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Master mention psychologie sociale, du travail et des organisations Parcours accompagnement et conseil en carrière et formation

Université Catholique de l'Ouest - UCO

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 12/09/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les sages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Assurer une veille scientifique dans le domaine de la psychologie sociale, du travail et des organisations pour construire le raisonnement et faire le choix pertinent et actualisé des interventions
  • Analyser la demande et établir un diagnostic en psychologie sociale, du travail et des organisations en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Proposer et mettre en place une intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Se positionner (par rapport à l’équipe, l’institution, le réseau de partenaires) et tenir compte du cadre en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Mettre en place une activité de communication dans le cadre professionnel en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Participer à la réalisation d’une activité de recherche et de production scientifique en psychologie en respectant le code de déontologie des psychologues
1 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 12/09/2025

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les sages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Assurer une veille scientifique dans le domaine de la psychologie sociale, du travail et des organisations pour construire le raisonnement et faire le choix pertinent et actualisé des interventions
  • Analyser la demande et établir un diagnostic en psychologie sociale, du travail et des organisations en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Proposer et mettre en place une intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Se positionner (par rapport à l’équipe, l’institution, le réseau de partenaires) et tenir compte du cadre en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Mettre en place une activité de communication dans le cadre professionnel en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Participer à la réalisation d’une activité de recherche et de production scientifique en psychologie en respectant le code de déontologie des psychologues
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Périodes
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Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 12/09/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les sages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Assurer une veille scientifique dans le domaine de la psychologie sociale, du travail et des organisations pour construire le raisonnement et faire le choix pertinent et actualisé des interventions
  • Analyser la demande et établir un diagnostic en psychologie sociale, du travail et des organisations en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Proposer et mettre en place une intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Se positionner (par rapport à l’équipe, l’institution, le réseau de partenaires) et tenir compte du cadre en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Mettre en place une activité de communication dans le cadre professionnel en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Participer à la réalisation d’une activité de recherche et de production scientifique en psychologie en respectant le code de déontologie des psychologues

1 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 12/09/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les sages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Assurer une veille scientifique dans le domaine de la psychologie sociale, du travail et des organisations pour construire le raisonnement et faire le choix pertinent et actualisé des interventions
  • Analyser la demande et établir un diagnostic en psychologie sociale, du travail et des organisations en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Proposer et mettre en place une intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Se positionner (par rapport à l’équipe, l’institution, le réseau de partenaires) et tenir compte du cadre en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Mettre en place une activité de communication dans le cadre professionnel en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Participer à la réalisation d’une activité de recherche et de production scientifique en psychologie en respectant le code de déontologie des psychologues

Mon plus formation

La rédaction de trois mémoires pour prendre de la hauteur ; Une professionnalisation intensive ; L’alternance ; Une excellente insertion professionnelle

Descriptif de la formation

Compétences transversales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiquesAssurer une veille scientifique dans le domaine de la psychologie sociale, du travail et des organisations pour construire le raisonnement et faire le choix pertinent et actualisé des interventions
  • Se servir de la littérature scientifique et des modèles pertinents par rapport à son champ d’activité.
  • Référer les connaissances théoriques en psychologie sociale, du travail et des organisations aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain
  • Rechercher dans les bases de données nationales et internationales les références de travaux en rapport avec les cas à traiter
  • Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Se tenir à jour sur l’actualité des modalités et techniques d’intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations, ainsi que sur le niveau de preuve de leur efficacité
Analyser la demande et établir un diagnostic en psychologie sociale, du travail et des organisations en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Susciter une réflexion sur la(les) demande(s) d’intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations
  • Mobiliser une expertise sur les relations et interactions sociales selon le contexte professionnel
  • Analyser les enjeux psycho-sociaux de la situation professionnelle
  • Analyser le système social et les rapports de pouvoir
  • Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co-construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés
  • Analyser et reformuler la demande initiale en termes de problématique psycho-sociale
  • Utiliser des méthodes et des outils d’investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, tests psychologiques, dispositifs d’enquête…
  • Conduire un entretien (individuel ou en groupe), une anamnèse
  • Chercher des informations complémentaires (par observation, enquête, expérimentation ou recherche action…)
  • Analyser, synthétiser, mettre en lien et interpréter les informations recueillies en référence aux connaissances en psychologie sociale, du travail et des organisations et au contexte d’intervention
  • Etablir un diagnostic en psychologie sociale du travail et des organisations :
  • Établir un diagnostic permettant l’élaboration de propositions d’intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations fondées théoriquement
Proposer et mettre en place une intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Elaborer / co-élaborer des propositions d'interventions en psychologie sociale, du travail et des organisations
  • Elaborer/co-élaborer et concevoir une intervention ciblée et adaptée (objectifs, modalités…)
  • Définir et négocier un cahier des charges
  • Organiser et planifier l'intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations
  • Mettre en place si besoin un groupe de travail et/ou de pilotage pour accompagner la démarche
  • Concevoir, piloter, animer et coordonner une équipe projet pluridisciplinaire en conseil, d’orientation, de prévention des risques professionnels et psycho-sociaux, de prévention des risques environnementaux, de promotion de la santé, du bien-être et de la qualité de vie au travail, d’amélioration des conditions de travail, de formation, d’évaluation, de diagnostic organisationnel, d’accompagnement d’un changement individuel, collectif ou organisationnel (selon les cas)
  • Selon les cas, construire un projet de conseil, d’orientation, de prévention des risques professionnels et psycho-sociaux, de prévention des risques environnementaux, de promotion de la santé, du bien-être et de la qualité de vie au travail, d’amélioration des conditions de travail, de formation, d’évaluation, de diagnostic organisationnel, d’accompagnement d’un changement individuel, collectif ou organisationnel

