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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités - GEA Création et reprise d'entreprise

Le Mans Université

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
16/09/2024 au 10/03/2025
Formation adulte
Le Mans
Partielle

Bloc de compétences

  • Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur
  • Concevoir la stratégie de création de valeur
1 sessions
Session n° 1
16/09/2024 au 10/03/2025

Le Mans
Formation adulte
Partielle

Bloc de compétences

  • Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur
  • Concevoir la stratégie de création de valeur
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
16/09/2024 au 10/03/2025
Formation adulte
Le Mans
Partielle

Bloc de compétences

  • Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur
  • Concevoir la stratégie de création de valeur

1 sessions

Session n° 1

16/09/2024 au 10/03/2025
Formation adulte
Le Mans
Partielle

Bloc de compétences

  • Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur
  • Concevoir la stratégie de création de valeur

Mon plus formation

Formation en format hybride

Descriptif de la formation

Analyser les processus de l'organisation dans son environnement : - En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques- En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l'identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents- En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l'organisationAider à la prise de décision : - En utilisant efficacement un système d'information de gestion adapté- En utilisant des outils notamment numériques pertinents- En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives- En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l'organisationPiloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : - En mettant en oeuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs- En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l'organisation- En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l'organisation- En appréciant la cohérence de la stratégie de l'organisation à l'aide d'outils de diagnostic interne et externes pertinentsConcevoir la stratégie de création de valeur : - En étudiant les marchés actuels et futurs dans un environnement sectoriel spécifique- En élaborant un business model adapté - En réalisant un business plan réaliste dans sa dimension financière - En choisissant une structure juridique pertinenteAssurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur : - En gérant avec les outils adaptés les activités de production - En gérant les activités de développement marketing en mobilisant les techniques pertinentes - En gérant opérationnellement les ressources humaines- En gérant la supply-chain avec les techniques adéquates- En maîtrisant le risque financier à l'aide des outils adaptésSe servir du numérique :- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externeExploiter les données à des fins d'analyse :- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation- En développant une argumentation avec esprit critiqueS'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :- En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangèreAgir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives - En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet- En analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelleSe Positionner vis à vis d'un champ professionnel :- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs À l’issue de la formation, les porteurs de projet seront en
capacité :
  • De disposer de tous les éléments juridiques et fiscaux pour
    renforcer leur étude de marché
  • De manager un projet dans son intégralité
  • De communiquer de manière efficace sur leur projet
  • De disposer d’outils opérationnels pour piloter et gérer
    l’entreprise créée

BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités - GEA Création et reprise d'entreprise

Analyser les processus de l'organisation dans son environnement : - En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques- En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l'identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents- En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l'organisationAider à la prise de décision : - En utilisant efficacement un système d'information de gestion adapté- En utilisant des outils notamment numériques pertinents- En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives- En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l'organisationPiloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : - En mettant en oeuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs- En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l'organisation- En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l'organisation- En appréciant la cohérence de la stratégie de l'organisation à l'aide d'outils de diagnostic interne et externes pertinentsConcevoir la stratégie de création de valeur : - En étudiant les marchés actuels et futurs dans un environnement sectoriel spécifique- En élaborant un business model adapté - En réalisant un business plan réaliste dans sa dimension financière - En choisissant une structure juridique pertinenteAssurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur : - En gérant avec les outils adaptés les activités de production - En gérant les activités de développement marketing en mobilisant les techniques pertinentes - En gérant opérationnellement les ressources humaines- En gérant la supply-chain avec les techniques adéquates- En maîtrisant le risque financier à l'aide des outils adaptésSe servir du numérique :- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externeExploiter les données à des fins d'analyse :- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation- En développant une argumentation avec esprit critiqueS'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :- En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangèreAgir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives - En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet- En analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelleSe Positionner vis à vis d'un champ professionnel :- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs À l’issue de la formation, les porteurs de projet seront en
capacité :

  • De disposer de tous les éléments juridiques et fiscaux pour
    renforcer leur étude de marché
  • De manager un projet dans son intégralité
  • De communiquer de manière efficace sur leur projet
  • De disposer d’outils opérationnels pour piloter et gérer
    l’entreprise créée

