Développement des systèmes et des produits informatiques
Conception et évaluation des systèmes informatiques
Gestion et exploitation des systèmes d'information
Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en oeuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution technique.
Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d'une solution.
Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
Caractériser les techniques de gestion de l'aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l'architecture matérielle d'un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Prendre du recul face à une situation
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Gérer un projet Analyser et déterminer les enjeux du management de projet Grilles de lectures de l'organisation des projets et des forces/faiblesses des différents types d'organisation selon la nature des projets Connaissance des spécificités du travail en projet et des bonnes pratiques en matière de gestion des équipes projets Principes de fonctionnement, intérêt et limites des principaux outils de gestion
Licence mention informatique Management de projet
Développement des systèmes et des produits informatiques
Conception et évaluation des systèmes informatiques
Gestion et exploitation des systèmes d'information
Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en oeuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution technique.
Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d'une solution.
Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
Caractériser les techniques de gestion de l'aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l'architecture matérielle d'un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Prendre du recul face à une situation
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Gérer un projet Analyser et déterminer les enjeux du management de projet Grilles de lectures de l'organisation des projets et des forces/faiblesses des différents types d'organisation selon la nature des projets Connaissance des spécificités du travail en projet et des bonnes pratiques en matière de gestion des équipes projets Principes de fonctionnement, intérêt et limites des principaux outils de gestion
Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
Transitions collectives (Transco)
PROGRAMME REGION - Abondement CPF demandeurs d'emploi - Formations sup
Formation avec autres financements (entreprise, individuel)
Portes ouvertes
07/12/2024
- vous êtes à la recherche d'une poursuite d'études après votre bac, bac+2 ou bac+3 ? le cnam pays de la loire vous ouvre ses portes samedi 7 décembre de 9h à 13h. l'occasion de découvrir toute l'offre de formation en alternance, visiter les locaux et rencontrer nos conseillères
Portes ouvertes
07/12/2024
Vous êtes à la recherche d'une poursuite d'études après votre bac, bac+2 ou bac+3 ? Le Cnam Pays de la Loire vous ouvre ses portes samedi 7 décembre de 9h à 13h. L'occasion de découvrir toute l'offre de formation en alternance, visiter les locaux et rencontrer nos conseillères
> Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
• • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Développement des systèmes et des produits informatiques
Conception et évaluation des systèmes informatiques
Gestion et exploitation des systèmes d'information
Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en oeuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution technique.
Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d'une solution.
Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
Caractériser les techniques de gestion de l'aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l'architecture matérielle d'un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Prendre du recul face à une situation
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Précisions de l’organisme de formation :
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Gérer un projet Analyser et déterminer les enjeux du management de projet Grilles de lectures de l'organisation des projets et des forces/faiblesses des différents types d'organisation selon la nature des projets Connaissance des spécificités du travail en projet et des bonnes pratiques en matière de gestion des équipes projets Principes de fonctionnement, intérêt et limites des principaux outils de gestion
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 224241 - Code établissement : 39297
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
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