  • Analyser les données qualitatives et quantitatives avec les méthodes adaptées
  • Ajuster l’intervention selon l’évolution de la situation
  • Prendre en charge ou accompagner un changement individuel et/ou organisationnel
  • Assurer des entretiens, individuels ou collectifs, de suivi, de soutien et/ou d'accompagnement adaptés aux personnes et situations rencontrées
  • Accompagner les changements individuels et collectifs (exemple : mettre en œuvre une démarche d'accompagnement à l'orientation, et à la mobilité professionnelle, conduite du changement dans les organisations).
  • Soutenir la mise en place de plans d’action appropriés
  • Evaluer l’intervention
  • Concevoir et mettre en œuvre un dispositif d’évaluation à des fins de conseil ou de sélection des personnes (exemple : recrutement, promotion)
Se positionner (par rapport à l’équipe, l’institution, le réseau de partenaires) et tenir compte du cadre en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d’exercice (santé, social, éducation, travail, justice, …).
  • S’inscrire dans les réseaux et différents partenaires intervenant dans la prise en charge
  • Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d’établissement, aux contrats d’objectifs et de performance (le cas échéant).
  • Analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles
  • Se saisir de l’environnement juridique qui règlemente le monde du travail
Mettre en place une activité de communication dans le cadre professionnel en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Adapter la communication aux destinataires et aux situations (résultats d’évaluation, pratiques mises en place, résultats observés)
  • Justifier les choix professionnels, l’usage des outils choisis ou les pratiques mises en place
  • Rédiger un pré-rapport, un compte rendu, ou une synthèse, adapté aux personnes et situations rencontrées, et approprié aux organisations et institutions concernées
  • Transmettre un compte rendu oral et/ou écrit, adapté aux destinataires
  • Formuler des préconisations, des recommandations et fournir une aide à la décision
  • Favoriser l'appropriation des résultats de l’intervention
Réaliser une activité de recherche et de production scientifique en psychologie en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Elaborer, mettre en place et conduire une recherche scientifique en psychologie
  • Réaliser une revue de la littérature scientifique
  • Réaliser des analyses quantitatives et qualitatives des données
  • Présenter les résultats d’une recherche (orale et écrit) selon les normes de la discipline (APA)
  • Participer à la mise en œuvre de travaux de recherche
  • Participer au rayonnement et à la diffusion des travaux de recherche (séminaires, conférences, publications)
Dans certains établissements, d’autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l’établissement. Une formation théorique et pratique pour devenir psychologue social
Rythme du master
Master 1 : première année : cours au semestre 1 et alternance stage et cours au semestre 2 (3 semaines stage et 1 semaine cours) | deuxième année : alternance stage et cours au semestre 1 (3 semaines stage et 1 semaine cours) et cours au semestre 2

Master mention psychologie sociale, du travail et des organisations Parcours accompagnement et conseil en carrière et formation

Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiquesAssurer une veille scientifique dans le domaine de la psychologie sociale, du travail et des organisations pour construire le raisonnement et faire le choix pertinent et actualisé des interventions
  • Se servir de la littérature scientifique et des modèles pertinents par rapport à son champ d’activité.
  • Référer les connaissances théoriques en psychologie sociale, du travail et des organisations aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain
  • Rechercher dans les bases de données nationales et internationales les références de travaux en rapport avec les cas à traiter
  • Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Se tenir à jour sur l’actualité des modalités et techniques d’intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations, ainsi que sur le niveau de preuve de leur efficacité
Analyser la demande et établir un diagnostic en psychologie sociale, du travail et des organisations en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Susciter une réflexion sur la(les) demande(s) d’intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations
  • Mobiliser une expertise sur les relations et interactions sociales selon le contexte professionnel
  • Analyser les enjeux psycho-sociaux de la situation professionnelle
  • Analyser le système social et les rapports de pouvoir
  • Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co-construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés
  • Analyser et reformuler la demande initiale en termes de problématique psycho-sociale
  • Utiliser des méthodes et des outils d’investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, tests psychologiques, dispositifs d’enquête…
  • Conduire un entretien (individuel ou en groupe), une anamnèse
  • Chercher des informations complémentaires (par observation, enquête, expérimentation ou recherche action…)
  • Analyser, synthétiser, mettre en lien et interpréter les informations recueillies en référence aux connaissances en psychologie sociale, du travail et des organisations et au contexte d’intervention
  • Etablir un diagnostic en psychologie sociale du travail et des organisations :
  • Établir un diagnostic permettant l’élaboration de propositions d’intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations fondées théoriquement
Proposer et mettre en place une intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Elaborer / co-élaborer des propositions d'interventions en psychologie sociale, du travail et des organisations
  • Elaborer/co-élaborer et concevoir une intervention ciblée et adaptée (objectifs, modalités…)
  • Définir et négocier un cahier des charges
  • Organiser et planifier l'intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations
  • Mettre en place si besoin un groupe de travail et/ou de pilotage pour accompagner la démarche
  • Concevoir, piloter, animer et coordonner une équipe projet pluridisciplinaire en conseil, d’orientation, de prévention des risques professionnels et psycho-sociaux, de prévention des risques environnementaux, de promotion de la santé, du bien-être et de la qualité de vie au travail, d’amélioration des conditions de travail, de formation, d’évaluation, de diagnostic organisationnel, d’accompagnement d’un changement individuel, collectif ou organisationnel (selon les cas)
  • Selon les cas, construire un projet de conseil, d’orientation, de prévention des risques professionnels et psycho-sociaux, de prévention des risques environnementaux, de promotion de la santé, du bien-être et de la qualité de vie au travail, d’amélioration des conditions de travail, de formation, d’évaluation, de diagnostic organisationnel, d’accompagnement d’un changement individuel, collectif ou organisationnel

  • Analyser les données qualitatives et quantitatives avec les méthodes adaptées
  • Ajuster l’intervention selon l’évolution de la situation
  • Prendre en charge ou accompagner un changement individuel et/ou organisationnel
  • Assurer des entretiens, individuels ou collectifs, de suivi, de soutien et/ou d'accompagnement adaptés aux personnes et situations rencontrées
  • Accompagner les changements individuels et collectifs (exemple : mettre en œuvre une démarche d'accompagnement à l'orientation, et à la mobilité professionnelle, conduite du changement dans les organisations).
  • Soutenir la mise en place de plans d’action appropriés
  • Evaluer l’intervention
  • Concevoir et mettre en œuvre un dispositif d’évaluation à des fins de conseil ou de sélection des personnes (exemple : recrutement, promotion)
Se positionner (par rapport à l’équipe, l’institution, le réseau de partenaires) et tenir compte du cadre en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d’exercice (santé, social, éducation, travail, justice, …).
  • S’inscrire dans les réseaux et différents partenaires intervenant dans la prise en charge
  • Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d’établissement, aux contrats d’objectifs et de performance (le cas échéant).
  • Analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles
  • Se saisir de l’environnement juridique qui règlemente le monde du travail
Mettre en place une activité de communication dans le cadre professionnel en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Adapter la communication aux destinataires et aux situations (résultats d’évaluation, pratiques mises en place, résultats observés)
  • Justifier les choix professionnels, l’usage des outils choisis ou les pratiques mises en place
  • Rédiger un pré-rapport, un compte rendu, ou une synthèse, adapté aux personnes et situations rencontrées, et approprié aux organisations et institutions concernées
  • Transmettre un compte rendu oral et/ou écrit, adapté aux destinataires
  • Formuler des préconisations, des recommandations et fournir une aide à la décision
  • Favoriser l'appropriation des résultats de l’intervention
Réaliser une activité de recherche et de production scientifique en psychologie en respectant le code de déontologie des psychologues
  • Elaborer, mettre en place et conduire une recherche scientifique en psychologie
  • Réaliser une revue de la littérature scientifique
  • Réaliser des analyses quantitatives et qualitatives des données
  • Présenter les résultats d’une recherche (orale et écrit) selon les normes de la discipline (APA)
  • Participer à la mise en œuvre de travaux de recherche
  • Participer au rayonnement et à la diffusion des travaux de recherche (séminaires, conférences, publications)
Dans certains établissements, d’autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l’établissement. Une formation théorique et pratique pour devenir psychologue social
Rythme du master
Master 1 : première année : cours au semestre 1 et alternance stage et cours au semestre 2 (3 semaines stage et 1 semaine cours) | deuxième année : alternance stage et cours au semestre 1 (3 semaines stage et 1 semaine cours) et cours au semestre 2

