Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Master mention direction de projets ou établissements culturels Parcours spectacle vivant, gestion de projets culturels

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 05/09/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
3 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 05/09/2025

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 05/09/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques

3 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 05/09/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 3

01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Descriptif de la formation

  • Comprendre et analyser les enjeux culturels, sociaux, managériaux, économiques et politiques propres aux dispositifs culturels
  • Savoir distinguer et comprendre l'organisation institutionnelle, juridique, financière et économique des institutions et entreprises culturelles
  • Mobiliser les outils adaptés pour concevoir et mettre en oeuvre un projet culturel
  • Savoir appliquer les techniques pour établir un diagnostic en vue de concevoir des actions de développement ou de diversification des publics
  • Savoir appliquer une stratégie d'éducation artistique et culturelle
  • Concevoir des outils d'appréciation des actions menées
  • Utiliser les outils pour assurer le suivi administratif et budgétaire d'un projet ou d'un établissement culturel
  • Identifier et utiliser à bon escient les différents registres de communication pour élaborer des programmes d'actions ciblées
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Ce master pluridisciplinaire a pour objectifs de permettre aux candidats de : - orgniser et gérer des manifestations à caractère culturel, des spectacles - élaborer, coordonner des projets culturels - administrer et gérer des structures ou services culturels - organiser une programmation dnas les établissements des arts de la scène - mettre en oeuvre et développer une action culturelle

Master mention direction de projets ou établissements culturels Parcours spectacle vivant, gestion de projets culturels

  • Comprendre et analyser les enjeux culturels, sociaux, managériaux, économiques et politiques propres aux dispositifs culturels
  • Savoir distinguer et comprendre l'organisation institutionnelle, juridique, financière et économique des institutions et entreprises culturelles
  • Mobiliser les outils adaptés pour concevoir et mettre en oeuvre un projet culturel
  • Savoir appliquer les techniques pour établir un diagnostic en vue de concevoir des actions de développement ou de diversification des publics
  • Savoir appliquer une stratégie d'éducation artistique et culturelle
  • Concevoir des outils d'appréciation des actions menées
  • Utiliser les outils pour assurer le suivi administratif et budgétaire d'un projet ou d'un établissement culturel
  • Identifier et utiliser à bon escient les différents registres de communication pour élaborer des programmes d'actions ciblées
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Ce master pluridisciplinaire a pour objectifs de permettre aux candidats de : - orgniser et gérer des manifestations à caractère culturel, des spectacles - élaborer, coordonner des projets culturels - administrer et gérer des structures ou services culturels - organiser une programmation dnas les établissements des arts de la scène - mettre en oeuvre et développer une action culturelle

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 place André Leroy BP 10808
49008 Angers

02-41-81-66-00

Du 02/09/2024 au 05/09/2025

  • en centre : 370 heures
  • en entreprise : 600 heures
  • La certification se prépare en deux ans. Une entrée directement en master 2 est possible en fonction de l'expérience et des diplômes acquis.

    En master 2, le temps en entreprise est compris entre 616h et 924h.

    Les durées sont indicatives et annuelles.

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté des Humanités
3 place André Leroy BP 10 808 49008 Angers
02-41-81-66-61
humanites@uco.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • pour une entrée en Master 1 : être titulaire d'une Licence de Lettres, Langues, Histoire, Information-communication, Sciences humaines et sociales, arts ou sur dossier avec validation pour une entrée en Master 2 : être titulaire d'un M1 Spectacle vivant, gestion de projets culturels ou sur dossier avec validation
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Appui à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    • Comprendre et analyser les enjeux culturels, sociaux, managériaux, économiques et politiques propres aux dispositifs culturels
    • Savoir distinguer et comprendre l'organisation institutionnelle, juridique, financière et économique des institutions et entreprises culturelles
    • Mobiliser les outils adaptés pour concevoir et mettre en oeuvre un projet culturel
    • Savoir appliquer les techniques pour établir un diagnostic en vue de concevoir des actions de développement ou de diversification des publics
    • Savoir appliquer une stratégie d'éducation artistique et culturelle
    • Concevoir des outils d'appréciation des actions menées
    • Utiliser les outils pour assurer le suivi administratif et budgétaire d'un projet ou d'un établissement culturel
    • Identifier et utiliser à bon escient les différents registres de communication pour élaborer des programmes d'actions ciblées
    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce master pluridisciplinaire a pour objectifs de permettre aux candidats de : - orgniser et gérer des manifestations à caractère culturel, des spectacles - élaborer, coordonner des projets culturels - administrer et gérer des structures ou services culturels - organiser une programmation dnas les établissements des arts de la scène - mettre en oeuvre et développer une action culturelle

  • Résultats attendus

    Obtention de la certification

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • formation à distance
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Intervention socioculturelle

    Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

    Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

    Promotion d'artistes et de spectacles

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 222770 - Code établissement : 40293

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.