Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Master mention sciences sociales Parcours Ingénierie des ressources humaines

Université Catholique de l'Ouest - UCO

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 05/09/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Produire des analyses sur les mutations sociales dans une approche pluridisciplinaire en direction d’acteurs diversifiés
  • Concevoir, conduire et évaluer des projets de politiques publiques
  • Encadrer et coordonner des structures, services, et des équipes
  • Organiser la participation des partenaires et des bénéficiaires dans la mise en œuvre de l’action publique
1 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 05/09/2025

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Produire des analyses sur les mutations sociales dans une approche pluridisciplinaire en direction d’acteurs diversifiés
  • Concevoir, conduire et évaluer des projets de politiques publiques
  • Encadrer et coordonner des structures, services, et des équipes
  • Organiser la participation des partenaires et des bénéficiaires dans la mise en œuvre de l’action publique
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 05/09/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Produire des analyses sur les mutations sociales dans une approche pluridisciplinaire en direction d’acteurs diversifiés
  • Concevoir, conduire et évaluer des projets de politiques publiques
  • Encadrer et coordonner des structures, services, et des équipes
  • Organiser la participation des partenaires et des bénéficiaires dans la mise en œuvre de l’action publique

1 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 05/09/2025
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Produire des analyses sur les mutations sociales dans une approche pluridisciplinaire en direction d’acteurs diversifiés
  • Concevoir, conduire et évaluer des projets de politiques publiques
  • Encadrer et coordonner des structures, services, et des équipes
  • Organiser la participation des partenaires et des bénéficiaires dans la mise en œuvre de l’action publique

Mon plus formation

Un parcours professionnalisant en 2 ans ; Un réseau d’entreprises partenaires engagées ; La dimension internationale ; Une approche pluridisciplinaire et responsable des RH ; Pédagogie active et digitalisation du métier

Descriptif de la formation

  • Conduire l’observation des mutations et transitions en identifiant les enjeux et besoins sociétaux
  • Élaborer des diagnostics des situations complexes dans les domaines de la santé, du vieillissement, de l’éducation, de la démographie, de l’économie, des migrations, du genre, des espaces publics, du travail, de la culture, etc., en mobilisant une approche pluridisciplinaire en sciences sociales
  • Construire, planifier, réaliser un projet et son suivi (indicateurs, tableaux de bord)
  • Concevoir, suivre et mettre en œuvre une démarche d’évaluation à partir d’un cahier des charges dans les divers domaines de l’action publique
  • Mettre en œuvre les outils d’enquête issus des différentes disciplines des sciences sociales
  • Exercer des fonctions d’encadrement dans des structures ou services développant des activités sociales, médico-sociales, sanitaires, culturelles, éducatives, etc.
  • Coordonner l’action des agents publics et privés relevant d’un ou plusieurs champs d’intervention des sciences sociales
  • Accompagner le changement des pratiques et des organisations
  • Construire une démarche de gestion des compétences, mettre en œuvre et partager des outils RH
  • Mettre en place des programmes de médiation, de prévention, de développement avec des partenaires (financeurs, élus, prescripteurs, bénéficiaires, partenaires opérationnels)
  • Organiser et coordonner des approches participatives dans la construction de solutions et projets innovants
Le master ressources humaines forme des cadres de haut niveau de la fonction RH, capables d’analyser des pratiques RH, piloter des projets RH et intervenir en tant qu’expert au niveau stratégique et opérationnel, dans les RH et le management.

Master mention sciences sociales Parcours Ingénierie des ressources humaines

  • Conduire l’observation des mutations et transitions en identifiant les enjeux et besoins sociétaux
  • Élaborer des diagnostics des situations complexes dans les domaines de la santé, du vieillissement, de l’éducation, de la démographie, de l’économie, des migrations, du genre, des espaces publics, du travail, de la culture, etc., en mobilisant une approche pluridisciplinaire en sciences sociales
  • Construire, planifier, réaliser un projet et son suivi (indicateurs, tableaux de bord)
  • Concevoir, suivre et mettre en œuvre une démarche d’évaluation à partir d’un cahier des charges dans les divers domaines de l’action publique
  • Mettre en œuvre les outils d’enquête issus des différentes disciplines des sciences sociales
  • Exercer des fonctions d’encadrement dans des structures ou services développant des activités sociales, médico-sociales, sanitaires, culturelles, éducatives, etc.
  • Coordonner l’action des agents publics et privés relevant d’un ou plusieurs champs d’intervention des sciences sociales
  • Accompagner le changement des pratiques et des organisations
  • Construire une démarche de gestion des compétences, mettre en œuvre et partager des outils RH
  • Mettre en place des programmes de médiation, de prévention, de développement avec des partenaires (financeurs, élus, prescripteurs, bénéficiaires, partenaires opérationnels)
  • Organiser et coordonner des approches participatives dans la construction de solutions et projets innovants
Le master ressources humaines forme des cadres de haut niveau de la fonction RH, capables d’analyser des pratiques RH, piloter des projets RH et intervenir en tant qu’expert au niveau stratégique et opérationnel, dans les RH et le management.