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 place André Leroy BP 10808
49008 Angers

02-41-81-66-00

Du 02/09/2024 au 12/09/2025

  • en centre : 540 heures
  • en entreprise : 500 heures
  • Les durées sont indicatives et annuelles.

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté des Sciences humaines et sociales
3 place André Leroy BP 10808 49008 Angers
02-41-81-66-19
shs@uco.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • PROGRAMME REGION - Abondement CPF demandeurs d'emploi - Formations sup
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    MASTER 1 : Être titulaire d'une Licence Psychologie, Sciences humaines et sociales ou sur validation des études ou des acquis professionnels
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en œuvre les sages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Assurer une veille scientifique dans le domaine de la psychologie sociale, du travail et des organisations pour construire le raisonnement et faire le choix pertinent et actualisé des interventions
    • - Se servir de la littérature scientifique et des modèles pertinents par rapport à son champ d’activité - Référer les connaissances théoriques en psychologie sociale, du travail et des organisations aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain - Rechercher dans les bases de données nationales et internationales les références de travaux en rapport avec les cas à traiter - Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet - Se tenir à jour sur l’actualité des modalités et techniques d’intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations, ainsi que sur le niveau de preuve de leur efficacité
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Analyser la demande et établir un diagnostic en psychologie sociale, du travail et des organisations en respectant le code de déontologie des psychologues
    • - Susciter une réflexion sur la(les) demande(s) d’intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations - Mobiliser une expertise sur les relations et interactions sociales - Analyser les enjeux psycho-sociaux de la situation - Analyser le système social et les rapports de pouvoir - Analyser et reformuler la demande initiale en termes de problématique psycho-sociale - Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co-construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés - Etablir un diagnostic en psychologie sociale du travail et des organisations : - Conduire un entretien (individuel ou en groupe), une anamnèse - Utiliser des méthodes et des outils d’investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, tests psychologiques… - Chercher des informations complémentaires (par observation, enquête, expérimentation…) - Analyser, synthétiser, mettre en lien et interpréter les informations recueillies en référence aux connaissances en psychologie sociale, du travail et des organisations et au contexte d’intervention - Établir un diagnostic permettant l’élaboration de propositions d’intervention en psychologie fondées théoriquement
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Proposer et mettre en place une intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations en respectant le code de déontologie des psychologues
    • - Elaborer / co-élaborer des propositions d'interventions en psychologie sociale, du travail et des organisations : - Définir et négocier un cahier des charges - Selon les cas, construire un projet de conseil, d’orientation, de prévention des risques professionnels et psycho-sociaux, de prévention des risques environnementaux, de promotion de la santé, du bien-être et de la qualité de vie au travail, d’amélioration des conditions de travail, de formation, d’évaluation, de diagnostic organisationnel, d’accompagnement d’un changement individuel, collectif ou organisationnel? - Concevoir et mettre en œuvre un dispositif d’évaluation à des fins de conseil ou de sélection des personnes (exemple : recrutement, promotion) - Elaborer/co-élaborer et concevoir une intervention ciblée et adaptée (objectifs, modalités…) - Organiser et planifier l'intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations : - Concevoir un projet, piloter, animer et coordonner une équipe projet pluridisciplinaire en conseil, d’orientation, de prévention des risques professionnels et psycho-sociaux, de prévention des risques environnementaux, de promotion de la santé, du bien-être et de la qualité de vie au travail, d’amélioration des conditions de travail, de formation, d’évaluation, de diagnostic organisationnel, d’accompagnement d’un changement individuel, collectif ou organisationnel (selon les cas) - Mettre en place une intervention (conseil, orientation, prévention, soin, formation…) - Prendre en charge ou accompagner un changement individuel et/ou organisationnel : - Accompagner les changements individuels et collectifs (exemple : mettre en œuvre une démarche d'accompagnement à l'orientation, et à la mobilité professionnelle, conduite du changement dans les organisations). - Assurer des entretiens, individuels ou collectifs, de suivi, de soutien et/ou d'accompagnement adaptés aux personnes et situations rencontrées (entretiens individuels, couple, famille, groupe, service, …) - Mettre en place si besoin un groupe de travail et/ou de pilotage pour accompagner la démarche - Soutenir la mise en place de plans d’action appropriés - Evaluer l’intervention - Ajuster l’intervention selon l’évolution de la situation - Analyser les données qualitatives et quantitatives avec les méthodes adaptées
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Se positionner (par rapport à l’équipe, l’institution, le réseau de partenaires) et tenir compte du cadre en respectant le code de déontologie des psychologues
    • - Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d’exercice (santé, social, éducation, travail, justice, …). - S’inscrire dans les réseaux et différents partenaires intervenant dans la prise en charge - Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d’établissement - Analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles - Appréhender l’environnement juridique qui règlemente le monde du travail
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mettre en place une activité de communication dans le cadre professionnel en respectant le code de déontologie des psychologues
    • - Adapter la communication aux destinataires et aux situations (résultats d’évaluation, pratiques mises en place, résultats observés) - Justifier les choix professionnels, l’usage des outils choisis ou les pratiques mises en place - Rédiger un pré-rapport, un compte rendu, ou une synthèse, adapté aux personnes et situations rencontrées, et approprié aux organisations et institutions concernées - Transmettre un compte rendu oral et/ou écrit, adapté aux destinataires - Formuler des préconisations, des recommandations et fournir une aide à la décision - Favoriser l'appropriation des résultats de l’intervention
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
    > Participer à la réalisation d’une activité de recherche et de production scientifique en psychologie en respectant le code de déontologie des psychologues
    • - Elaborer, mettre en place et conduire une recherche scientifique en psychologie - Réaliser une revue de la littérature scientifique - Réaliser des analyses quantitatives et qualitatives des données - Présenter les résultats d’une recherche (orale et écrit) selon les normes de la discipline (APA) - Participer à la mise en œuvre de travaux de recherche - Participer au rayonnement et à la diffusion des travaux de recherche (séminaires, conférences, publications)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
  • Objectifs et Programme