Le Mans Université

Avenue Olivier Messiaen BP 535
72000 Le Mans

02-43-83-30-70

Du 16/09/2024 au 10/03/2025

  • en centre : 140 heures
  • La formation est sur 6 mois

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Le Mans Université
Avenue Olivier Messiaen BP 535 72000 Le Mans
02-43-83-30-70
sfc@univ-lemans.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • PROGRAMME REGION - Abondement CPF demandeurs d'emploi - Formations sup
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 1910 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Avoir un niveau baccalauréat minimum
    • Avoir un projet de création ou reprise d’entreprise motivé
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur
    • - Promouvoir un projet, un événement ou une organisation par des actions de communication adaptées - Identifier la variété et la complexité des processus de production et de supply chain - Utiliser les techniques de négociation avec les partenaires commerciaux - Évaluer les axes d’une démarche de marketing opérationnel y compris digitale - Évaluer le risque de trésorerie - Contribuer à la gestion opérationnelle des ressources humaines - Concevoir une stratégie de communication en utilisant les outils adaptés y compris digitaux - Mettre en oeuvre des processus de production et de supply chain adaptés à la situation de l’entité - Concevoir une démarche de marketing opérationnel adaptée à l’entité - Prévenir les risques de défaillance avec les outils adaptés - Déterminer les axes principaux d’une politique de ressources humaines dans l’entité
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Concevoir la stratégie de création de valeur
    • - S'adapter aux évolutions induites par le contexte d'incertitude - Évaluer le potentiel d'un marché à partir d'une collecte d'informations pertinentes - Modéliser les composantes d'un business model d'une entité existante - Apprécier la cohérence d'un business model et de son business plan - Tester la viabilité financière d’un business model - Apprécier les risques financiers, fiscaux et juridiques de l’entité ou de l’entrepreneur - Préconiser les mesures de protection contre les risques - Persuader une partie prenante de la viabilité du business plan - Confronter son projet à son expérience de terrain
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
  • Objectifs et Programme

    Analyser les processus de l'organisation dans son environnement : - En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques- En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l'identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents- En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l'organisationAider à la prise de décision : - En utilisant efficacement un système d'information de gestion adapté- En utilisant des outils notamment numériques pertinents- En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives- En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l'organisationPiloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : - En mettant en oeuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs- En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l'organisation- En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l'organisation- En appréciant la cohérence de la stratégie de l'organisation à l'aide d'outils de diagnostic interne et externes pertinentsConcevoir la stratégie de création de valeur : - En étudiant les marchés actuels et futurs dans un environnement sectoriel spécifique- En élaborant un business model adapté - En réalisant un business plan réaliste dans sa dimension financière - En choisissant une structure juridique pertinenteAssurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur : - En gérant avec les outils adaptés les activités de production - En gérant les activités de développement marketing en mobilisant les techniques pertinentes - En gérant opérationnellement les ressources humaines- En gérant la supply-chain avec les techniques adéquates- En maîtrisant le risque financier à l'aide des outils adaptésSe servir du numérique :- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externeExploiter les données à des fins d'analyse :- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation- En développant une argumentation avec esprit critiqueS'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :- En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangèreAgir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives - En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet- En analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelleSe Positionner vis à vis d'un champ professionnel :- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

    Précisions de l’organisme de formation :

    À l’issue de la formation, les porteurs de projet seront en
    capacité :

    • De disposer de tous les éléments juridiques et fiscaux pour
      renforcer leur étude de marché
    • De manager un projet dans son intégralité
    • De communiquer de manière efficace sur leur projet
    • De disposer d’outils opérationnels pour piloter et gérer
      l’entreprise créée
    Ce programme met l’accent sur l’innovation à travers l’intégration de nouveaux outils et technologies, un accompagnement personnalisé par un réseau de professionnels sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour financer et développer votre projet.

  • Résultats attendus

    • Détecter des opportunités de marché ;
    • Traduire des opportunités en projet entrepreneurial ;
    • Savoir monter un business model et un business plan ;
    • Développer les qualités individuelles nécessaires à la gestion d’un projet entrepreneurial ;
    • Connaître l’entreprise et son environnement ;
    • Maîtriser les aspects économiques, juridiques, sociaux, financiers et commerciaux
    • Manager, animer et bien travailler en équipe.
    • De disposer d’outils opérationnels pou piloter et gérer l’entreprise créée.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Gestion de clientèle bancaire

    Direction de petite ou moyenne entreprise

    Management et gestion de produit

    Management relation clientèle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 224171 - Code établissement : 17008

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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