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 place André Leroy BP 10808
49008 Angers

02-41-81-66-00

Du 02/09/2024 au 05/09/2025

  • en centre : 546 heures
  • en entreprise : 924 heures
  • Les durées sont indicatives et annuelles.

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté de Droit, Economie, Gestion
3 place André Leroy BP 10808 49000 Angers
02-72-79-63-66
droit@uco.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • MASTER 1 : Être titulaire d'une L3 économie et gestion, droit, sciences sociales, science politique ou sur validation des études ou des acquis professionnels
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Produire des analyses sur les mutations sociales dans une approche pluridisciplinaire en direction d’acteurs diversifiés
    • - Conduire l’observation des mutations et transitions en identifiant les enjeux et besoins sociétaux - Elaborer des diagnostics des situations complexes dans les domaines de la santé, du vieillissement, de l’éducation, de la démographie, de l’économie, des migrations, du genre, des espaces publics, du travail, de la culture, etc., en mobilisant une approche pluridisciplinaire en sciences sociales
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Concevoir, conduire et évaluer des projets de politiques publiques
    • - Construire, planifier, réaliser un projet et son suivi (indicateurs, tableaux de bord) - Concevoir, suivre et mettre en œuvre une démarche d’évaluation à partir d’un cahier des charges dans les divers domaines de l’action publique - Mettre en œuvre les outils d’enquête issus des différentes disciplines des sciences sociales
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Encadrer et coordonner des structures, services, et des équipes
    • - Exercer des fonctions d’encadrement dans des structures ou services développant des activités sociales, médico-sociales, sanitaires, culturelles, éducatives, etc. - Coordonner l’action des agents publics et privés relevant d’un ou plusieurs champs d’intervention des sciences sociales - Accompagner le changement des pratiques et des organisations - Construire une démarche de gestion des compétences, mettre en œuvre et partager des outils RH
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Organiser la participation des partenaires et des bénéficiaires dans la mise en œuvre de l’action publique
    • - Mettre en place des programmes de médiation, de prévention, de développement avec des partenaires (financeurs, élus, prescripteurs, bénéficiaires, partenaires opérationnels) - Organiser et coordonner des approches participatives dans la construction de solutions et projets innovants
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Conduire l’observation des mutations et transitions en identifiant les enjeux et besoins sociétaux
    • Élaborer des diagnostics des situations complexes dans les domaines de la santé, du vieillissement, de l’éducation, de la démographie, de l’économie, des migrations, du genre, des espaces publics, du travail, de la culture, etc., en mobilisant une approche pluridisciplinaire en sciences sociales
    • Construire, planifier, réaliser un projet et son suivi (indicateurs, tableaux de bord)
    • Concevoir, suivre et mettre en œuvre une démarche d’évaluation à partir d’un cahier des charges dans les divers domaines de l’action publique
    • Mettre en œuvre les outils d’enquête issus des différentes disciplines des sciences sociales
    • Exercer des fonctions d’encadrement dans des structures ou services développant des activités sociales, médico-sociales, sanitaires, culturelles, éducatives, etc.
    • Coordonner l’action des agents publics et privés relevant d’un ou plusieurs champs d’intervention des sciences sociales
    • Accompagner le changement des pratiques et des organisations
    • Construire une démarche de gestion des compétences, mettre en œuvre et partager des outils RH
    • Mettre en place des programmes de médiation, de prévention, de développement avec des partenaires (financeurs, élus, prescripteurs, bénéficiaires, partenaires opérationnels)
    • Organiser et coordonner des approches participatives dans la construction de solutions et projets innovants

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le master ressources humaines forme des cadres de haut niveau de la fonction RH, capables d’analyser des pratiques RH, piloter des projets RH et intervenir en tant qu’expert au niveau stratégique et opérationnel, dans les RH et le management. Un master RH qui explore tous les aspects, théoriques et pratiques de la fonction RH : gestion, expertise, stratégie, encadrement, accompagnement…

  • Résultats attendus

    Acquisition de connaissances et compétences ; obtention de la certification

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Intervention socioculturelle

    Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

    Recherche en sciences de l'homme et de la société

    Conseil en organisation et management d'entreprise

    Études et prospectives socio-économiques

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 222781 - Code établissement : 50884

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.