    Compétences transversales

    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    Compétences spécifiquesAssurer une veille scientifique dans le domaine de la psychologie sociale, du travail et des organisations pour construire le raisonnement et faire le choix pertinent et actualisé des interventions
    • Se servir de la littérature scientifique et des modèles pertinents par rapport à son champ d’activité.
    • Référer les connaissances théoriques en psychologie sociale, du travail et des organisations aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain
    • Rechercher dans les bases de données nationales et internationales les références de travaux en rapport avec les cas à traiter
    • Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
    • Se tenir à jour sur l’actualité des modalités et techniques d’intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations, ainsi que sur le niveau de preuve de leur efficacité
    Analyser la demande et établir un diagnostic en psychologie sociale, du travail et des organisations en respectant le code de déontologie des psychologues
    • Susciter une réflexion sur la(les) demande(s) d’intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations
    • Mobiliser une expertise sur les relations et interactions sociales selon le contexte professionnel
    • Analyser les enjeux psycho-sociaux de la situation professionnelle
    • Analyser le système social et les rapports de pouvoir
    • Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co-construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés
    • Analyser et reformuler la demande initiale en termes de problématique psycho-sociale
    • Utiliser des méthodes et des outils d’investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, tests psychologiques, dispositifs d’enquête…
    • Conduire un entretien (individuel ou en groupe), une anamnèse
    • Chercher des informations complémentaires (par observation, enquête, expérimentation ou recherche action…)
    • Analyser, synthétiser, mettre en lien et interpréter les informations recueillies en référence aux connaissances en psychologie sociale, du travail et des organisations et au contexte d’intervention
    • Etablir un diagnostic en psychologie sociale du travail et des organisations :
    • Établir un diagnostic permettant l’élaboration de propositions d’intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations fondées théoriquement
    Proposer et mettre en place une intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations en respectant le code de déontologie des psychologues
    • Elaborer / co-élaborer des propositions d'interventions en psychologie sociale, du travail et des organisations
    • Elaborer/co-élaborer et concevoir une intervention ciblée et adaptée (objectifs, modalités…)
    • Définir et négocier un cahier des charges
    • Organiser et planifier l'intervention en psychologie sociale, du travail et des organisations
    • Mettre en place si besoin un groupe de travail et/ou de pilotage pour accompagner la démarche
    • Concevoir, piloter, animer et coordonner une équipe projet pluridisciplinaire en conseil, d’orientation, de prévention des risques professionnels et psycho-sociaux, de prévention des risques environnementaux, de promotion de la santé, du bien-être et de la qualité de vie au travail, d’amélioration des conditions de travail, de formation, d’évaluation, de diagnostic organisationnel, d’accompagnement d’un changement individuel, collectif ou organisationnel (selon les cas)
    • Selon les cas, construire un projet de conseil, d’orientation, de prévention des risques professionnels et psycho-sociaux, de prévention des risques environnementaux, de promotion de la santé, du bien-être et de la qualité de vie au travail, d’amélioration des conditions de travail, de formation, d’évaluation, de diagnostic organisationnel, d’accompagnement d’un changement individuel, collectif ou organisationnel

