> Utiliser les outils numériques de référence
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Exploiter des données à des fins d’analyse
• - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
• - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
• - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Traiter un problème relevant de l’histoire du christianisme et de l’Eglise catholique
• - Décrire et analyser les principales évolutions de l’histoire du christianisme (croyances, doctrines, pratiques, institutions) en lien avec le contexte culturel et sociétal - Expliquer les principes constitutifs du catholicisme, et rendre compte de leur évolution - Analyser un fait, une notion, un problème en les situant dans l'histoire du christianisme, ainsi que dans celle des autres religions monothéistes (judaïsme et islam)
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Analyser de manière critique des documents ou œuvres à caractère théologique et religieux, en particulier ceux en rapport avec le catholicisme
• - Analyser de manière critique les textes fondateurs du christianisme, le cas échéant en lisant les textes bibliques dans leur langue originale (en particulier hébreu, grec ou latin), en appliquant l’exégèse historico-critique enrichie par de nouvelles approches, et en rendant compte de la diversité des interprétations possibles d’un même texte - Proposer une analyse personnelle d’un texte biblique ou de sa réception dans la société et la culture - Analyser et commenter de manière précise et distanciée des documents ou des discours à caractère théologique, philosophique, historique et religieux, en particulier ceux en rapport avec le catholicisme, en tenant compte de leur contexte et milieu de production - Identifier, dans une œuvre (littéraire, artistique, musicale, cinématographique, etc.), des éléments relevant de traditions religieuses, en particulier la tradition chrétienne, en explicitant ses sources
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Intervenir dans une situation impliquant la religion, en mobilisant les approches et outils de la théologie catholique
• - Analyser et expliquer la place et le rôle du religieux et des pratiques religieuses dans les sociétés européennes contemporaines, les débats actuels sur le religieux dans la sphère publique et les défis principaux auxquels sont confrontées les institutions ecclésiales et les sociétés contemporaines - Analyser une question de société ou une situation impliquant le religieux dans ses différentes dimensions (ecclésiale, sociale, éthique, culturelle et institutionnelle), en mobilisant les notions fondamentales d’un ou plusieurs champs disciplinaires de la théologie catholique - Participer à des actions et des projets impliquant le religieux, l’inter-religieux ou le dialogue entre religion et société
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Contribuer à la diffusion et à la médiation de la théologie catholique et de la culture religieuse en contexte ecclésial ou non ecclésial
• - Expliquer de manière raisonnée son positionnement théologique et les différences avec celui des autres, en contexte ecclésial ou non ecclésial - Rédiger des documents ayant trait à la théologie (en particulier catholique), la philosophie et la religion pour différents supports de communication - Animer des activités ecclésiales ou pastorales en tenant compte des besoins spécifiques des publics et du cadre de la structure d’accueil - Préparer et dispenser un enseignement de religion et de culture religieuse
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.