoir une profession de métier
« C'était une formation très intéressante sur le plan humain et travail, je remercie la région pays de la Loire et GRETA-CFA , et France travail »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 11/06/2024
Formation du 19/09/2023 au 11/06/2024
par (anonyme)
Satisfait
« Satisfait »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 11/06/2024
Formation du 20/09/2023 au 11/06/2024
par (anonyme)
Concentration
« Très bonne expérience mais faut rester concentré car l’année passe très vite. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 12/06/2024
Formation du 19/09/2023 au 11/06/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 12/06/2024
Formation du 19/09/2023 au 11/06/2024
par (anonyme)
Apprendre des matières professionnelles
« Sortir de son environnement , rencontrer des personnes pour être et devenir , avoir une possibilité d'un futur JOB »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 14/06/2024
Formation du 19/09/2023 au 11/06/2024
par (anonyme)
Notes
2/5 Accueil
2/5 Contenu de la formation
2/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 17/06/2024
Formation du 19/09/2023 au 06/02/2024

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.