    • Analyser les données qualitatives et quantitatives avec les méthodes adaptées
    • Ajuster l’intervention selon l’évolution de la situation
    • Prendre en charge ou accompagner un changement individuel et/ou organisationnel
    • Assurer des entretiens, individuels ou collectifs, de suivi, de soutien et/ou d'accompagnement adaptés aux personnes et situations rencontrées
    • Accompagner les changements individuels et collectifs (exemple : mettre en œuvre une démarche d'accompagnement à l'orientation, et à la mobilité professionnelle, conduite du changement dans les organisations).
    • Soutenir la mise en place de plans d’action appropriés
    • Evaluer l’intervention
    • Concevoir et mettre en œuvre un dispositif d’évaluation à des fins de conseil ou de sélection des personnes (exemple : recrutement, promotion)
    Se positionner (par rapport à l’équipe, l’institution, le réseau de partenaires) et tenir compte du cadre en respectant le code de déontologie des psychologues
    • Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d’exercice (santé, social, éducation, travail, justice, …).
    • S’inscrire dans les réseaux et différents partenaires intervenant dans la prise en charge
    • Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d’établissement, aux contrats d’objectifs et de performance (le cas échéant).
    • Analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles
    • Se saisir de l’environnement juridique qui règlemente le monde du travail
    Mettre en place une activité de communication dans le cadre professionnel en respectant le code de déontologie des psychologues
    • Adapter la communication aux destinataires et aux situations (résultats d’évaluation, pratiques mises en place, résultats observés)
    • Justifier les choix professionnels, l’usage des outils choisis ou les pratiques mises en place
    • Rédiger un pré-rapport, un compte rendu, ou une synthèse, adapté aux personnes et situations rencontrées, et approprié aux organisations et institutions concernées
    • Transmettre un compte rendu oral et/ou écrit, adapté aux destinataires
    • Formuler des préconisations, des recommandations et fournir une aide à la décision
    • Favoriser l'appropriation des résultats de l’intervention
    Réaliser une activité de recherche et de production scientifique en psychologie en respectant le code de déontologie des psychologues
    • Elaborer, mettre en place et conduire une recherche scientifique en psychologie
    • Réaliser une revue de la littérature scientifique
    • Réaliser des analyses quantitatives et qualitatives des données
    • Présenter les résultats d’une recherche (orale et écrit) selon les normes de la discipline (APA)
    • Participer à la mise en œuvre de travaux de recherche
    • Participer au rayonnement et à la diffusion des travaux de recherche (séminaires, conférences, publications)
    Dans certains établissements, d’autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l’établissement.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Une formation théorique et pratique pour devenir psychologue social
    Rythme du master
    Master 1 : première année : cours au semestre 1 et alternance stage et cours au semestre 2 (3 semaines stage et 1 semaine cours) | deuxième année : alternance stage et cours au semestre 1 (3 semaines stage et 1 semaine cours) et cours au semestre 2 Un master pro pour devenir psychologue social et du travail
    Ce master forme des psychologues sociaux et du travail, spécialistes des problèmes de gestion des personnes en milieu de travail.

  • Résultats attendus

    Acquisition de connaissances et compétences ; obtention de la certification

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

    Orientation scolaire et professionnelle

    Recherche en sciences de l'homme et de la société

    Conseil en organisation et management d'entreprise

    Développement des ressources humaines

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 222773 - Code établissement : 39997

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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